Health Encyclopedia
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A-Z Listings

Pour les adolescents : Problèmes de fertilité en cas de cancer

Les années d'adolescence sont pleines de changements et de défis. Lorsque vous suivez également un traitement contre le cancer, les choses deviennent encore plus compliquées. Vous vous posez probablement de nombreuses questions sur ce qui se passe.

L'une d'entre elles est peut-être de savoir comment le traitement du cancer affectera la possibilité d'avoir des enfants plus tard. Il se peut que vous ne vouliez pas en parler ou que vous ne sachiez pas comment aborder le sujet. N'oubliez pas : c'est votre corps. N'ayez pas peur de poser des questions à votre équipe soignante sur les problèmes de fertilité. La fertilité est la capacité à avoir des enfants. Lorsqu'une personne ne peut pas avoir d'enfants, on parle d'infertilité. Vous n'êtes peut-être pas prête à avoir des enfants maintenant, mais ces sujets constituent une partie importante de votre avenir.

Nous utilisons des termes sexués pour parler de l'anatomie et des risques pour la santé. Veuillez utiliser cette information de la façon qui vous permet le mieux, vous et votre professionnel de la santé, de parler de vos soins.

Quels sont les traitements anticancéreux qui affectent la fertilité?

Plusieurs traitements contre le cancer peuvent avoir un impact sur votre capacité à avoir des enfants.

  • Chirurgie. En fonction de votre cancer, certaines opérations chirurgicales consistent à retirer des organes dont vous avez besoin pour avoir un enfant.

  • Radiothérapie. Les radiations dirigées vers les organes reproducteurs ou le cerveau peuvent affecter votre capacité à avoir un enfant.

  • Médicaments. Les médicaments utilisés dans le traitement du cancer, comme la chimiothérapie, la thérapie ciblée, l'hormonothérapie et l'immunothérapie, peuvent affecter votre fertilité.

  • Greffe de moelle osseuse ou de cellules souches. Ces options thérapeutiques impliquent une chimiothérapie à haute dose ou une irradiation de tout le corps. Ces deux types de traitement peuvent avoir un impact sur votre fertilité.

Les différents traitements peuvent entraîner une stérilité temporaire ou permanente. Avant de commencer le traitement, demandez à votre professionnel de la santé à quoi vous pouvez vous attendre.

Options de préservation de la fertilité

Prenez le temps d'en apprendre le plus possible sur les options qui s'offrent à vous pour avoir un enfant plus tard. Discutez avec votre professionnel de la santé des meilleures options pour vous. Les options dépendent de votre âge, de votre puberté, de votre type de cancer et de votre traitement. Les taux de réussite et les coûts varient également d'une option à l'autre.

Pour les filles

  • Cryopréservation des ovules. Il s'agit de prélever des ovules matures de votre ovaire et de les congeler pour les utiliser ultérieurement. Cette technique peut également être appelée congélation d'ovules. Cela vous donne la possibilité de concevoir plus tard, quoi qu'il arrive pendant le traitement.

  • Congélation de tissu ovarien. Cette option peut être proposée aux jeunes filles qui n'ont pas encore atteint la puberté. Une partie ou la totalité d'un ovaire est enlevée par une opération chirurgicale. Le tissu ovarien, qui contient les ovules, est congelé pour être utilisé ultérieurement.

  • Protection de l'ovaire. Si votre plan de traitement prévoit une irradiation de la région du ventre, demandez à ce que vos ovaires soient protégés. Une enveloppe protectrice est placée sur votre corps pour protéger vos ovaires des radiations.

  • Transposition des ovaires. Votre professionnel de la santé peut être en mesure de déplacer chirurgicalement vos ovaires loin de la zone de traitement par rayonnement.

Pour les garçons

  • Entreposage de sperme. Le sperme est recueilli et congelé pour être utilisé ultérieurement. Pour congeler votre sperme, vous devrez vous masturber. Il se peut que vous ne vouliez pas en parler avec votre équipe soignante. Cependant, ne soyez pas timide. Elle est là pour vous aider, répondre à vos questions et être honnête avec vous.

  • Congélation du tissu testiculaire. Cette option peut être envisagée pour les garçons qui n'ont pas encore atteint la puberté et qui présentent un risque élevé d'infertilité. Le tissu testiculaire qui contient les cellules à l'origine des spermatozoïdes est congelé et utilisé ultérieurement.

  • Protection testiculaire. Si vous devez subir des radiations, votre professionnel de la santé peut être en mesure de protéger vos testicules. Une enveloppe protectrice est placée à l'extérieur de votre corps. Toutefois, selon le type de cancer dont vous souffrez, il se peut que cette solution ne soit pas envisageable.

Parlez-en

Votre équipe soignante devrait vous parler de tout problème de fertilité possible avant le début du traitement. Si elle n'aborde pas le sujet, parlez-en! Lorsque vous savez à quoi vous attendre avec le traitement, cela peut vous aider à évaluer vos options. Vous avez des préoccupations particulières? Essayez de parler à un spécialiste de la fertilité. Vous pouvez également vous adresser à un conseiller.

Bien que vos parents soient ceux qui décident légalement de votre traitement, vous avez votre mot à dire. Voici des questions à poser à votre équipe soignante :

  • Mon traitement va-t-il entraîner la stérilité?

  • Combien de temps serai-je stérile après le traitement?

  • Vais-je arrêter d'avoir mes règles? Si oui, pendant combien de temps?

  • Existe-t-il des traitements alternatifs qui n'affectent pas ma fertilité?

  • Puis-je conserver mes ovules ou mon sperme si mon traitement les affecte?

  • Quelles sont les options de traitement de la fertilité disponibles?

  • Comment mes hormones sont-elles affectées pendant le traitement?

Qu'en est-il du sexe?

Si vous êtes sexuellement actif, il est important de ne pas tomber enceinte ou de ne pas rendre une personne enceinte pendant votre traitement. Le traitement du cancer chez les garçons ou les filles peut nuire au fœtus. Demandez à votre équipe soignante quelle est la méthode de contraception la plus adaptée à votre situation.

Il peut être gênant de parler de sexualité, mais c'est important. Ne prenez pas de risques. Votre corps est déjà assez éprouvé.

Après le traitement

Une fois que vous aurez terminé votre traitement contre le cancer, vous pourrez passer un test pour savoir si vous pouvez avoir des enfants. Si vous ne voulez pas passer ce test tout de suite, ce n'est pas grave. Parlez de vos sentiments à un proche.

© 2000-2025 The StayWell Company, LLC. All rights reserved. This information is not intended as a substitute for professional medical care. Always follow your healthcare professional's instructions.
Powered by Krames by WebMD Ignite
About StayWell | Terms of Use | Privacy Policy | Disclaimer