Health Encyclopedia
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A-Z Listings

COVID-19

La COVID-19 est une maladie respiratoire qui cause une infection des poumons. Vous pouvez l'appeler COVID ou maladie à coronavirus 2019. Elle est causée par un type de coronavirus. Le nom du virus est SRAS-CoV-2. Il existe plusieurs types de coronavirus. Ils sont une cause courante de rhumes et de bronchites. Ils peuvent provoquer une infection des poumons appelée pneumonie. Les symptômes peuvent aller de légers à graves. Certaines personnes ne présentent aucun symptôme. Ces types de virus sont également présents chez certains animaux.

Les virus se modifient (mutent) tout le temps. Les changements donnent lieu à différentes formes d'un virus. C'est ce qu'on appelle des variants. Les variants de la COVID-19 peuvent se propager plus facilement d'une personne à l'autre. Ils peuvent provoquer des symptômes plus légers. Ils peuvent également provoquer des symptômes plus graves. 

Le virus se propage et infecte facilement les gens. Il peut infecter une personne plus facilement si elle n'est pas immunisée contre celui-ci. Le virus est le plus souvent transmis par les gouttelettes de liquide produites lorsqu'une personne tousse ou éternue dans l'air. Dans certains cas, vous pouvez l'attraper en touchant une surface infectée par le virus, puis en vous touchant les yeux, le nez ou la bouche.

Une femme lave ses mains à l'évier de la cuisine.
Pour éviter de propager l'infection, lavez souvent vos mains ou utilisez fréquemment un désinfectant pour les mains à base d'alcool.

Pour plus d'information

Pour les dernières nouvelles des CDC :

Quels sont les symptômes de la COVID-19?

Certaines personnes ne présentent aucun symptôme. Certaines ont des symptômes légers. D'autres peuvent avoir des symptômes graves. Cela varie d'une personne à l'autre. Les symptômes peuvent commencer 2 à 14 jours après le contact avec le virus. Ils comprennent :

  • De la fièvre

  • Des frissons

  • Une toux

  • De la difficulté à respirer et se sentir essoufflé

  • Des maux de gorge

  • De la congestion ou des écoulements nasaux

  • Des maux de tête

  • Des douleurs corporelles

  • De la fatigue

  • Des nausées, des vomissements, de la diarrhée ou des douleurs abdominales

  • Une nouvelle perte du goût et de l'odorat

Quelles sont les complications possibles liées à la COVID-19?

Le virus peut provoquer une infection des poumons. C'est ce qui s'appelle la pneumonie. Dans certains cas, cela peut entraîner la mort. Les experts en apprennent toujours plus sur les complications liées à la COVID-19. Parmi ces complications, mentionnons :

  • L'hypotension artérielle

  • L'insuffisance rénale

  • L'inflammation du cerveau ou du cœur

  • Des éruptions cutanées

Certaines personnes présentent un risque plus élevé de complications. Sont inclus dans ce groupe :

  • Les adultes âgés

  • Les personnes souffrant d'une maladie du cœur ou pulmonaire

  • Les personnes souffrant de diabète ou d'une maladie des reins

  • Les personnes souffrant de problèmes de santé qui affaiblissent le système immunitaire

  • Les personnes qui prennent des médicaments qui affaiblissent le système immunitaire

Dans de rares cas, un enfant peut présenter une complication grave. C'est ce qu'on appelle le « syndrome inflammatoire multisystémique chez les enfants » (MIS-C). Le MIS-C ressemble à la maladie de Kawasaki. C'est une maladie rare. Elle provoque une inflammation des vaisseaux sanguins et des organes du corps. Le MIS peut également se produire chez les adultes. Cela est toutefois moins fréquent.  

Comment la COVID-19 est-elle diagnostiquée?

