Après un diagnostic de cancer du sein métastatique, vous pouvez vous sentir effrayée et accablée. Il est important de savoir que vous n’êtes pas seule. Il existe une communauté de personnes à votre disposition pour vous donner des conseils, des connaissances et des ressources.
Communiquer ses besoins
Il peut être difficile ou gênant de dire à vos amis et à votre famille comment vous aider. Ceci est normal. Cependant, il est important de vous exprimer clairement, ouvertement et honnêtement. Le fait de parler de votre diagnostic et de votre plan de traitement permettra à vos proches de comprendre votre situation. Ils veulent peut-être vous aider, mais ne savent pas comment. Mentionnez les domaines particuliers dans lesquels ils peuvent intervenir pour vous faciliter la vie, comme préparer les repas, faire les courses ou garder les enfants.
Vous devez fixer des limites avec chaque personne. De cette façon, ils auront une idée claire de ce que vous voulez (et de ce que vous ne voulez pas). Il est normal de demander de l’espace ou d’être seul lorsque vous en avez besoin.
Il peut être utile de parler de vos craintes et de vos émotions avec vos proches lorsque vous êtes prêt à le faire. Vous pouvez vous sentir anxieux, triste, en colère ou désespéré, par exemple. Parler de vos sentiments peut vous aider à les gérer.
Si toutes les offres d’aide et de soutien sont écrasantes, il peut être judicieux de désigner quelqu’un qui sera votre interlocuteur. Cette personne pourra coordonner vos besoins avec les autres.
Vos besoins évolueront probablement au cours de votre traitement. Informez vos proches lorsque cela se produit. N’oubliez pas que vous n’êtes pas seule pendant cette période. Le soutien dont vous avez besoin existe!