Questions fréquentes sur l'allaitement
Voici les réponses à certaines questions que se posent souvent les nouveaux parents.

Mon bébé reçoit-il assez de lait?
Quand il s'agit de nourrir un bébé, ce qui entre doit ressortir. Vous pouvez évaluer combien de lait consomme votre bébé en examinant ses couches :
-
Dans les 24 heures suivant la naissance : le bébé devrait mouiller de 1 à 2 couches et souiller de 1 à 2 couches. Les selles seront foncées, collantes et auront une apparence de goudron (méconium).
-
Le deuxième et le troisième jour après la naissance : le bébé devrait mouiller de 3 à 4 couches et souiller de 2 à 3 couches. Les selles seront de couleur marron verdâtre (selles de transition).
-
Après les 4 ou 5 premiers jours : le bébé devrait mouiller au moins de 5 à 6 couches et souiller au moins de 3 à 4 couches par jour. Les selles seront jaunes et molles.
-
D'autres signes indiquent que votre bébé mange bien : il prend du poids et est détendu après la plupart des tétées.
Comment puis-je savoir si mon bébé a faim?
N'attendez pas que votre bébé pleure pour le nourrir. Les nouveau-nés devraient être allaités dès qu'ils manifestent le moindre signe qu'ils ont faim. Il s'agit notamment :
-
Mouvement au réveil
-
Vivacité ou activité accrues
-
Le bébé se blottit contre votre poitrine (réflexe d'enracinement)
-
Le bébé fait claquer ses lèvres ou ouvre et ferme la bouche
-
Le bébé porte les mains à la bouche, suce sa main ou ses doigts
-
Le bébé pleure (signe tardif)
À quelle fréquence nourrir mon bébé?
Nourrissez votre bébé aussi souvent et aussi longtemps qu'il le demande. Assurez-vous d'allaiter au moins de 8 à 12 fois par jour. Ces allaitements peuvent être rapprochés (allaitements successifs). Votre bébé peut ensuite se reposer pendant quelques heures. Laissez votre bébé téter aussi longtemps qu'il le souhaite. Une fois terminé, il arrêtera d'avaler, détendra ses mains et s'endormira.
Si votre bébé n'a pas eu d'allaitement 4 heures de file, il vous faudra peut-être le réveiller pour lui proposer du lait. Les nouveau-nés ont tendance à dormir profondément et ne se réveillent pas toujours pour manger. Si votre bébé ne semble pas intéressé par l'allaitement, placez-le simplement dans une couche contre votre peau nue (peau à peau) et continuez à lui offrir votre lait.
Si votre bébé s'agite pendant qu'il mange, ne vous inquiétez pas. Certains bébés se laissent distraire facilement. Pour calmer votre bébé, allaitez-le dans un endroit calme. Le fait d'allaiter toujours au même endroit peut aussi aider. Si votre bébé pleure, il lui sera difficile de prendre le sein. Doucement, mettez un doigt dans sa bouche pour l'aider à se calmer. Offrez ensuite à nouveau votre lait.
Est-ce que je risque de couper l'appétit de mon bébé?
Il est impossible de couper l'appétit d'un nouveau-né. Lorsque votre bébé a besoin de réconfort, de nourriture ou de soins, ses pleurs vous le feront savoir. Quand vous répondez aux besoins de votre bébé, vous lui apprenez à vous faire confiance. C'est le moment de couvrir votre enfant d'amour et de répondre à ses besoins.
Qu'est-ce qu'une poussée de croissance?
Les bébés mangent vraiment beaucoup. L'estomac est très petit à la naissance, et le lait maternel se digère facilement et rapidement. Ceci est particulièrement vrai durant les poussées de croissance. Les poussées de croissance se produisent souvent entre l'âge de 2 et 6 semaines. Puis, encore à 3 mois et à 6 mois. Pendant ces poussées, votre bébé voudra être allaité plus souvent. Ne vous alarmez pas. C'est normal. Chaque fois que vous vous inquiétez de la façon dont votre bébé s'alimente, il est bon d'en parler à votre professionnel de la santé ou à une consultante en lactation.
Online Medical Reviewer:
Donna Freeborn PhD CNM FNP
Online Medical Reviewer:
Heather Trevino
Online Medical Reviewer:
Michele Burtner CNM
Date Last Reviewed:
7/1/2021
© 2000-2025 The StayWell Company, LLC. Tous droits réservés. Cette information ne vise pas à remplacer des soins médicaux professionnels. Suivez toujours les instructions de votre professionnel de la santé.