Votre professionnel de la santé vous posera les questions suivantes :

  • Quels symptômes présentez-vous

  • Si vous avez été récemment en contact étroit avec une personne connue pour être atteinte de COVID-19

  • Où vivez-vous

  • Avez-vous voyagé récemment

  • Avez-vous été en contact avec des personnes malades

  • Êtes-vous vacciné contre la COVID-19

  • Avez-vous eu la COVID-19

Vous avez peut-être subi l'un des tests suivants pour la COVID-19 :

  • Test de charge virale (moléculaire). Il est également connu sous le nom de « PCR » ou « RT-PCR ». Les tests de charge virale sont très précis. Un test de charge virale recherche le matériel génétique (ARN) du virus SRAS-CoV-2. Ceci peut être fait de différentes façons. Un écouvillon peut être frotté du nez jusqu'au fond de votre gorge. Ou un long écouvillon peut être introduit dans votre nez jusqu'au fond de votre gorge. Un échantillon de votre salive peut également être prélevé. Vous pouvez obtenir les résultats de votre test dans un délai de 45 minutes à quelques heures. Cela dépend du type de test. Certains tests doivent être envoyés à un laboratoire. Le temps d'attente pour obtenir les résultats de ces tests peut être de plusieurs jours. Vous pouvez désormais vous procurer des trousses de dépistage à utiliser à la maison. Certaines nécessitent une ordonnance. Si vous utilisez une trousse à domicile, suivez strictement les instructions de la trousse. Certaines trousses permettent d'obtenir rapidement des résultats à domicile. D'autres doivent être envoyés à un laboratoire pour obtenir les résultats.

  • Test antigénique. Ce test peut identifier les protéines du virus SRAS-CoV-2. Un écouvillon peut être frotté du nez jusqu'au fond de votre gorge. Ou un long écouvillon peut être introduit dans votre nez jusqu'au fond de votre gorge. Certains résultats sont disponibles en 15 à 60 minutes. Cela dépend du type de test. Les résultats positifs sont très précis. Les résultats peuvent toutefois être faussement positifs. Les résultats peuvent aussi être négatifs même chez les personnes atteintes de COVID-19. Les tests antigéniques sont plus susceptibles de ne pas détecter une infection à la COVID-19 qu'un test de charge virale (moléculaire). Si votre test antigénique est négatif, mais que vous présentez des symptômes de la COVID-19, vous devrez peut-être subir un test de charge virale.

  • Test de l'haleine. Ce test rapide n'est pas encore largement disponible. Il identifie l'infection par le SRAS-CoV-2 dans l'haleine. Le test est effectué dans les cabinets des professionnels de la santé, les hôpitaux et les sites de test mobiles.

Si votre professionnel de la santé pense ou confirme que vous êtes atteint de la COVID-19, vous pourriez subir d'autres tests. Ces tests peuvent comprendre :

  • Test de détection d'anticorps. Ce type de test peut indiquer si vous avez eu le virus dans le passé. Il révèle la présence d'anticorps contre le virus dans le sang. La précision de ces tests varie. De plus, ils ne sont pas disponibles partout. Un test de détection d'anticorps peut ne pas indiquer la présence d'une infection. C'est parce votre corps peut prendre jusqu'à quelques semaines pour produire des anticorps. Aucun test de détection d'anticorps n'existe pour déterminer si une personne est immunisée contre le virus.

  • Prélèvement d'expectoration. Si vous avez une toux grasse, on peut vous demander d'expectorer un peu de mucus (expectoration) de vos poumons. Il est testé pour détecter le virus. Il peut être testé pour détecter la pneumonie.

  • Tests d'imagerie. Vous pouvez passer une radiographie du thorax ou un tomodensitogramme.

Pouvez-vous attraper la COVID-19 une deuxième fois?

Oui, vous pouvez attraper la COVID-19 plus d'une fois. Vous n'avez peut-être pas d'immunité. Vous pourriez avoir perdu votre immunité. Vous pourriez également contracter la COVID-19 à partir d'une souche différente (variant) du virus contre laquelle vous n'êtes pas immunisé(e). Cependant, le vaccin contre la COVID-19 aide à réduire le risque d'attraper la COVID-19.

Vaccins contre la COVID-19

La FDA et les CDC conseillent les vaccins contre la COVID-19 mis à jour en 2023-2024 pour les personnes âgées de 6 mois et plus afin de les protéger contre la COVID-19. Ces vaccins sont ceux de Pfizer-BioNTech, Moderna ou Novavax. Les vaccins peuvent également atténuer la gravité de la maladie si vous contractez tout de même la COVID-19. Les vaccins peuvent vous permettre d'éviter les séjours à l'hôpital. Ils peuvent aussi empêcher la propagation du virus à d'autres personnes. Aucun vaccin ne peut complètement prévenir une maladie. Ceci dit, il est important de se faire vacciner. Il est conseillé aux personnes enceintes ou qui allaitent de se faire vacciner.

