Cancer du poumon : Chimiothérapie

Qu'est-ce que la chimiothérapie?

La chimiothérapie utilise des médicaments puissants pour tuer les cellules cancéreuses. Les médicaments circulent dans tout le corps par le biais de la circulation sanguine. Ils attaquent et tuent les cellules cancéreuses, qui se développent rapidement. Certaines cellules normales se développent également rapidement. C'est pourquoi la chimiothérapie peut nuire à ces cellules. Cela peut entraîner des effets secondaires.

Quand la chimiothérapie peut-elle être utilisée pour le cancer du poumon? 

Toutes les personnes atteintes d'un cancer du poumon n'ont pas besoin de chimiothérapie. La nécessité d'une chimiothérapie et le type de chimiothérapie dont vous avez besoin dépendent de différents facteurs :

  • Le type de cancer du poumon dont vous souffrez. La chimiothérapie est un élément courant du traitement du cancer du poumon à petites cellules (CPPC). Les personnes atteintes d'un cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) n'ont pas toutes besoin d'une chimiothérapie.

  • La stadification (étendue) du cancer

  • L'objectif du traitement

  • Votre âge

  • Votre état de santé général

  • Vos inquiétudes concernant les effets secondaires

  • Quels traitements vous avez reçus dans le passé (le cas échéant)

  • Vos préférences

Cancer du poumon à petites cellules (CPPC)

La chimiothérapie fait partie du traitement recommandé pour toutes les personnes atteintes de CPPC si elles sont en assez bonne santé pour en bénéficier. Cela peut être administré en même temps que la radiothérapie (parfois après la chirurgie) pour les CPPC de stade limité. Cela peut être administré seul ou en association avec une immunothérapie, une radiothérapie pour les CPPC plus avancés (stade extensif), ou les deux.

Cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC)

Votre professionnel de la santé peut recommander une chimiothérapie pour traiter le CPNPC dans les cas suivants :

  • Si votre CPNPC ne s'est pas encore propagé à des parties éloignées du corps, vous pouvez recevoir une chimiothérapie avant la chirurgie. Elle peut être administrée seule ou en association avec une radiothérapie. Il s'agit d'essayer de réduire la taille de la tumeur pour la rendre plus facile à enlever. C'est ce qu'on appelle la chimiothérapie néoadjuvante. 

  • Il se peut que vous receviez une chimiothérapie après l'opération pour s'assurer que toutes les cellules cancéreuses ont été tuées. La chimiothérapie peut être administrée seule ou en même temps que la radiothérapie. C'est ce qu'on appelle la chimiothérapie adjuvante.

  • La chimiothérapie peut être votre principal traitement si vous avez un cancer qui ne s'est pas propagé, mais qui ne peut pas être enlevé par la chirurgie. Il peut également s'agir du traitement principal si vous n'êtes pas en assez bonne santé pour subir une intervention chirurgicale.

  • Si vous êtes atteint d'un CPNPC avancé, la chimiothérapie est souvent utilisée pour tenter de réduire le cancer ou de le maîtriser le plus longtemps possible. Cela peut également aider à soulager les symptômes, tels que la toux ou les douleurs osseuses.

Comment la chimiothérapie est-elle administrée pour le cancer du poumon?

Avant le début du traitement, vous rencontrerez un médecin oncologue. Il s'agit d'un professionnel de la santé ayant reçu une formation spéciale pour traiter le cancer à l'aide de médicaments, comme la chimiothérapie. Ce professionnel discutera avec vous de vos choix de traitement et vous expliquera ce à quoi vous pouvez vous attendre. 

La chimiothérapie pour le cancer du poumon est le plus souvent administrée directement dans le sang par le biais d'une voie intraveineuse placée dans une veine. Pour une utilisation à plus long terme, un cathéter central peut être inséré. En général, elle s'écoule lentement sur plusieurs heures.

La chimiothérapie se fait généralement en consultation externe. Cela signifie que vous l'obtenez dans un hôpital, une clinique ou le bureau d'un professionnel de la santé. Vous pouvez retourner à la maison après le traitement. Plus rarement, vous devrez rester à l'hôpital pendant le traitement. On surveillera vos réactions pendant les traitements. La chimiothérapie peut durer de nombreuses heures, vous pouvez donc emporter quelque chose de réconfortant, comme de la musique. Vous pouvez également apporter quelque chose pour vous occuper, comme un livre ou un appareil mobile.

Pour réduire les dommages causés aux cellules saines et leur donner une chance de se rétablir, la chimiothérapie est administrée par cycles. Chaque cycle comprend un ou plusieurs jours de traitement, suivis d'une période de repos. Les cycles durent généralement 3 à 4 semaines. La plupart des patients reçoivent 4 à 6 cycles dans le cadre de leur traitement initial. Le traitement dure généralement plusieurs mois. Votre professionnel de la santé discutera avec vous de votre programme de chimiothérapie.

