Grossesse extra-utérine
Lorsqu'une femme tombe enceinte, l'ovule fécondé s'implante dans l'utérus où il se développe. Dans certains cas, l'ovule peut s'implanter à l'extérieur de l'utérus, la plupart du temps, dans une trompe de Fallope. C'est ce que l'on appelle une grossesse extra-utérine. Elle est également appelée « grossesse tubaire ». L'ovule peut également s'implanter dans d'autres régions. Ces régions comprennent les ovaires, le col de l'utérus ou le ventre (abdomen). Une grossesse extra-utérine dans ces régions est rare.
Pendant la grossesse, l'ovule fécondé se développe dans l'utérus. Dans le cas d'une grossesse extra-utérine, l'ovule qui se développe dans la trompe de Fallope peut provoquer l'éclatement (rupture) de la trompe. Cela peut entraîner des hémorragies graves si elle n'est pas détectée tôt et traitée.

Quelle est la cause d'une grossesse extra-utérine?
Le plus souvent, un problème dans la trompe de Fallope empêche l'ovule de se déplacer dans la trompe et vers l'utérus. Cela peut être causé par une lésion de la trompe de Fallope, par exemple à la suite d'une infection ou d'une opération chirurgicale. Les risques de grossesse extra-utérine peuvent augmenter si la femme a déjà eu :
-
Une grossesse extra-utérine
-
Des infections pelviennes chroniques
-
Une endométriose
-
De la difficulté à tomber enceinte (infertilité)
-
Une opération chirurgicale sur ses trompes de Fallope
-
Une grossesse alors qu'elle utilisait des contraceptifs oraux ou un dispositif intra-utérin (DIU)
Une femme peut également courir un risque plus élevé si elle :
Quels sont les symptômes d'une grossesse extra-utérine?
Les symptômes d'une grossesse extra-utérine apparaissent le plus souvent au cours des 12 premières semaines de la grossesse (premier trimestre). Une femme peut présenter des symptômes de grossesse précoce, tels qu'une absence de règles. Ses seins peuvent être sensibles. Elle peut uriner souvent et avoir mal au cœur (nausées). Dans certains cas, une femme peut ne présenter aucun symptôme.
Si une femme présente des symptômes, des saignements vaginaux au début de la grossesse sont fréquents. La femme peut également ressentir des douleurs au bassin ou au bas du dos. La douleur peut apparaître rapidement ou lentement. Elle peut être légère ou grave. Elle peut être sourde ou aiguë et apparaît et disparaît ou durer un certain temps.
Les symptômes peuvent empirer au fur et à mesure qu'une grossesse extra-utérine se développe. Si la trompe de Fallope éclate, une femme peut ressentir :
-
Une douleur intense et soudaine qui ne disparaît pas dans l'abdomen ou le pelvis
-
Une douleur qui se répand jusqu'à l'épaule
-
Des faiblesses ou des évanouissements
Si une grossesse extra-utérine éclate, elle peut entraîner une grave hémorragie interne qui peut menacer la vie de la femme. Un traitement immédiat est nécessaire.
Comment une grossesse extra-utérine est-elle traitée?
Une grossesse extra-utérine peut être traitée de plusieurs façons. Les traitements peuvent comprendre :
-
Des médicaments. Des injections d'une ou plusieurs doses de médicaments pour arrêter la croissance des cellules de l'ovule fécondé. Le corps absorbe ensuite ces cellules. Les niveaux hormonaux sont également testés à des moments précis. Ces tests sont utilisés pour s'assurer que les niveaux hormonaux sont revenus à la normale.
-
Une opération chirurgicale. Une opération chirurgicale consiste à retirer la partie de la trompe de Fallope où se trouve la grossesse extra-utérine ou à retirer le tube entier
-
Une attente vigilante. Ce traitement n'est utilisé que pour un petit groupe de femmes qui présentent un très faible risque de rupture. Il comprend un contrôle minutieux des symptômes, un test des niveaux hormonaux et des échographies pour vérifier l'état de la femme.
Si une femme présente des signes indiquant que la grossesse extra-utérine pourrait éclater ou que la trompe de Fallope a éclaté, elle doit être opérée immédiatement.