Le cancer du foie : Chirurgie
La chirurgie offre la meilleure chance de guérir le cancer du foie. Cependant, seule une petite partie des personnes atteintes d'un cancer du foie peuvent être opérées. Différents types de chirurgie peuvent être pratiqués. Cela dépend de la taille du cancer, de son emplacement, de son degré de propagation, de l'état de fonctionnement du reste du foie, de votre état de santé général et d'autres facteurs.
Quand la chirurgie peut-elle être utilisée dans le cas d'un cancer du foie?
La chirurgie est souvent le traitement de choix, si elle est possible. Cependant, la chirurgie peut ne pas être une option si vous souffrez d'une cirrhose ou d'autres lésions du foie. Il se peut également que vous n'ayez pas le choix si la tumeur occupe une trop grande partie de votre foie, si vous n'avez pas suffisamment de foie sain, ou les deux. La chirurgie n'est pas utilisée si le cancer s'est propagé en dehors du foie, dans d'autres parties du corps. Vous pourriez être en mesure de subir une intervention chirurgicale si :
-
Votre cancer n'est présent que dans une partie du foie et ne s'est pas développé dans un vaisseau sanguin important. Le reste du foie doit être relativement sain et vous devez être en assez bonne santé pour subir une intervention chirurgicale majeure. Dans ce cas, vous pourrez peut-être subir une intervention chirurgicale pour retirer la partie du foie contenant la tumeur.
-
Votre cancer n'est présent que dans le foie, mais il est important ou présent à plusieurs endroits. Vous pourrez peut-être bénéficier d'une intervention chirurgicale visant à retirer l'intégralité de votre foie, suivie d'une greffe de foie.
Types de chirurgie pour le cancer du foie
Il existe deux options pour la chirurgie du cancer du foie.
Hépatectomie partielle (résection de la tumeur)
Le chirurgien enlève la partie du foie qui contient la tumeur. Il s'agit de l'intervention préférée si elle est possible. Cependant, peu de personnes atteintes d'un cancer du foie peuvent bénéficier de cette chirurgie. Cela est généralement dû au fait que le cancer est trop gros, qu'il se trouve dans plusieurs parties du foie, que la tumeur s'est propagée dans un vaisseau sanguin important, que le cancer s'est propagé à d'autres parties du corps ou que le reste du foie ne fonctionne pas suffisamment bien.
Le chirurgien utilise généralement une longue incision dans le ventre (abdomen). Cependant, elle peut parfois être réalisée par laparoscopie. Le chirurgien pratique alors plusieurs petites incisions dans l'abdomen. Des outils chirurgicaux longs et fins sont introduits dans les incisions pour retirer une partie du foie. L'un de ces outils (appelé laparoscope) est équipé d'une minuscule caméra vidéo qui permet au chirurgien de voir à l'intérieur de votre corps et de procéder à l'opération.
Greffe de foie
Le chirurgien enlève le foie entier et le remplace par une partie ou la totalité du foie d'un donneur. Un plus grand nombre de personnes pourraient bénéficier de ce type de chirurgie, mais son utilisation est limitée parce qu'il est difficile de trouver un foie de donneur pour la greffe.
Risques, complications et effets secondaires possibles de la chirurgie
La chirurgie du cancer du foie est une opération lourde. Il est important que votre état de santé la permette et que le professionnel de la santé estime que les avantages l'emportent sur les risques. Toute intervention chirurgicale comporte des risques. Les risques liés à toute intervention chirurgicale majeure comprennent :
-
Des réactions à l'anesthésie
-
Des caillots de sang dans les jambes ou les poumons
-
Des dommages aux organes voisins
-
Une pneumonie
-
Des infections
-
Des saignements
-
Douleur, qui s'atténue au fur et à mesure que le corps guérit.
Autres risques liés à la chirurgie du foie
Outre les risques généraux mentionnés ci-dessus, la chirurgie du foie peut parfois entraîner les problèmes suivants :
-
Saignée supplémentaire. Les saignements constituent un risque pour tout type d'intervention chirurgicale, mais ce risque est encore plus élevé dans le cas d'une opération du foie. Cela s'explique par le fait que le foie est traversé par une grande quantité de sang. Le foie fabrique également des facteurs de coagulation qui aident normalement à arrêter les saignements, et la chirurgie peut affecter ce processus de coagulation.
-
Infection. Ceci est particulièrement préoccupant chez les personnes qui reçoivent une greffe de foie. En effet, elles doivent prendre des médicaments pour supprimer leur système immunitaire et éviter qu'il ne rejette le foie du donneur. Les infections chez les personnes prenant ces médicaments peuvent être très graves. Les médicaments eux-mêmes peuvent également avoir leurs propres effets secondaires.