Quels sont les médicaments utilisés pour traiter le cancer du poumon?

Voici quelques médicaments de chimiothérapie couramment utilisés pour traiter le cancer du poumon. Ils sont classés par ordre alphabétique, et non en fonction de la fréquence à laquelle ils sont utilisés.

  • Paclitaxel lié à l'albumine

  • Cisplatine

  • Carboplatine

  • Docétaxel

  • Étoposide

  • Gemcitabine

  • Irinotécan

  • Paclitaxel

  • Pémétrexed

  • Vinorelbine

Deux de ces médicaments sont souvent combinés dans le cadre du premier traitement. Pour les personnes qui ne sont pas en assez bonne santé pour recevoir deux médicaments, ou pour les personnes qui ont déjà subi une chimiothérapie, un seul médicament peut être utilisé à la place.

Quels sont les effets secondaires courants de la chimiothérapie?

Les effets secondaires de la chimiothérapie sont différents pour chaque personne. Ils varient en fonction des médicaments que vous recevez. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des effets secondaires les plus courants de la chimiothérapie pour le cancer du poumon. Demandez à votre professionnel de la santé ou à l'infirmière spécialisée en chimiothérapie des précisions sur les effets secondaires du médicament que vous recevez. Parmi les effets secondaires, mentionnons :

  • Perte des cheveux

  • Nausées et vomissements

  • Plaies dans la bouche

  • Diarrhée

  • Perte d'appétit, modification du goût des aliments, ou les deux.

  • Fatigue extrême (épuisement)

D'autres effets secondaires courants sont une diminution de la numération sanguine :

  • Pendant la chimiothérapie, le nombre de globules blancs peut diminuer. Cela signifie que votre système immunitaire ne fonctionne pas aussi bien que d'habitude. Cela augmente le risque d'infection. N'oubliez pas d'informer votre professionnel de la santé ou votre infirmière de tout signe d'infection possible, tel qu'une fièvre, un mal de gorge, une nouvelle toux ou une sensation de brûlure lorsque vous urinez.

  • La chimiothérapie peut également réduire le nombre de plaquettes sanguines. Vous avez besoin de plaquettes pour aider le sang à coaguler comme il se doit. Si votre numération est faible, vous risquez d'avoir des bleus et de saigner facilement.

  • Un faible nombre de globules rouges est appelé anémie. Cela entraîne de la fatigue, de la faiblesse et un manque d'énergie. Ces symptômes peuvent être traités. Parlez-en à votre professionnel de la santé ou à votre infirmière.

D'autres effets secondaires sont liés à certains médicaments de chimiothérapie. Par exemple, le cisplatine et le carboplatine peuvent provoquer des lésions nerveuses appelées neuropathie périphérique. Cela peut entraîner des douleurs, des picotements et des engourdissements dans les mains et les pieds. 

De nombreux effets secondaires de la chimiothérapie peuvent être traités pour éviter qu'ils ne s'aggravent. Il y a peut-être même des choses que vous pouvez faire pour aider à prévenir certains d'entre eux. La plupart des effets secondaires disparaissent avec le temps après le traitement. Cependant, certains peuvent durer plus longtemps. Veillez à signaler les effets secondaires à votre équipe soignante. Il peut y avoir des choses que vous pouvez faire pour prévenir ou contrôler les effets secondaires.

Discuter avec votre professionnel de la santé

Il est important de savoir quels médicaments vous prenez. Notez les noms de vos médicaments. Demandez à votre équipe soignante de vous expliquer leur fonctionnement et les effets secondaires potentiels.

Discutez avec les professionnels de la santé des symptômes à surveiller et du moment où il faut les appeler. Par exemple, la chimiothérapie peut augmenter le risque d'infections. On vous dira peut-être de prendre votre température et d'éviter les personnes malades. Assurez-vous de connaître le numéro à appeler en cas de questions. Devez-vous appeler un autre numéro les soirs, les jours fériés et les week-ends?

Il peut être utile de tenir un journal de vos effets secondaires. Notez les changements physiques, psychologiques et émotionnels. Une liste écrite vous permettra de vous souvenir plus facilement de vos questions lors des rendez-vous. Elle vous permettra également de travailler plus facilement avec votre équipe soignante afin d'établir un plan pour contrôler les effets secondaires. 

© 2025 The StayWell Company, LLC. All rights reserved. This information is not intended as a substitute for professional medical care. Always follow your healthcare provider's instructions.