Sarcome utérin : Diagnostic

Si votre professionnel de la santé pense que vous pourriez être atteinte d'un cancer utérin, vous devrez passer certains examens et tests pour en être sûre. On vous posera des questions sur vos antécédents médicaux, vos symptômes, les facteurs de risque et les antécédents familiaux de la maladie. Un examen physique sera effectué.

Quels sont les tests et examens dont je pourrais avoir besoin?

Vous pouvez subir un ou plusieurs des tests et examens suivants : 

  • Test Pap

  • Examen pelvien

  • Échographie transvaginale

  • Biopsie de l'endomètre

  • Dilatation et curetage

  • Hystéroscopie

Test Pap

Il s'agit d'un examen courant que vous avez peut-être déjà subi dans le cadre d'un contrôle de routine. Un outil appelé spéculum est introduit dans le vagin pour le maintenir ouvert. La sensation peut être un peu désagréable, mais elle ne devrait pas être douloureuse. Cela permet à votre professionnel de la santé de voir la partie supérieure de votre vagin et l'ouverture de votre utérus (col de l'utérus). Une petite spatule ou une brosse est utilisée pour prélever quelques cellules du col de l'utérus et de la partie supérieure du vagin. Ces cellules, appelées échantillon, sont ensuite envoyées à un laboratoire où elles sont analysées pour détecter la présence de cellules cancéreuses.

Un test Pap ne détecte pas les cellules situées au plus profond de l'utérus, il ne permet donc pas de diagnostiquer un sarcome utérin. Cependant, il peut aider à déterminer si vos symptômes peuvent être causés par quelque chose d'autre que le cancer utérin. 

Examen pelvien

Un examen pelvien est effectué après le test Pap. Le spéculum n'est pas utilisé pour ce test. Votre professionnel de la santé mettra du lubrifiant sur un ou deux doigts gantés et les introduira délicatement dans votre vagin. Il appuiera sur votre ventre (abdomen) avec son autre main. Cela permet à votre professionnel de la santé d'examiner l'utérus, les ovaires, la vessie, le rectum et le vagin. Il recherchera des masses ou tout autre élément anormal. 

Échographie transvaginale

Une échographie utilise des ondes sonores pour créer des images sur un écran d'ordinateur. Une petite baguette, appelée transducteur, est lubrifiée et introduite dans le vagin. Les images sont ensuite affichées sur un écran. Le transducteur est déplacé doucement et les ondes sonores se répercutent sur vos organes pour créer les images. Cela peut aider votre professionnel de la santé à voir l'épaisseur de la muqueuse utérine et toute tumeur dans l'utérus ou dans la paroi musculaire de l'utérus.

Une solution d'eau salée peut être introduite dans l'utérus. Ceci l'élargit, ce qui permet de voir la muqueuse plus clairement. Cette procédure est appelée hystérosonographie ou échographie par perfusion de sérum physiologique.   

Biopsie de l'endomètre

La muqueuse de l'utérus est appelée endomètre. Une biopsie de la muqueuse endométriale peut montrer si vous avez un cancer et, si c'est le cas, le type de cancer. Cette procédure ressemble beaucoup à un test Pap. Elle est généralement réalisée en consultation externe dans le bureau de votre professionnel de la santé. Comme pour un test Pap, un spéculum est utilisé pour maintenir le vagin ouvert. Votre professionnel de la santé introduit ensuite un tube fin dans votre vagin et votre col de l'utérus pour retirer un tout petit peu de tissu en grattant délicatement ou en utilisant une aspiration douce. Le tissu est examiné pour détecter les cellules cancéreuses. Si un cancer est détecté, des tests seront effectués pour en déterminer le type.  

Dilatation et curetage

Une dilatation et curetage est un type de biopsie. Elle est souvent pratiquée lorsque de grandes quantités de tissus sont nécessaires pour des tests. Elle peut être nécessaire parce qu'une biopsie de l'endomètre n'était pas claire ou n'a pas permis de prélever suffisamment de tissu. Elle est souvent réalisée à l'hôpital ou dans un centre chirurgical.

Il se peut que l'on vous administre une anesthésie générale pour vous plonger dans un sommeil profond pendant cet examen. Vous pouvez également recevoir un sédatif et une anesthésie locale pour engourdir la zone autour du col de l'utérus. Le vagin est maintenu ouvert à l'aide d'un spéculum. Ensuite, le col de l'utérus est ouvert (dilaté) pour permettre le passage d'outils spéciaux dans l'utérus. Des échantillons de l'endomètre sont prélevés à l'aide de ces outils. Le tissu est examiné pour détecter les cellules cancéreuses. Si un cancer est détecté, des tests seront effectués pour en déterminer le type.  

Hystéroscopie 

Cette procédure peut être utilisée pour effectuer une biopsie du tissu endométrial et examiner l'intérieur de l'utérus. L'utérus est rempli d'eau salée pour le dilater. Le col de l'utérus est ouvert (dilaté) et un outil fin ressemblant à un télescope ainsi que d'autres petits outils sont ensuite introduits à travers le col de l'utérus et dans l'utérus. Les masses et les zones modifiées sont enlevées afin de détecter la présence de cellules cancéreuses. 

L'hystéroscopie peut être réalisée dans le bureau de votre professionnel de la santé en utilisant des médicaments anesthésiants. Il peut également s'agir d'une consultation externe, au cours de laquelle on vous administrera des médicaments pour vous endormir et vous empêcher de ressentir la douleur (anesthésie générale). Si des cellules cancéreuses sont trouvées dans le tissu prélevé, des tests seront effectués pour déterminer le type de cancer. 

Obtenir les résultats de vos tests

Votre professionnel de la santé vous communiquera les résultats de vos tests et vous parlera des prochaines étapes. Vous pouvez vouloir demander combien de temps il faudra pour obtenir les résultats et comment vous les obtiendrez. Une personne vous appellera-t-elle? Aurez-vous besoin d'un rendez-vous pour en parler? Vous pouvez être orientée vers un gynécologue oncologue. Il s'agit d'un professionnel de la santé qui traite les cancers des organes reproducteurs féminins. Assurez-vous de bien comprendre les résultats de vos tests et le suivi dont vous avez besoin.

© 2025 The StayWell Company, LLC. All rights reserved. This information is not intended as a substitute for professional medical care. Always follow your healthcare provider's instructions.