Les vaccins contre la COVID-19 sont administrés sous forme de piqûre (injection) dans le muscle. Demandez à votre professionnel de la santé quel vaccin est le meilleur pour vous et vos êtres chers.

Comment la COVID-19 est-elle traitée?

À l'heure actuelle, les meilleurs traitements sont ceux qui aident votre corps alors qu'il combat le virus. C'est ce qu'on appelle les soins de soutien. Ils comprennent :

  • Du repos. Cela aide votre corps à combattre la maladie.

  • Des liquides Essayez de boire 6 à 8 verres de liquide par jour. Demandez à votre professionnel de la santé quelles sont les boissons qui vous conviennent. Ne consommez pas de boissons contenant de la caféine ou de l'alcool.

  • Des médicaments en vente libre. Ils sont utilisés pour aider à soulager la douleur et à réduire la fièvre. Demandez à votre professionnel de la santé quel médicament en vente libre vous pouvez utiliser en toute sécurité.

S'il a été confirmé que vous êtes atteint de la COVID-19, discutez avec votre professionnel de la santé. Vous pourriez avoir droit à des médicaments approuvés par la FDA pour prévenir une infection grave de COVID-19.

En cas de maladie grave, vous devrez peut-être rester à l'hôpital. Vos soins peuvent comprendre :

  • Une solution intraveineuse. Elle est administrée par une veine. Cela permet de remplacer les fluides dans votre corps.

  • De l'oxygène. On peut vous donner de l'oxygène d'appoint. Vous pourriez aussi être placé sous un appareil respiratoire (ventilateur). Ceci est fait pour que votre corps reçoive suffisamment d'oxygène.

  • Le décubitus ventral. Votre équipe soignante peut vous retourner régulièrement sur votre ventre. C'est ce que l'on appelle le décubitus ventral. Ceci aide à augmenter la quantité d'oxygène qui parvient à vos poumons. Suivez leurs instructions sur les changements de position pendant que vous êtes à l'hôpital et à la maison.

  • Les médicaments antiviraux. Les antiviraux empêchent le virus SRAS-CoV-2 de se propager dans le corps. La FDA a approuvé certains médicaments antiviraux pour traiter les cas légers à modérés de COVID-19 chez les personnes les plus susceptibles d'être très malades. Ils ne sont pas disponibles pour tout le monde. Discutez avec votre professionnel de la santé pour obtenir plus de renseignements.

  • Les stéroïdes ou autres anti-inflammatoires. Ils sont utilisés pour atténuer l'inflammation que peuvent avoir certaines personnes atteintes de la COVID-19. L'inflammation peut entraîner plus de difficultés respiratoires. Elle peut entraîner d'autres complications ou la mort.

  • Les anticorps monoclonaux. Ils ont été utilisés pour les souches antérieures de COVID-19, mais le traitement par anticorps monoclonal n'est pas efficace pour la dernière variante. Discutez avec votre professionnel de la santé pour obtenir plus de renseignements.

  • Plasma de convalescent de COVID-19. Le plasma est la partie liquide du sang. Les personnes ayant été atteintes de la COVID-19 peuvent être invitées à donner du plasma. C'est ce qu'on appelle le plasma de convalescence COVID-19. Le plasma peut contenir des anticorps. Certaines personnes atteintes de COVID-19 et dont le système immunitaire est très faible peuvent bénéficier de ce traitement. Votre professionnel de la santé peut vous aider à déterminer si ce traitement vous convient.

Risquez-vous de contracter la COVID-19?

Vous êtes exposé au risque de contracter la COVID-19 si l'une des situations suivantes s'applique à vous :

  • Vous vivez ou avez voyagé dans une région avec des cas de COVID-19

  • Vous avez eu un contact étroit (à moins de 1,8 m/6 pi) avec quelqu'un qui avait la COVID-19

La COVID-19 peut être transmise par des personnes qui ne présentent aucun symptôme.

Date de la dernière modification : 15/02/2024

© 2000-2025 The StayWell Company, LLC. All rights reserved. This information is not intended as a substitute for professional medical care. Always follow your healthcare professional's instructions.
Powered by Krames by WebMD Ignite
About StayWell | Terms of Use | Privacy Policy | Disclaimer