Comprendre le trouble de la personnalité obsessionnelle-compulsive

Le trouble de la personnalité obsessionnelle-compulsive est un trouble de la personnalité. Les personnes atteintes du trouble de la personnalité obsessionnelle-compulsive ont un besoin très intense d'ordre, de perfection et de contrôle. Elles accordent une attention importante aux détails, aux listes, à l'organisation et aux horaires. Cela peut conduire à la création de routines et de règles sur la façon de faire les choses, pour eux-mêmes et pour les personnes qui les entourent. Elles sont perfectionnistes et peuvent se sentir inquiètes ou en colère lorsque les choses ne vont pas bien. Elles peuvent alors ressentir de la détresse. Pour cette raison, elles ont peur de laisser les autres faire les choses, car ils pourraient ne pas les faire correctement. Les personnes souffrant du trouble de la personnalité obsessionnelle-compulsive pensent que les actions et les croyances sont soit complètement correctes soit complètement incorrectes. Elles ont souvent l'impression d'avoir toujours raison. Le trouble de la personnalité obsessionnelle-compulsive n'est pas le même que le trouble obsessionnel-compulsif (TOC), mais ils peuvent se produire ensemble.

Une femme parle à un thérapeute.

Causes

Personne ne sait avec certitude ce qui cause ce trouble. Il est fort probable que la génétique ainsi que l'environnement et les expériences d'une personne jouent un rôle. Le trouble de la personnalité obsessionnelle-compulsive est plus fréquent chez les personnes qui ont un parent proche également atteint de ce trouble. Il est également plus fréquent chez les hommes. D'autres problèmes de santé mentale peuvent être présents. Ils comprennent notamment la dépression et un trouble de l'usage de l'alcool. Ceci peut se produire lorsque certaines substances chimiques du cerveau sont déséquilibrées.

Symptômes

Une personne atteinte du trouble de la personnalité obsessionnelle-compulsive présente des symptômes de perfectionnisme qui apparaissent généralement à l'adolescence ou au début de la vingtaine. Parce que ses exigences sont très élevées, cela peut entraver la capacité de la personne à accomplir des tâches. Elle peut se retirer émotionnellement lorsqu'elle n'est pas en mesure de contrôler une situation. Cela peut nuire à sa capacité à résoudre des problèmes et à nouer des relations étroites.

D'autres signes du trouble de la personnalité obsessionnelle-compulsive sont :

  • Une dévotion excessive au travail

  • Un manque de flexibilité

  • Un manque de générosité

  • Ne pas vouloir laisser les autres faire des choses

  • Ne pas vouloir montrer de l'affection

  • Une préoccupation pour les détails, les règles et les listes

  • Ne pas vouloir jeter des objets, même lorsqu'ils n'ont aucune valeur

Examens et tests

Il n'existe pas de test physique pour le trouble de la personnalité obsessionnelle-compulsive. Il est diagnostiqué à l'aide d'une évaluation psychologique. Un professionnel de la santé tiendra compte de la durée et de la gravité des symptômes de la personne. Il n'est pas nécessaire pour une personne de présenter tous les symptômes du trouble de la personnalité obsessionnelle-compulsive pour souffrir de ce trouble de la personnalité.

Traitement

La psychothérapie par la parole, telle que la thérapie cognitive du comportement, est considérée comme le traitement le plus efficace. Les médicaments appelés « inhibiteurs spécifiques du recaptage de la sérotonine » peuvent contribuer à réduire l'anxiété et la dépression. Dans certains cas, un mélange de médicaments et de psychothérapie est plus efficace qu'un seul traitement sans l'autre.

Complications possibles

Les complications liées au trouble de la personnalité obsessionnelle-compulsive peuvent comprendre :

  • Anxiété

  • Dépression

  • Difficultés au travail

  • Difficultés relationnelles

© 2000-2025 The StayWell Company, LLC. All rights reserved. This information is not intended as a substitute for professional medical care. Always follow your healthcare professional's instructions.