Health Encyclopedia
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A-Z Listings

Le cancer du poumon : Chirurgie assistée par vidéo et par robot

Si vous avez un cancer du poumon, votre chirurgien peut vous proposer une intervention chirurgicale pour le traiter. Lors d’une résection pulmonaire, le chirurgien enlève une partie ou la totalité de votre poumon.

Une intervention chirurgicale peut être effrayante. La bonne nouvelle est que vous pouvez peut-être bénéficier d’une chirurgie mini-invasive. La chirurgie mini-invasive utilise plusieurs petites incisions au lieu d’une seule plus grande. La chirurgie mini-invasive sur le thorax n’exige pas que le chirurgien sépare les côtes. Les chirurgiens insèrent des instruments et une caméra dans les petites incisions pour réaliser l’intervention. Deux exemples de chirurgie mini-invasive utilisée pour le cancer du poumon sont la chirurgie thoracique vidéoassistée et la chirurgie thoracique assistée par robot.

Qui peut avoir recours à la chirurgie thoracique vidéoassistée et la chirurgie thoracique assistée par robot?

Vous pouvez avoir recours à la chirurgie thoracique vidéoassistée ou la chirurgie thoracique assistée par robot en fonction du type, de la taille et de la localisation du cancer, ainsi que de votre état de santé général et de vos antécédents thérapeutiques. Assurez-vous que le chirurgien et le centre de soins que vous utilisez ont de l’expérience dans ces procédures. Choisissez un chirurgien qui a beaucoup d’expérience dans le type d’intervention dont vous avez besoin. Tous les hôpitaux ne disposent pas des robots nécessaires pour pratiquer les chirurgies thoraciques assistées par robot.

Qu’est-ce que la chirurgie thoracique vidéoassistée?

La chirurgie thoracique vidéoassistée permet d’effectuer des interventions chirurgicales en ne pratiquant que quelques petites coupures. Le chirurgien insère une minuscule caméra qui transmet une image à un écran. Le chirurgien utilise cette image pour guider des outils spéciaux. Vous serez sous anesthésie générale afin de dormir et de ne pas ressentir de douleur. Un tube respiratoire est placé dans vos voies respiratoires pour vous aider à respirer. Le chirurgien peut retirer du tissu pulmonaire, des ganglions lymphatiques ou du liquide. Il est possible qu’un tube soit placé dans votre poitrine après l’opération pour drainer l’air et les liquides. Il est généralement retiré avant votre retour à la maison. Vous resterez probablement à l’hôpital pendant quelques jours.

Les avantages de la chirurgie thoracique vidéoassistée

Si vous avez recours à la chirurgie thoracique vidéoassistée pour traiter votre cancer du poumon, voici ce à quoi vous pouvez vous attendre :

  • Moins de douleur. Des incisions plus petites signifient que vous aurez moins mal après l’opération.

  • Un séjour à l’hôpital plus court De nombreuses personnes peuvent retourner à la maison au bout de quelques jours.

  • Un rétablissement plus rapide. Vous pouvez reprendre votre vie normale plus rapidement qu’avec les anciennes méthodes.

  • Moins de cicatrices. Les petites incisions laissent des cicatrices plus petites qui ne sont pas aussi visibles.

Qu’est-ce que la chirurgie thoracique assistée par robot?

La chirurgie thoracique assistée par robot est une autre méthode chirurgicale qui utilise de petites incisions. De petits outils et une caméra sont placés dans les incisions. Les outils robotiques sont contrôlés par le chirurgien. La vue rapprochée de la caméra et les outils robotiques spéciaux peuvent aider le chirurgien à être plus précis. Cela peut être particulièrement utile pour les opérations plus difficiles. Vous serez sous anesthésie générale afin d’être endormi et de ne pas ressentir de douleur pendant l’opération. Un tube respiratoire est placé dans vos voies respiratoires pour vous aider à respirer. Le chirurgien peut retirer du tissu pulmonaire, des ganglions lymphatiques ou du liquide. Il est possible qu’un tube soit placé dans votre poitrine après l’opération pour drainer l’air et les liquides. Il est généralement retiré avant votre retour à la maison. Vous resterez probablement à l’hôpital pendant quelques jours.

Les avantages de la chirurgie thoracique assistée par robot

Si vous avez recours à la chirurgie thoracique assistée par robot pour traiter votre cancer du poumon, voici ce à quoi vous pouvez vous attendre :

  • Une meilleure précision. Le robot aide le chirurgien à être plus précis. Cela permet d’obtenir de meilleurs résultats.

  • Moins de douleur. Comme avec la chirurgie thoracique vidéoassistée, vous aurez moins de douleur après l’opération, car les incisions sont petites.

  • Un séjour à l’hôpital plus court Vous pouvez généralement retourner à la maison au bout de quelques jours, comme dans le cas de la chirurgie thoracique vidéoassistée.

  • Moins de cicatrices. Les petites incisions laissent également des cicatrices plus petites qui ne sont pas aussi visibles.

Le risque de complications

La chirurgie thoracique vidéoassistée et la chirurgie thoracique assistée par robot sont toutes deux sûres et efficaces pour traiter certaines personnes atteintes d’un cancer du poumon. Cependant, toute intervention chirurgicale peut avoir des complications. Discutez avec votre chirurgien des risques de votre traitement et des symptômes que vous devez signaler. Les complications peuvent inclure une infection, des caillots sanguins, des saignements, un affaissement des poumons, une réaction à l’anesthésie et un rythme cardiaque anormal.

Récupération après l’opération

Après avoir subi une chirurgie thoracique vidéoassistée ou une chirurgie thoracique assistée par robot, vous recevrez des instructions sur la manière de prendre soin de vous. Vous en saurez plus sur :

  • Gestion de la douleur Votre professionnel de la santé vous proposera différents médicaments et techniques.

  • Exercices de respiration Vous apprendrez des exercices de respiration pour aider vos poumons à guérir et éviter des problèmes comme la pneumonie.

  • Limites des activités Vous devrez éviter les mouvements intenses et le port de charges lourdes pendant quelques semaines. Votre équipe soignante vous dira quand vous pourrez conduire et vous laver.

  • Soin de l’incision Vous apprendrez à prendre soin des incisions et des pansements à la maison.

  • Rendez-vous de suivi Vous rendrez visite à votre chirurgien pour des contrôles périodiques après l’opération. Ces visites ont pour but de s’assurer que votre guérison est sur la bonne voie. Votre professionnel de la santé sera attentif à tout signe de réapparition du cancer.

Votre équipe soignante est là pour vous aider. Posez toutes vos questions et parlez de vos inquiétudes. Cela vous aidera à prendre la meilleure décision dans votre situation. Avec les bonnes informations et les bons soins, vous pouvez travailler ensemble pour lutter contre le cancer du poumon et avancer vers un avenir plus sain.

© 2000-2025 The StayWell Company, LLC. All rights reserved. This information is not intended as a substitute for professional medical care. Always follow your healthcare professional's instructions.
Powered by Krames by WebMD Ignite
About StayWell | Terms of Use | Privacy Policy | Disclaimer