Le cancer du sein : Soutien en cas de cancer métastatique

Après un diagnostic de cancer du sein métastatique, vous pouvez vous sentir effrayée et accablée. Il est important de savoir que vous n’êtes pas seule. Il existe une communauté de personnes à votre disposition pour vous donner des conseils, des connaissances et des ressources.

Trouver du soutien

Vous pouvez obtenir de l’aide de différentes manières.

Les professionnels de la santé

  • Parlez avec vos professionnels de la santé, y compris votre oncologue. Ils connaissent votre situation mieux que quiconque. Ils peuvent vous recommander des services de soutien, de conseil et des ressources particulières.

  • Votre hôpital peut disposer d’un assistant social, d’un navigateur ou d’un gestionnaire de cas que vous pouvez rencontrer. Ils peuvent répondre à vos questions sur votre traitement. Ils peuvent également vous mettre en contact avec les ressources de l’hôpital en matière de traitement et de conseil. En outre, ils peuvent discuter des ressources financières ou vous orienter vers celles-ci.

Groupes de soutien

  • Un groupe de soutien vous met en contact avec des personnes dans une situation semblable. Il offre un espace sûr pour échanger vos idées. Vous pouvez également obtenir des conseils auprès d’autres personnes. Vous pouvez trouver des groupes auprès de votre hôpital local, de votre centre de cancérologie et d’autres organisations de lutte contre le cancer.

Communautés en ligne

  • Il existe des forums en ligne où les gens peuvent parler de leur expérience du cancer du sein métastatique. En rejoignant des forums de discussion et des groupes de médias sociaux, vous vous sentirez moins seule. Cette option convient bien aux personnes qui ne se sentent pas à l’aise pour parler en public ou qui ne peuvent pas se rendre dans des groupes de soutien en personne.

Organismes sans but lucratif

  • Il existe de nombreuses organisations à but non lucratif qui aident les personnes atteintes d’un cancer. Certaines d’entre elles peuvent également fournir une aide financière sous certaines conditions. Votre équipe soignante peut vous suggérer des options. Vous pouvez également rechercher en ligne ce qui vous convient le mieux.

Thérapie et conseils

  • Il peut également être utile d’obtenir une aide professionnelle. Il existe des professionnels de la santé mentale spécialisés dans le conseil en matière de cancer. Vous pouvez cependant vous adresser à un thérapeute ou à un conseiller personnel. Les hôpitaux et les centres du cancer peuvent proposer ces services. Vous pouvez également voir quelqu’un en privé. Les séances de conseil peuvent se dérouler en personne, par téléphone ou en ligne. Le plus important est de trouver un moyen de parler qui soit confortable pour vous.

Soins palliatifs

  • Les soins palliatifs visent à améliorer le confort du patient à tout moment au cours d’une maladie grave. Ils peuvent contribuer à soulager la douleur et d’autres symptômes. Ils peuvent améliorer la qualité de vie. Il a également été démontré qu’ils diminuent l’anxiété et la dépression. Les soins palliatifs sont souvent dispensés à la maison. Ils peuvent également être proposés dans les maisons de retraite, les hôpitaux et les centres d’aide à la vie autonome.

Soins de fin de vie

  • Dans les cas où la guérison n’est plus envisageable, les soins de fin de vie peuvent apporter confort et soulagement dans les situations de fin de vie.

Communiquer ses besoins

Il peut être difficile ou gênant de dire à vos amis et à votre famille comment vous aider. Ceci est normal. Cependant, il est important de vous exprimer clairement, ouvertement et honnêtement. Le fait de parler de votre diagnostic et de votre plan de traitement permettra à vos proches de comprendre votre situation. Ils veulent peut-être vous aider, mais ne savent pas comment. Mentionnez les domaines particuliers dans lesquels ils peuvent intervenir pour vous faciliter la vie, comme préparer les repas, faire les courses ou garder les enfants.

Vous devez fixer des limites avec chaque personne. De cette façon, ils auront une idée claire de ce que vous voulez (et de ce que vous ne voulez pas). Il est normal de demander de l’espace ou d’être seul lorsque vous en avez besoin.

Il peut être utile de parler de vos craintes et de vos émotions avec vos proches lorsque vous êtes prêt à le faire. Vous pouvez vous sentir anxieux, triste, en colère ou désespéré, par exemple. Parler de vos sentiments peut vous aider à les gérer.

Si toutes les offres d’aide et de soutien sont écrasantes, il peut être judicieux de désigner quelqu’un qui sera votre interlocuteur. Cette personne pourra coordonner vos besoins avec les autres.

Vos besoins évolueront probablement au cours de votre traitement. Informez vos proches lorsque cela se produit. N’oubliez pas que vous n’êtes pas seule pendant cette période. Le soutien dont vous avez besoin existe!

© 2000-2025 The StayWell Company, LLC. All rights reserved. This information is not intended as a substitute for professional medical care. Always follow your healthcare professional's instructions.