Rétinopathie diabétique : Évaluer vos yeux
La rétinopathie diabétique survient lorsque le diabète endommage les vaisseaux sanguins à l'arrière de l'œil. Elle peut entraîner une perte de vision. Elle peut ne pas causer de symptômes au début. Pour aider à la détecter à un stade précoce, recevez un examen du fond d'œil au moins une fois par an. Au cours de l'examen, l'ophtalmologiste passera en revue vos antécédents médicaux et examinera vos yeux et votre vision.
Les femmes enceintes et atteintes de diabète de type 1 ou de type 2 présentent un risque plus élevé de rétinopathie. Les femmes diabétiques doivent passer un examen de la vue avant la grossesse ou au cours du premier trimestre. En fonction de la gravité de la rétinopathie, elles doivent être examinées tous les trimestres. Elles doivent également être examinées pendant un an après la naissance du bébé. Les femmes atteintes de diabète pendant la grossesse (diabète gestationnel) ne risquent pas de souffrir de rétinopathie à ce moment-là.
Vos antécédents médicaux
Votre ophtalmologiste peut vous poser des questions sur les problèmes de vision. Sont inclus dans ce groupe :
Ils peuvent poser des questions sur :
-
Votre type de diabète et vos antécédents
-
Les traitements tels que l'insuline
-
Les changements récents dans le contrôle de votre taux de glycémie
-
La façon dont vous examinez votre taux de glycémie
-
Si un membre de votre famille a déjà souffert de diabète
-
Si un membre de la famille a déjà souffert de rétinopathie diabétique
-
Les maladies que vous avez eues, y compris l'hypertension artérielle ou l'apnée du sommeil
-
Les chirurgies ou procédures que vous avez subies
-
Les médicaments (sur ordonnance ou en vente libre), les herbes, les vitamines ou les suppléments que vous prenez
Votre examen de la vue

Votre ophtalmologiste utilise un tableau oculaire et d'autres outils pour vérifier votre vision. Ensuite, il s'assure que vos yeux ne sont pas blessés. Vous recevrez des gouttes ophtalmiques pour élargir (dilater) vos pupilles. Vous pouvez subir un ou plusieurs des examens suivants :
-
Tonométrie. Ceci mesure la pression du liquide dans l'œil.
-
Examen avec lampe à fente. Ce test examine les structures de votre œil.
-
Ultrasons. Ceci crée une image de l'œil à l'aide d'ondes sonores. Ce test peut être utilisé si on trouve du sang dans le gel transparent qui remplit l'œil (corps vitré).
-
Tomographie en cohérence optique (TCO). Ce test permet d'obtenir une image de la rétine à l'aide d'ondes lumineuses. Il montre s'il y a une fuite de liquide dans certaines parties de l'œil. Il peut également mesurer l'épaisseur de la rétine.
Angiographie fluorescéinique
Ce test peut être effectué pour vérifier la paroi interne de l'œil (rétine). Il vérifie également les petits vaisseaux sanguins (capillaires) qui transportent le sang vers la rétine. Pendant l'examen :
-
On vous donnera des gouttes qui dilatent votre pupille.
-
Un colorant est ensuite injecté dans votre bras ou votre main. Le colorant se propage vers les capillaires de l'œil.
-
Le professionnel de la santé prend des photos de la rétine. Le colorant permet de mieux voir les capillaires sur les photos. Cela aide le professionnel de la santé à savoir si des problèmes sont présents et où ils se trouvent.
Vous pourriez ressentir des nausées pendant un court moment pendant le test. Pendant quelques heures après le test, votre peau, vos yeux et votre urine peuvent être jaunes. Discutez avec votre professionnel de la santé pour obtenir plus de renseignements sur ce test.
Online Medical Reviewer:
Jessica Gotwals BSN MPH
Online Medical Reviewer:
Rita Sather RN
Online Medical Reviewer:
Robert Hurd MD
Date Last Reviewed:
12/1/2021
© 2000-2025 The StayWell Company, LLC. Tous droits réservés. Cette information ne vise pas à remplacer des soins médicaux professionnels. Suivez toujours les instructions de votre professionnel de la santé.