Lymphome de Hodgkin : Greffe de cellules souches
Qu'est-ce qu'une greffe de cellules souches?
Une greffe de cellules souches utilise des cellules sanguines jeunes (immatures), appelées cellules souches, pour remplacer la moelle osseuse détruite par le traitement du cancer. Ces cellules souches se développeront, diviseront et deviendront une nouvelle moelle osseuse saine.
Avant la greffe de cellules souches, votre moelle osseuse est détruite par une chimiothérapie à haute dose. Parfois, la radiothérapie s'applique également à l'ensemble du corps. L'objectif est de tuer toutes les cellules cancéreuses présentes dans votre corps, ainsi que les cellules saines. Ensuite, des cellules souches saines sont réinjectées dans votre corps. Au fil du temps, elles reconstruisent votre moelle osseuse et fabriquent les cellules sanguines saines dont votre corps a besoin.
Quand une greffe de cellules souches peut-elle être utilisée?
Une greffe de cellules souches est un traitement complexe. Il peut entraîner des effets secondaires graves. Puisque le lymphome de Hodgkin classique répond généralement bien à l'association de la radiothérapie et de la chimiothérapie, la greffe de cellules souches est réservée aux lymphomes qui ne répondent pas au traitement ou qui réapparaissent après le traitement. Une greffe de cellules souches pourrait faire partie du premier traitement de certains types de lymphomes difficiles à traiter.
Types de greffes de cellules souches
Il existe deux types de greffes de cellules souches :
-
Allogreffe. Cela signifie que les cellules souches proviennent d'une autre personne, appelée donneur, dont le type de cellules est presque exactement le même que le vôtre. Il peut s'agir d'un parent proche, comme un frère ou une sœur. Les cellules souches peuvent également provenir d'un parfait inconnu dont le type cellulaire est proche du vôtre.
-
Greffe autologue. Cela signifie que les cellules souches sont prélevées dans votre propre corps et préservées. Cela se fait avant la chimiothérapie.
Les greffes autologues sont souvent préférées aux allogreffes. En effet, le risque d'effets secondaires graves est moindre. Cependant, les greffes autologues peuvent également poser des problèmes. Par exemple, elles peuvent ne pas être aussi efficaces pour détruire complètement le lymphome. La plupart du temps, une allogreffe n'est effectuée que si une greffe autologue n'a pas fonctionné. Veillez à discuter des risques et des avantages de ces types de greffes avec votre professionnel de la santé.
Comment les cellules souches sont-elles prélevées?
Les cellules souches peuvent être prélevées de l'une ou l'autre des manières suivantes :
-
À partir du sang. Il s'agit de la source la plus courante de cellules souches pour une greffe. Vous ou votre donneur recevez une injection d'un médicament à base de facteur de croissance pendant plusieurs jours. Ce médicament aide à stimuler la production de cellules souches. Les cellules souches sont ensuite prélevées dans le sang au cours d'un processus appelé aphérèse. Un tube fin et flexible, appelé cathéter, est utilisé pour prélever du sang dans votre veine ou chez un donneur. Le sang est acheminé vers un dispositif de séparation cellulaire où les cellules souches sont extraites. Le reste du sang vous est ensuite retourné (ou est retourné au donneur). Il se peut que vous ayez un goût étrange dans la bouche pendant ce processus. Cela provient du conservateur utilisé pour sauvegarder les cellules souches. Il peut être nécessaire de répéter ce processus plusieurs fois afin de recueillir la bonne quantité de cellules.
-
À partir de la moelle osseuse. Les cellules souches peuvent également être prélevées dans la moelle osseuse. Elles peuvent aussi être prélevées de la moelle osseuse du donneur. Cette opération est réalisée pendant que vous (ou votre donneur) êtes plongé dans un sommeil profond, à l'aide de médicaments utilisés pour vous faire dormir et ne pas ressentir la douleur (anesthésie générale). Un professionnel de la santé fait quelques petits trous dans l'os du bassin ou de la hanche pour retirer la moelle. L'os de la hanche peut être douloureux pendant quelques jours. Ces cellules souches retirées sont filtrées et congelées jusqu'à ce qu'on en ait besoin.
-
Du sang du cordon ombilical. Les cellules souches peuvent également être prélevées dans le sang du cordon ombilical. Après la naissance d'un bébé, le sang du placenta et du cordon ombilical est prélevé. Ce sang contient de nombreuses cellules souches. Le sang est congelé et stocké jusqu'à ce qu'une personne ayant le même groupe tissulaire en ait besoin.
Recevoir la greffe
-
Vous serez admis à l'hôpital la veille de votre greffe. Votre équipe de traitement passera en revue la procédure à nouveau avec vous. Elle vous parlera également des moyens de réduire le risque d'infections et d'autres effets secondaires possibles.
