Comment le cancer du pancréas est-il stadifié?
Le système TNM pour le cancer du pancréas
Le système le plus couramment utilisé pour la stadification du cancer du pancréas est le système TNM de l'American Joint Committee on Cancer.
La première étape de la stadification consiste à trouver la valeur de chaque partie de la classification TNM. Les lettres du système TNM ont les significations suivantes :
-
T indique la taille de la tumeur dans le pancréas et si elle s'est développée dans les vaisseaux sanguins avoisinants en dehors du pancréas. La taille de la tumeur est mesurée en centimètres (cm).
-
N indique si les ganglions lymphatiques près de la tumeur d'origine sont atteints d'un cancer.
-
M indique si le cancer s'est propagé ( métastases) vers d'autres organes éloignés du corps, comme le foie, les os ou les poumons.
Les chiffres ou les lettres qui suivent T, N et M donnent plus de détails sur chacun de ces facteurs. Deux autres valeurs peuvent être attribuées :
-
X signifie que le professionnel de la santé ne dispose pas de suffisamment d'informations pour évaluer l'étendue de la tumeur principale (TX), ou pour déterminer si les ganglions lymphatiques contiennent des cellules cancéreuses (NX).
-
0 signifie qu'il n'y a pas de signe de cancer, par exemple pas de signe de propagation aux ganglions lymphatiques (N0).
Quels sont les stades du cancer du pancréas?
Pour déterminer le stade de votre cancer, votre professionnel de la santé commence par attribuer des numéros aux groupes T, N et M. Ces numéros sont ensuite combinés dans le cadre d'un processus appelé stadification, afin d'obtenir une description globale du cancer. Un stade peut avoir une valeur de 0 ou des chiffres romains I (1), II (2), III (3), ou IV (4). Plus le chiffre est élevé, plus le cancer est avancé. Des lettres et des chiffres peuvent être utilisés après le chiffre romain pour fournir plus de détails.
Voici les stades du cancer du pancréas et leur signification :
Stade 0. Le cancer n'est présent que dans les couches les plus internes des cellules qui tapissent le canal pancréatique. Il n'a pas envahi les couches plus profondes et ne s'est pas propagé à l'extérieur du canal. On parle alors de cancer du pancréas in situ.
Stade I. Le cancer ne s'est pas propagé aux ganglions lymphatiques ou à d'autres parties du corps. Ce stade est divisé en deux groupes :
-
Stade IA. Le cancer se trouve uniquement à l'intérieur du pancréas. Il ne dépasse pas 2 cm (centimètres) de diamètre.
-
Stade IB. Le cancer se trouve uniquement à l'intérieur du pancréas. Son diamètre est supérieur à 2 cm, mais inférieur à 4 cm.
Stade II. Le cancer ne s'est pas propagé aux organes d'autres parties du corps. Ce stade est divisé en deux groupes :
-
Stade IIA. Le cancer ne se trouve qu'à l'intérieur du pancréas. La tumeur mesure plus de 4 cm de diamètre. La tumeur ne s'est pas propagée aux ganglions lymphatiques situés à proximité.
-
Stade IIB. Ce stade peut correspondre à l'une ou l'autre des caractéristiques suivantes :
-
Le cancer se trouve uniquement à l'intérieur du pancréas. Il ne dépasse pas 2 cm de diamètre. Il ne s'est pas étendu à plus de 3 ganglions lymphatiques voisins.
-
Le cancer ne se trouve qu'à l'intérieur du pancréas. Son diamètre est supérieur à 2 cm, mais inférieur à 4 cm. Il ne s'est pas étendu à plus de 3 ganglions lymphatiques voisins.
-
Le cancer ne se trouve qu'à l'intérieur du pancréas. Son diamètre est supérieur à 4 cm. Il ne s'est pas étendu à plus de 3 ganglions lymphatiques voisins.
Stade III. Le cancer ne s'est pas propagé aux organes d'autres parties du corps. Ce stade peut correspondre à l'une des caractéristiques suivantes :
-
Le cancer ne se trouve qu'à l'intérieur du pancréas. Il ne dépasse pas 2 cm de diamètre. Il s'est propagé à au moins 4 ganglions lymphatiques voisins.
-
Le cancer ne se trouve qu'à l'intérieur du pancréas. Son diamètre est supérieur à 2 cm, mais inférieur à 4 cm. Il s'est propagé à au moins 4 ganglions lymphatiques voisins.
-
Le cancer ne se trouve qu'à l'intérieur du pancréas. Son diamètre est supérieur à 4 cm. Il s'est propagé à au moins 4 ganglions lymphatiques voisins.
-
Le cancer s'est développé à l'extérieur du pancréas et dans les grands vaisseaux sanguins situés à proximité. Elle peut s'étendre aux ganglions lymphatiques avoisinants.
Stade IV. Le cancer, quelle que soit sa taille, s'est propagé à des organes plus éloignés du pancréas. Il peut s'agir du foie, de la paroi de l'abdomen (appelée péritoine), des os ou des poumons.
Cancer résécable, à la limite de la résécabilité, localement avancé et métastatique
Les professionnels de la santé utilisent le système TNM pour la stadification formelle du cancer du pancréas. Cependant, pour des raisons pratiques, ils utilisent souvent un système plus simple lorsqu'ils tentent de décider du meilleur traitement. Ils peuvent répartir le cancer dans ces trois groupes principaux en utilisant les résultats des examens d'imagerie réalisés avant l'intervention chirurgicale. Les groupes suivants sont basés sur le fait que le cancer peut être enlevé (réséqué) par la chirurgie :
Cancer résécable
Ces cancers peuvent être enlevés par chirurgie. Il s'agit de nombreux cancers qui sont encore confinés dans le pancréas ou qui ne se sont pas développés dans des vaisseaux sanguins importants situés à proximité du cancer.
Cancer à la limite de la résécabilité
Ces cancers peuvent être enlevés chirurgicalement. Cependant, ils sont très proches des vaisseaux sanguins avoisinants. Pour ces cancers, des traitements autres que la chirurgie peuvent être essayés en premier lieu pour tenter de réduire la tumeur et la rendre résécable.
Cancer non résécable
Les cancers suivants ne peuvent pas être complètement enlevés par la chirurgie :
-
Cancer localement avancé. Ces cancers se sont propagés ou se sont développés à proximité ou dans les vaisseaux sanguins, les ganglions lymphatiques, les tissus et les organes avoisinants. Ils ne peuvent pas être entièrement enlevés par la chirurgie. La chirurgie peut encore être pratiquée pour soulager les symptômes, mais pas pour tenter de guérir le cancer.
-
Cancer métastatique. Ces cancers se sont propagés à des parties éloignées du corps, y compris à des ganglions lymphatiques distants (stade IV). Ils ne peuvent donc pas être complètement éliminés par la chirurgie. La chirurgie peut toujours être pratiquée. Cependant, elle est utilisée pour soulager les symptômes et non pour tenter de guérir le cancer.