Cancer du sein : Symptômes
Quels sont les symptômes du cancer du sein?
Le cancer du sein ne provoque souvent aucun symptôme dans ses premiers stades, lorsqu'il est très petit et ne s'est pas propagé. Les personnes atteintes d'un cancer du sein au stade précoce ne ressentent généralement pas de douleur et ne remarquent aucune modification de leur poitrine due au cancer. C'est pourquoi les tests de dépistage de routine tels que les mammographies sont importants. Ils sont souvent en mesure de détecter la maladie à un stade précoce, avant l'apparition des symptômes.
Au fur et à mesure que le cancer du sein se développe, il peut provoquer des symptômes tels que :
-
Une masse, un épaississement ou un gonflement dans ou près de votre sein ou sous votre bras
-
Une modification de la taille ou de la forme de votre sein
-
Des écoulements de mamelons souvent sanglants et sur un seul sein
-
Une inversion du mamelon, c'est-à-dire que le mamelon se replie sur le sein
-
Des douleurs, des sensibilités ou des malaises au niveau des mamelons ou des seins
-
Une modification de l'aspect de la peau du sein, de l'aréole ou du mamelon, telle qu'une fossette ou un pli, ou une coloration rouge ou violette
-
Un changement dans la sensation de la peau du sein, de l'aréole ou du mamelon, comme des démangeaisons ou une desquamation
Quand consulter votre professionnel de la santé
Un grand nombre de ces symptômes peuvent être causés par d'autres problèmes de santé. Cependant, il est important de consulter immédiatement votre professionnel de la santé si vous présentez l'un de ces symptômes. Seul un professionnel de la santé peut déterminer si vous êtes atteint d'un cancer.
© 2025 The StayWell Company, LLC. All rights reserved. This information is not intended as a substitute for professional medical care. Always follow your healthcare provider's instructions.