Cancer du pancréas : Facteurs de risque
Qu'est-ce qu'un facteur de risque?
Un facteur de risque est tout ce qui peut augmenter le risque d'être atteint d'une maladie. Les facteurs de risque d'un certain type de cancer peuvent être la consommation de tabac, l'alimentation, les antécédents familiaux ou bien d'autres choses encore. La cause exacte du cancer d'une personne peut ne pas être connue. Cependant, des facteurs de risque peuvent augmenter la probabilité qu'une personne soit atteinte d'un cancer.
Ce qu'il faut savoir sur les facteurs de risque du cancer :
-
Les facteurs de risque peuvent augmenter le risque d'une personne, mais ils ne sont pas toujours à l'origine de la maladie.
-
Certaines personnes présentant des facteurs de risque peuvent ne jamais développer de cancer. D'autres personnes atteintes d'un cancer ne présentent aucun facteur de risque connu.
-
Certains facteurs de risque sont très bien connus. Cependant, des recherches sont en cours sur les facteurs de risque de nombreux types de cancer.
Certains facteurs de risque, tels que les antécédents familiaux, peuvent être hors de votre contrôle. D'autres peuvent être des choses que vous pouvez changer. Connaître les facteurs de risque de cancer peut vous aider à faire des choix qui pourraient réduire votre risque. Par exemple, si une mauvaise alimentation est un facteur de risque, vous pouvez choisir de manger des aliments sains. Si le surpoids est un facteur de risque, vous pouvez choisir de perdre du poids.
Qui est exposé au risque de cancer du pancréas?
Tout le monde peut être atteint d'un cancer du pancréas. Cependant, certains facteurs peuvent augmenter votre risque, par exemple :
-
L'âge avancé. Le risque de cancer du pancréas augmente avec l'âge. Le cancer du pancréas est rare avant l'âge de 45 ans. La plupart des personnes atteintes ont 65 ans ou plus lorsque leur cancer est diagnostiqué.
-
Le sexe. Les hommes sont plus susceptibles d'être atteints d'un cancer du pancréas que les femmes.
-
L’origine ethnique. Les Afro-Américains et les personnes d'origine juive ashkénaze sont légèrement plus susceptibles d'avoir un cancer du pancréas que les personnes d'autres races.
-
L'utilisation des produits de tabac. L'utilisation de tout type de tabac (y compris le tabac à chiquer) augmente le risque de ce cancer.
-
L'obésité. Les personnes en surpoids ou obèses ont un risque plus élevé d'avoir un cancer du pancréas et d'en mourir.
-
Le diabète. Les personnes souffrant de diabète de longue durée, en particulier de diabète de type 2, ont un risque accru de développer ce cancer.
-
La pancréatite chronique. L'inflammation à long terme du pancréas est liée à un risque plus élevé de cancer du pancréas.
-
La cirrhose. La cicatrisation du foie augmente le risque. Elle peut résulter de lésions hépatiques dues à une hépatite ou à une forte utilisation d'alcool.
-
Les antécédents familiaux. Les personnes dont des membres de la famille ont eu un cancer du pancréas courent un risque plus élevé. Cependant, la plupart des personnes atteintes d'un cancer du pancréas n'ont pas d'antécédents familiaux de la maladie.
-
Certains syndromes génétiques héréditaires. Certains syndromes héréditaires rares sont liés à des modifications génétiques qui se transmettent dans les familles. Certains d'entre eux peuvent augmenter le risque de ce cancer, notamment le syndrome de Lynch, la pancréatite héréditaire et le syndrome de Peutz-Jeghers. Il s'agit aussi du syndrome du cancer héréditaire du sein et de l'ovaire et du mélanome familial atypique à taupes multiples.
-
L'infection à Helicobacter pylori. Il s'agit d'un type de bactérie qui peut infecter l'estomac et provoquer des ulcères. Elle semble également augmenter le risque de cancer du pancréas.
-
L'exposition à certains produits chimiques, en particulier sur le lieu de travail. Les personnes exposées à certains produits chimiques sur leur lieu de travail, comme certains colorants, pesticides, produits de nettoyage à sec et benzène, pourraient présenter un risque élevé de cancer du pancréas.
D'autres facteurs peuvent affecter le risque de cancer du pancréas. Il s'agit notamment d'une alimentation malsaine, d'un manque d'activité physique et d'une forte consommation d'alcool. Des recherches sur ces facteurs de risque et d'autres sont en cours.
Quels sont vos facteurs de risque?
Discutez avec votre professionnel de la santé de vos facteurs de risque de cancer du pancréas. Demandez ce que vous pouvez faire à ce sujet. Certains facteurs de risque, comme votre âge, sont indépendants de votre volonté. Cependant, il y a certaines choses que vous pouvez faire qui peuvent contribuer à réduire votre risque :
-
Ne consommez pas de tabac, sous quelque forme que ce soit. Si c'est le cas, essayez d'arrêter. Votre professionnel de la santé peut vous aider.
-
Évitez l'alcool. Si vous décidez de boire de l'alcool, limitez votre consommation à un verre par jour si vous êtes une femme et à deux verres par jour si vous êtes un homme.
-
Maintenez un poids santé. Une alimentation saine et la pratique d'une activité physique peuvent vous aider.
-
Évitez d'être exposé à des produits chimiques susceptibles d'augmenter votre risque. Si vous travaillez avec des produits chimiques, utilisez des équipements de protection.
Faut-il faire un dépistage du cancer du pancréas?
Le dépistage consiste à rechercher une maladie chez des personnes qui ne présentent pas de symptômes. Le dépistage du cancer du pancréas dans la population générale n'est conseillé par aucune organisation médicale majeure aux États-Unis à l'heure actuelle. Néanmoins, si vous avez des antécédents familiaux importants de cancer du pancréas, vous pouvez envisager un dépistage avec votre professionnel de la santé. Vous pouvez également demander des conseils et des tests génétiques pour déterminer si vous présentez un risque élevé. Certaines personnes présentant un risque accru pourraient bénéficier d'un dépistage.
Si votre professionnel de la santé pense qu'un dépistage pourrait être utile, il pourrait procéder à une échographie endoscopique. Ce test utilise un tube fin appelé endoscope, au bout duquel se trouve une minuscule sonde d'échographie. L'endoscope est introduit dans la gorge, dans l'estomac et dans la première partie de l'intestin grêle. Un ordinateur utilise les ondes sonores de la sonde pour faire apparaître des images de votre pancréas sur un écran. Si une tumeur est détectée, une petite aiguille creuse peut être passée à travers la sonde afin de prélever de petits morceaux de la tumeur à des fins d'analyse. C'est ce qu'on appelle une biopsie. Votre professionnel de la santé peut également utiliser d'autres scintigraphies, comme l'IRM, pour vérifier la présence d'un cancer du pancréas.