Bronchite aiguë
Votre professionnel de la santé vous a dit que vous souffrez d'une bronchite aiguë. La bronchite est une infection ou une inflammation des voies respiratoires dans les poumons (tubes bronchiques). Normalement, l'air se déplace facilement dans les voies respiratoires. La bronchite rétrécit les voies respiratoires. Il est donc plus difficile pour l’air d’entrer et de sortir des poumons. Cela provoque des symptômes tels que l’essoufflement, l’expectoration de mucus jaune ou vert et une respiration sifflante.
La bronchite peut être aiguë ou chronique. « Aigu » signifie que la maladie apparait et disparaît rapidement. « Chronique » signifie qu'une maladie dure longtemps et revient souvent. La plupart des personnes atteintes de bronchite aiguë se rétablissent en une à deux semaines.

Quelles sont les causes de la bronchite aiguë?
La bronchite aiguë est souvent causée par un virus tel qu’un rhume ou une grippe. Dans de rares cas, elle peut être causée par des bactéries. Certains facteurs augmentent la probabilité qu’un rhume ou une grippe se transforme en bronchite. Par exemple, être très jeune, être âgé, avoir un problème cardiaque ou pulmonaire ou avoir un système immunitaire affaibli. Le tabagisme rend également la bronchite plus probable.
Le développement de la bronchite entraîne un gonflement des voies respiratoires. Les voies respiratoires peuvent également être infectées par des bactéries. C'est ce qu'on appelle une surinfection.
Symptômes de la bronchite aiguë
Les symptômes peuvent inclure :
-
Une toux qui produit du mucus
-
Une respiration sifflante
-
Se sentir essoufflé
-
Des douleurs à la poitrine
-
De la fièvre
-
Une sensation de fatigue (épuisement)
Diagnostiquer la bronchite aiguë
Votre professionnel de la santé vous posera des questions sur vos symptômes et vos antécédents médicaux. Il effectuera un examen physique. Il écoutera notamment vos poumons pendant que vous respirez. Si vous avez eu de la fièvre, vous pouvez passer une radiographie du thorax pour rechercher une infection des poumons (pneumonie). Vous pouvez également subir une analyse de sang ou un prélèvement dans le nez ou la gorge pour vérifier l’absence d’infection.
Traiter la bronchite aiguë
La bronchite disparaît généralement après 1 à 2 semaines sans traitement. Vous pouvez vous aider à vous sentir mieux en prenant les mesures suivantes :
-
Prenez les médicaments comme indiqué. Consultez votre professionnel de la santé avant de prendre des médicaments en vente libre (OTC). Certains médicaments en vente libre aident à soulager l'inflammation des tubes bronchiques. Ils peuvent également éclaircir le mucus. Il est ainsi plus facile de cracher. Votre professionnel de la santé peut vous prescrire un inhalateur pour aider à ouvrir vos tubes bronchiques. Prenez les antibiotiques prescrits exactement comme indiqué. La plupart du temps, la bronchite aiguë est causée par une infection virale. Des antibiotiques ne sont généralement pas prescrits pour les infections virales.
-
Demandez à votre professionnel de la santé quelle quantité de liquide vous devez boire. Boire beaucoup de liquides, comme de l'eau, du jus ou de la soupe chaude, permet de fluidifier le mucus afin de l'évacuer par la toux et de respirer plus facilement. Les liquides peuvent également prévenir la déshydratation. Toutefois, si vous souffrez de certaines affections, telles qu'une maladie rénale grave ou des problèmes cardiaques, vous devrez peut-être limiter votre consommation de liquides.
-
Utilisez un humidificateur. Cela peut contribuer à réduire votre toux.
-
Reposez-vous suffisamment.
-
Ne fumez pas. De plus, ne laissez pas d'autres personnes fumer dans votre maison. Dans les lieux publics, éloignez-vous de la fumée secondaire.
Récupération et suivi
Faites un suivi avec votre professionnel de la santé. Vous vous sentirez probablement mieux dans une à deux semaines. Vous pourriez toutefois avoir une toux sèche pendant plus longtemps. Avisez votre professionnel de la santé si vous avez toujours des symptômes autres qu’une toux sèche après deux semaines. Dites-lui si vous avez souvent des infections bronchiques.
Conseils sur les soins personnels
Pour soulager vos symptômes et prévenir la bronchite :
-
Arrêtez de fumer. Arrêter de fumer est la mesure la plus importante que vous puissiez prendre pour traiter la bronchite. Si vous avez besoin d'aide pour arrêter de fumer, parlez-en à votre professionnel de la santé.
-
Restez à l'écart de la fumée secondaire et des autres irritants. Essayez de vous tenir à l'écart de la fumée, des produits chimiques, des vapeurs et de la poussière. Ne laissez pas d'autres personnes fumer dans votre maison. Restez à l'intérieur lorsque le niveau de smog est élevé.
-
Prévenez les infections pulmonaires. Renseignez-vous également auprès de votre professionnel de la santé sur les vaccins contre la grippe et la pneumonie. Prenez des mesures pour prévenir les rhumes et les autres infections pulmonaires. Restez à l’écart des foules pendant la saison du rhume et de la grippe. Évitez les personnes malades.
-
Lavez bien vos mains. Lavez vos mains souvent pendant au moins 20 secondes avec du savon et de l’eau propre. Lorsque vous ne pouvez pas laver vos mains, utilisez un désinfectant pour les mains à base d’alcool contenant au moins 60 % d’alcool.
Quand appeler votre professionnel de la santé
Appelez le professionnel de la santé si vous avez l'un des symptômes suivants :
-
Une fièvre de 100,4 °F ( 38,0 ° C) ou plus, ou selon les instructions de votre professionnel de la santé
-
De nouveaux symptômes ou des symptômes qui s'aggravent
-
Des symptômes qui ne commencent pas à s'améliorer en une semaine
Appelez le 911
Appelez le 911 si vous avez :
-
De la difficulté à respirer qui ne s’améliore pas avec un traitement
-
La peau, les lèvres ou les ongles sont bleus, gris ou pâles