Avoir un cancer du sein pendant la grossesse : Ce qu'il faut savoir et comment trouver du soutien
La grossesse est une période de nombreux changements physiques et émotionnels. Recevoir un diagnostic de cancer du sein est une démarche complexe et difficile. Le fait d'être enceinte et d'avoir un cancer du sein en même temps peut sembler vraiment accablant. Reconnaissez ces sentiments, mais sachez qu'il existe un soutien. Il existe des ressources et des personnes qui peuvent vous aider.
Comprendre le cancer du sein et la grossesse
Vous avez peut-être l'impression d'être la seule personne à avoir eu un cancer du sein pendant votre grossesse. Cependant, il s'avère que le cancer du sein est le cancer le plus fréquemment diagnostiqué pendant la grossesse. Il touche environ une femme enceinte sur 3 000. De nombreuses personnes atteintes d'un cancer du sein peuvent être traitées pendant leur grossesse. La plupart des recherches montrent que les résultats entre les femmes enceintes et les femmes non enceintes atteintes d'un cancer du sein sont similaires lorsque l'on compare les cancers diagnostiqués au même stade.
Le cancer du sein et la grossesse posent incontestablement des problèmes particuliers. Par exemple, certains examens d'imagerie et traitements peuvent être dangereux pour votre bébé. Mais, ne vous en faites pas. Votre équipe soignante prendra des précautions supplémentaires. Elle veillera à ce que vous et votre bébé receviez les meilleurs soins possible.
Symptômes du cancer du sein
Il peut être difficile de détecter un cancer du sein pendant la grossesse, car la grossesse entraîne généralement des changements dans les seins. Les seins peuvent devenir plus gros, plus denses, plus sensibles ou plus bosselés pendant la grossesse. Toutefois, signalez immédiatement à votre professionnel de la santé tout changement inattendu, notamment :
-
Des masses
-
Des changements dans la forme du sein
-
Des plis, un gonflement du sein
-
Une peau squameuse ou rouge du sein
-
Des fossettes orange de la peau du sein
-
Un mamelon tourné vers l'intérieur
-
Une fuite de liquide (autre que le lait maternel) ou de sang par le mamelon
Choix de traitement pendant la grossesse
Votre équipe médicale travaillera avec vous pour développer un plan de traitement qui prend en compte vos besoins et les besoins de votre bébé. Son objectif est de vous permettre d'être en meilleure santé. Elle veut aussi vous aider à mettre au monde un bébé heureux et en bonne santé.
Il est logique que vous ayez peur d'être traitée pour un cancer, surtout pendant votre grossesse. Les membres de votre équipe soignante sont là pour vous guider pendant cette période. Ils s'assureront que vous êtes en sécurité. Ils surveilleront également votre bébé pendant le traitement.
Vous avez probablement beaucoup de questions. Posez-les! Assurez-vous de bien comprendre les avantages et les risques de chaque option de traitement. En obtenant des réponses, vous serez plus à l'aise dans vos choix de traitement. Votre plan de traitement dépendra de ceci :
-
La taille et la localisation de votre tumeur
-
Si le cancer s'est répandu
-
Le stade de votre grossesse
-
Votre état de santé général et vos préférences personnelles
Votre professionnel de la santé pourra vous parler de :
-
Chirurgie. Il s'agit généralement de la première étape du traitement du cancer du sein. De nombreuses personnes peuvent être opérées pendant leur grossesse. Votre chirurgien peut recommander une tumorectomie. Cependant, cela dépend de la taille de votre tumeur et de l'endroit où elle se trouve. Cette intervention consiste à retirer la tumeur et une petite partie des tissus environnants. Une autre option est la mastectomie. Cette opération consiste à retirer la totalité du sein.
La thérapie ciblée, l'hormonothérapie et la radiothérapie ne sont généralement pas recommandées pendant la grossesse. Elles sont plus susceptibles de nuire au bébé. Votre équipe soignante peut retarder ces traitements jusqu'à la naissance du bébé.
Lorsque vous choisissez un traitement, n'oubliez pas de demander à votre professionnel de la santé si le traitement peut avoir une incidence sur votre capacité à avoir d'autres enfants et sur votre capacité à allaiter.
Faire face aux défis émotionnels et physiques
Le diagnostic d'un cancer du sein pendant la grossesse peut être incroyablement accablant. Vous pouvez ressentir toute une gamme d'émotions. Il peut s'agir de la peur, de l'anxiété et de la tristesse. Sachez que tout ce que vous ressentez est normal. Vous pouvez également présenter des symptômes physiques tels que la fatigue, les nausées et la douleur.
Essayez de prendre soin de vous autant que possible. Recherchez également le soutien dont vous avez besoin. Cela peut signifier :
-
Parler avec un conseiller ou un thérapeute spécialisé dans le cancer et la grossesse
-
Rejoindre un groupe de soutien pour les femmes enceintes atteintes d'un cancer du sein
-
Faire des activités qui vous apportent joie et détente, comme le yoga, la méditation ou l'art-thérapie
-
Signaler immédiatement les symptômes à votre équipe soignante pour qu'elle puisse vous aider à les contrôler
Trouver du soutien
Il existe de nombreuses ressources disponibles pour vous aider. Parmi celles-ci, mentionnons :
-
Young Survival Coalition. Ce groupe fournit de l'aide, de l'éducation et des ressources aux personnes atteintes d'un cancer du sein. Cela inclut les femmes enceintes ou qui allaitent. Visitez youngsurvival.org.
-
Service d'information sur le cancer du National Cancer Institute. Utilisez la ligne d'assistance téléphonique gratuite et confidentielle de l'institut. Un spécialiste peut vous fournir des informations et un soutien, à vous et à votre famille. Appelez le 1 800 4-CANCER (1 800 422-6237).
-
American Cancer Society. Cette organisation offre de l'aide, des informations et des ressources aux personnes atteintes d'un cancer, y compris celles qui sont enceintes. Visitez le www.cancer.org.
Quand appeler vos professionnels de la santé
Cela vaut la peine de le répéter : vous n'êtes pas seule. Votre équipe soignante vous suivra de près tout au long de votre grossesse et de votre traitement. Elle est là pour vous.
Il est important d'informer votre équipe de tout changement dans vos symptômes. Informez immédiatement vos professionnels de la santé si vous ressentez :
-
Une douleur ou un gonflement des seins nouveaux ou aggravés
-
De nouvelles bosses ou des changements dans la texture de votre tissu mammaire
-
Des signes d'infection, comme de la fièvre, des frissons ou une rougeur et une chaleur autour du sein
-
Des signes d'accouchement prématuré, comme des contractions, des saignements vaginaux ou une pression pelvienne
Respectez vos rendez-vous prénataux habituels. Respectez également les recommandations de votre équipe soignante en ce qui concerne les soins de suivi après le traitement. Si cela vous fait sentir moins dépassée, demandez à vos proches de vous accompagner à vos rendez-vous. Ils peuvent vous aider à prendre des notes et à poser des questions.