-
Rejet du foie du donneur. Même si les personnes ayant subi une greffe de foie prennent des médicaments pour supprimer leur système immunitaire, il arrive que le corps rejette le nouveau foie.
-
Réapparition du cancer. Cela est possible avec une hépatectomie partielle. Si un nombre infime de cellules cancéreuses se trouve dans la partie restante du foie, elles peuvent, avec le temps, se développer en une nouvelle tumeur.
Se préparer à la chirurgie
Avant l'opération, vous rencontrerez votre chirurgien pour discuter de l'intervention. Posez vos questions et discutez de vos préoccupations. C'est également le moment de passer en revue les effets secondaires de l'opération et de parler des risques qu'elle comporte. Vous pouvez demander si l'opération laissera des cicatrices et à quoi elles ressembleront. Vous voudrez peut-être aussi savoir quand vous pourrez reprendre vos activités normales. Après avoir discuté de tous les détails avec le chirurgien, vous signerez un formulaire de consentement autorisant le professionnel de la santé à procéder à l'opération.
Informez votre équipe soignante de tous les médicaments que vous prenez, y compris les médicaments en vente libre, les vitamines, les plantes médicinales et tout autre supplément. On vous demandera peut-être d'arrêter de prendre certains médicaments quelques jours avant l'intervention. On vous demandera peut-être aussi de suivre un régime spécial.
À quoi s'attendre pendant l'opération
Au moment de l'opération, vous serez conduit dans la salle d'opération. Une voie intraveineuse vous sera posée dans la main ou le bras. Le personnel médical surveillera votre rythme cardiaque, votre tension artérielle, votre respiration et d'autres signes vitaux pendant l'opération. On vous administrera un médicament (anesthésie générale) pour vous endormir pendant l'opération afin que vous ne ressentiez pas la douleur.
Ce que le chirurgien enlève et l'emplacement des incisions dépendent du type d'intervention.
Après l'opération, vous serez transféré dans une salle de réveil. Le personnel vous suivra pendant encore une heure ou deux. Une fois que vous serez réveillé et que votre état sera stable, vous serez transféré dans une chambre d'hôpital normale.
À quoi s'attendre après l'intervention chirurgicale
Lorsque vous vous réveillez, vous pouvez ressentir de la douleur. Vous recevrez des médicaments contre la douleur pendant quelques jours pour vous aider à vous sentir plus à l'aise. Il est important de contrôler la douleur, afin que vous puissiez respirer profondément, tousser et vous lever pour marcher peu de temps après l'opération. Marcher et bouger est important pour votre rétablissement.
Il vous faudra peut-être du temps pour recommencer à manger normalement et à avoir des selles régulières. Vous devrez peut-être rester à l'hôpital pendant quelques jours. La durée de votre séjour dépend du type d'intervention chirurgicale. Les personnes qui subissent une hépatectomie par laparoscopie peuvent souvent retourner à la maison plus tôt que celles qui subissent une hépatectomie ouverte. En effet, les incisions sont plus petites et la guérison est plus rapide.
Vous pourrez reprendre lentement la plupart de vos activités normales une fois de retour à la maison. Cependant, ne soulevez pas de charges lourdes pendant plusieurs semaines. Suivez toujours les instructions de votre professionnel de la santé ou votre infirmière.
Après l'opération, vous pouvez vous sentir faible ou fatigué pendant un certain temps. Cela est normal. Le temps nécessaire pour se remettre varie d'une personne à l'autre. Cependant, vous ne vous sentirez probablement pas vous-même pendant plusieurs mois. Vous ne pourrez probablement pas conduire pendant un certain temps, mais vos professionnels de la santé vous indiqueront avec certitude ce que vous pouvez faire et ce que vous ne pouvez pas faire.
Quand consulter un professionnel de la santé
Discutez avec votre professionnel de la santé des problèmes à surveiller. Appelez immédiatement si vous présentez l'un des symptômes suivants :
-
Une fièvre de 38 °C (100,4 °F) ou plus, ou selon l'avis de votre professionnel de la santé
-
Des frissons
-
Une toux ou des essoufflements
-
Un rythme cardiaque rapide ou irrégulier
-
Une nouvelle douleur thoracique
-
Des signes d'infection autour de l'incision, tels que des rougeurs, des écoulements, de la chaleur et de la douleur
-
Une incision qui s'ouvre ou les bords qui s'écartent
-
Un saignement inhabituel ou un saignement qui traverse le pansement
-
Des difficultés à uriner ou des changements dans l'aspect ou l'odeur de l'urine
-
Des douleurs, des rougeurs, un gonflement ou une chaleur dans un bras ou une jambe
Sachez quels sont les problèmes à surveiller et quand vous devez appeler votre professionnel de la santé. Veillez également à connaître le numéro à composer pour obtenir de l'aide lorsque le bureau du professionnel est fermé.