-
Le lendemain matin, vous commencerez plusieurs jours de chimiothérapie ou de radiothérapie à haute dose.
-
Une fois le traitement du cancer terminé, les cellules souches stockées vous seront administrées par voie intraveineuse. Le sac de cellules souches est relié à un tube et s'écoule dans votre veine. C'est comme une transfusion sanguine. Au fil du temps, les cellules souches vont rejoindre votre moelle osseuse. Là, elles commenceront à se multiplier et à fabriquer de nouvelles cellules sanguines.
-
Vous devrez attendre que vos cellules souches commencent à se multiplier et à croître. C'est ce qu'on appelle la prise de greffe. La prise de greffe peut prendre de 2 à 6 semaines. Il se peut que vous deviez rester à l'hôpital ou vous rendre au centre de greffe tous les jours pendant les premières semaines. Il s'agit de vous surveiller de près et de vous maintenir en bonne santé jusqu'à ce que votre taux de cellules sanguines se rétablisse. Votre équipe soignante vous indiquera les précautions à prendre pendant cette période.
Dans certains cas, le cancer réapparaît (rechute) après la greffe. Si vous avez subi une allogreffe, vous pourrez peut-être recevoir un autre traitement après la greffe de cellules souches. Ce traitement est appelé DLI (perfusion de lymphocytes de donneurs). La DLI consiste à prélever un type de globules blancs, appelés lymphocytes, dans le sang du donneur initial de cellules souches et à les congeler. Les lymphocytes sont ensuite décongelés et administrés en une ou plusieurs perfusions. Les lymphocytes du donneur considéreront les cellules de lymphome restantes comme n'appartenant pas à votre corps. Ils attaqueront et tueront alors les cellules du lymphome.
Effets secondaires possibles à court terme
La plupart des effets secondaires à court terme d'une greffe de cellules souches sont dus aux fortes doses de chimiothérapie ou de radiothérapie. Ceux-ci devraient disparaître au fil du temps, à mesure que vous vous remettez de la greffe. Les effets secondaires peuvent comprendre :
-
Une numération globulaire réduite
-
Des infections
-
Une sensation de fatigue
-
Des saignements et ecchymoses fréquents
-
Des maux d'estomac ou des nausées
-
Des vomissements
-
La perte d'appétit
-
Des plaies dans la bouche et la gorge
-
La diarrhée
-
La perte des cheveux
-
Une fièvre ou des frissons
-
Des essoufflements
-
Une sensation de serrement ou de douleur dans la poitrine
-
L'hypotension artérielle
-
Une toux
-
De la faiblesse
-
Une pneumonie
Effets secondaires possibles à long terme
Certains effets secondaires d'une greffe de cellules souches peuvent être durables ou apparaître des années plus tard, par exemple :
-
Essoufflement, souvent causé par les dommages que le traitement du cancer peut causer à vos poumons
-
Absence de règles, ce qui peut signifier une atteinte des ovaires et entraîner une infertilité
-
Infertilité chez les hommes
-
Changements de poids
-
Problèmes de vision, tels qu'une vision floue ou trouble, causés par une détérioration du cristallin (cataracte)
-
-
Problèmes de métabolisme causés par des lésions de la glande thyroïde
-
Apparition d'un autre cancer, tel qu'une leucémie, un cancer de la peau, du sein ou des os, plusieurs années plus tard
-
Dommages aux organes (les médicaments utilisés pour la greffe peuvent endommager des organes comme les poumons, le cœur, les reins, les muscles et les articulations)
Un autre effet secondaire possible à long terme est la maladie du greffon contre l'hôte (GVHD). Cela ne peut se produire que si vous avez subi une allogreffe. Elle se produit lorsque les cellules du système immunitaire contenues dans les cellules souches du donneur attaquent votre corps. Les cellules peuvent s'attaquer à la peau, au foie, au tractus gastro-intestinal, à la bouche ou à d'autres organes. Cela peut provoquer des symptômes tels que :
-
Éruptions cutanées avec démangeaisons et brûlures
-
Maux d'estomac (vomissements ou nausées)
-
Douleurs abdominales ou crampes
-
Plaies dans la bouche
-
Diarrhée sévère
-
Fatigue extrême ou épuisement
-
Coloration jaune de la peau, appelée jaunisse
-
Douleurs musculaires
-
Perte de poids
-
Perte d'appétit
Votre équipe de greffe vous expliquera ce que vous devez surveiller. Il est important de lui faire savoir si vous remarquez des changements. Assurez-vous de savoir comment contacter votre équipe soignante en dehors des heures de bureau, les week-ends et les jours fériés. La maladie du greffon contre l'hôte peut souvent être contrôlée et même évitée.