Quand votre enfant a une pharyngite ou une amygdalite
La gorge de votre enfant est douloureuse. Cela est probablement dû à une rougeur et à un gonflement (inflammation) de la gorge. Deux zones de la gorge sont le plus souvent touchées. Ce sont le pharynx et les amygdales. L'inflammation du pharynx (pharyngite) et l'inflammation des amygdales (amygdalite) sont très fréquentes chez les enfants. Cette fiche vous indique ce que vous pouvez faire pour soulager les maux de gorge de votre enfant.

Qu'est-ce qui cause la pharyngite ou l'amygdalite?
Le plus souvent, la pharyngite et l'amygdalite sont causées par une infection virale ou bactérienne.
Quels sont les symptômes de la pharyngite ou de l'amygdalite?
Le principal symptôme de ces deux maladies est un mal de gorge. Votre enfant peut également avoir de la fièvre, une rougeur ou un gonflement de la gorge et de la difficulté à avaler. Vous pouvez sentir des bosses dans son cou.
Comment la pharyngite ou l'amygdalite est-elle diagnostiquée?
Le professionnel de la santé examinera la gorge de votre enfant. Il pourrait également prélever un échantillon de sécrétion (écouvillonner) dans la gorge de votre enfant. Cet écouvillon sera analysé afin de vérifier la présence de la bactérie qui cause une infection appelée pharyngite streptococcique. Si nécessaire, une analyse de sang pourrait également être effectuée pour vérifier la présence d'une infection virale telle que la mononucléose.
Comment la pharyngite ou l'amygdalite est-elle traitée?
Si le mal de gorge de votre enfant est causé par une infection bactérienne, le professionnel de la santé pourrait prescrire des antibiotiques. Sinon, vous pouvez traiter le mal de gorge de votre enfant à la maison. Pour ce faire :
-
Donnez à votre enfant de l'acétaminophène ou de l'ibuprofène pour soulager la douleur. N'utilisez pas l'ibuprofène chez les enfants de moins de 6 mois ou chez les enfants qui sont déshydratés ou qui vomissent à répétition. Demandez au professionnel de la santé de votre enfant quelle quantité et quand administrer le médicament.
-
Ne donnez pas d'aspirine à votre enfant pour soulager une fièvre. L'utilisation d'aspirine pour traiter la fièvre chez les enfants pourrait provoquer une maladie grave appelée syndrome de Reye.
-
Donnez à votre enfant des liquides froids.
-
Demandez à votre enfant de se gargariser avec de l'eau tiède salée si cela l'aide à soulager la douleur. Les gargarismes sont généralement recommandés pour les enfants de plus de 6 ans. On utilise généralement 1 à 2 ml (1/4 à 1/2 cuillère à café) de sel dans une tasse (240 ml/8 onces) d'eau tiède.
-
Un vaporisateur anesthésiant pour la gorge en vente libre peut également aider à diminuer la douleur.
Discutez toujours avec le professionnel de la santé de votre enfant avant de donner à votre enfant un médicament en vente libre, surtout si c'est la première fois que votre enfant prend ce médicament.
Quelles sont les préoccupations à long terme?
Si votre enfant a des maux de gorge fréquents, emmenez-le voir un professionnel de la santé. L'ablation des amygdales peut aider à soulager les problèmes récurrents de votre enfant.
Quand appeler le professionnel de la santé de votre enfant
Appelez immédiatement le professionnel de la santé de votre enfant si ce dernier, généralement en bonne santé, présente l'un des symptômes suivants :
-
Fièvre (voir « La fièvre et les enfants » ci-dessous).
-
Mal de gorge qui persiste pendant 2 à 3 jours
-
Mal de gorge avec fièvre, maux de tête, maux d'estomac ou éruption cutanée
-
Difficulté à tourner ou à redresser la tête
Appelez le 911
Si votre enfant présente l'un des symptômes suivants, appelez immédiatement le 911 :
-
Problèmes de déglutition ou de production de salive
-
Difficulté à respirer ou besoin de se pencher en avant pour respirer
-
Difficulté à ouvrir complètement la bouche
-
Difficulté à parler
-
Lèvres ou peau bleutée(s), violette(s) ou grise(s)
-
Perte de conscience ou problème à rester éveillé
-
Se sentir faible ou étourdi
-
Essoufflement avec un rythme cardiaque rapide
La fièvre et les enfants
Utilisez un thermomètre numérique pour vérifier la température de votre enfant. N'utilisez pas de thermomètre au mercure. Il existe différents types de thermomètres numériques pour différentes utilisations. Ils comprennent :
-
Rectal. Pour les enfants de moins de 3 ans, la température rectale est la plus précise.
-
Front (temporal). Ceci fonctionne bien pour les enfants de 3 mois et plus. Si un enfant de moins de 3 mois présente des signes de maladie, il peut être utilisé pour prendre sa température initiale. Le professionnel de la santé peut vouloir confirmer avec une prise de température rectale.
-
Oreille (tympanique). La température des oreilles est précise pour les enfants de 6 mois ou plus, mais pas pour les enfants plus jeunes.
-
Aisselle (axillaire). Cette prise de température est la moins fiable, mais elle peut être utilisée pour prendre la température initiale d'un enfant de tout âge présentant des signes de maladie. Le professionnel de la santé peut vouloir confirmer avec une prise de température rectale.
-
Bouche (orale). N’utilisez un thermomètre oral que pour les enfants âgés de 4 ans ou plus.
Utilisez le thermomètre rectal avec précaution. Suivez les instructions du fabricant du produit pour une utilisation appropriée. Insérez-le doucement. Apposez une étiquette indiquant son utilisation et assurez-vous qu'il n'est pas utilisé dans la bouche. Il peut transmettre les germes des selles. Si vous ne voulez pas utiliser un thermomètre rectal, demandez à un professionnel de la santé de suggérer un autre type de thermomètre. Lorsque vous parlez à un professionnel de la santé de la fièvre de votre enfant, dites-lui quel type de thermomètre vous avez utilisé.
Vous trouverez ci-dessous des directives pour savoir si votre jeune enfant fait de la fièvre. Le professionnel de la santé de votre enfant peut vous donner des valeurs différentes pour votre enfant. Suivez les instructions de votre professionnel de la santé.
Prise de température pour détecter la fièvre chez un bébé de moins de 3 mois :
-
Demandez d'abord au professionnel de la santé de votre enfant comment vous devez prendre sa température.
-
Rectale ou front : 38 °C (100,4 °F) ou plus
-
Aisselle : 37,2 °C (99 °F) ou plus
Prise de température pour détecter la fièvre chez un bébé de moins 3 à 36 mois (3 ans) :
-
Rectal, front ou oreille : 38,9 °C (102 °F) ou plus
-
Aisselle : 38,3 °C (101 °F) ou plus
Appelez le professionnel de la santé dans les situations suivantes :
-
Des prises de température répétée de 40 °C (104 °F) ou plus chez un enfant de tout âge
-
Une fièvre de 38 °C (100,4 °F) ou plus chez les bébés de moins de 3 mois
-
Une fièvre qui dure plus de 24 heures chez un enfant de moins de 2 ans
-
Une fièvre qui dure 3 jours chez un enfant de 2 ans ou plus