Cancer primitif des os : Facteurs de risque

Qu'est-ce qu'un facteur de risque?

Un facteur de risque est tout ce qui peut augmenter le risque d'être atteint d'une maladie. Les facteurs de risque d'un certain type de cancer peuvent être le tabagisme, le surpoids, les antécédents familiaux et bien d'autres choses encore. La cause exacte du cancer d'une personne peut ne pas être connue. Cependant, des facteurs de risque peuvent augmenter la probabilité qu'une personne soit atteinte d'un cancer.

Ce qu'il faut savoir sur les facteurs de risque du cancer :

  • Les facteurs de risque peuvent augmenter le risque d'une personne, mais ils ne sont pas toujours à l'origine de la maladie.

  • Certaines personnes présentant des facteurs de risque peuvent ne jamais développer de cancer. D'autres personnes atteintes d'un cancer présentent peu ou pas de facteurs de risque.

  • Certains facteurs de risque sont très bien connus. Cependant, des recherches sont en cours sur les facteurs de risque de nombreux types de cancer.

  • Certains facteurs de risque, tels que les antécédents familiaux, peuvent être hors de votre contrôle. D'autres peuvent être des choses que vous pouvez changer. 

Qui est exposé au risque de cancer primitif des os?

Tout le monde peut être atteint d'un cancer primitif des os (cancer qui se développe dans les os). Cependant, certains facteurs peuvent augmenter le risque. 

  • Antécédents familiaux de certaines maladies génétiques ou de cancers rares. Un petit nombre de cancers des os, principalement des ostéosarcomes, semblent être liés à des maladies héréditaires (changements génétiques transmis dans les familles). Par exemple, les personnes atteintes du syndrome de Li-Fraumeni peuvent présenter un risque accru de cancer des os. Les enfants atteints de la forme héréditaire d'un cancer de l'œil appelé rétinoblastome sont également plus exposés. Ces cas sont toutefois rares. Les professionnels de la santé n'ont pas encore trouvé tous les gènes liés au cancer des os.

  • Avoir déjà subi une radiothérapie ou une chimiothérapie pour traiter un autre cancer. L'exposition aux radiations augmente le risque de cancer primitif des os. Cela est particulièrement vrai chez les personnes qui ont été traitées à un jeune âge ou qui ont reçu une forte dose de radiations. C'est rare, mais le traitement par certains types de chimiothérapie pendant l'enfance pourrait être lié au développement ultérieur d'un cancer des os.

  • Maladie osseuse de Paget. Cette maladie touche principalement les personnes âgées de 50 ans et plus. Elle entraîne la formation d'un tissu osseux anormal. Il en résulte des os fragiles et épais, qui sont faibles et plus susceptibles de se briser (fracture). Il ne s'agit pas d'un cancer, mais elle peut conduire à un cancer des os (généralement un ostéosarcome) dans un très petit nombre de cas.

  • Certains types de tumeurs osseuses ou cartilagineuses. Le fait d'être atteint d'une condition génétique qui provoque des bosses du tissu osseux ou des tumeurs osseuses ou cartilagineuses bénignes peut augmenter votre risque de cancer des os. Votre professionnel de la santé peut vous dire si vous êtes atteint de l'une de ces conditions.

  • Avoir subi une greffe de moelle osseuse. Dans quelques cas, une greffe de moelle osseuse a été associée au développement d'un ostéosarcome. 

Quels sont vos facteurs de risque?

Discutez avec votre professionnel de la santé de vos facteurs de risque de cancer des os. Demandez s'il y a quelque chose que vous pouvez faire à ce sujet. La plupart des facteurs de risque du cancer des os sont indépendants de votre volonté. Cependant, si vous présentez un risque accru, vous pouvez peut-être prendre des mesures qui vous aideront à détecter le cancer des os à un stade précoce, lorsqu'il est de petite taille et peut être plus facile à traiter.

© 2025 The StayWell Company, LLC. All rights reserved. This information is not intended as a substitute for professional medical care. Always follow your healthcare provider's instructions.