Comprendre la ménopause
La ménopause marque le moment où vous n'avez pas été menstruée pendant une période de 12 mois consécutifs. En moyenne, la ménopause se produit chez les femmes d'environ 51 ans. Elle peut toutefois survenir lorsqu'une femme est plus jeune ou plus vieille. Pendant les mois ou les années qui précèdent la ménopause, votre corps subit de nombreux changements. Il peut être utile de comprendre ces changements et ce que vous pouvez faire pour atténuer les symptômes qu'ils causent.

Symptômes
La périménopause est parfois appelée la transition vers la ménopause. Elle survient dans les mois ou les années précédant la ménopause. Elle peut commencer lorsque vous atteignez la quarantaine. Pendant cette période, votre taux d'œstrogènes augmente, baisse, puis diminue. En conséquence, vous pouvez remarquer certains de ces symptômes :
-
Des règles plus ou moins fréquentes que la normale.
-
Des règles plus légères ou plus abondantes que la normale.
-
Une augmentation des symptômes du syndrome prémenstruel (SPM)
-
Des bouffées de chaleur
-
Des sueurs nocturnes
-
Des sautes d'humeur
-
De la sécheresse vaginale et des douleurs possibles pendant les rapports sexuels
-
De la difficulté à s'endormir ou à rester endormi
-
Une diminution de la libido et de la fonction sexuelle
-
Uriner fréquemment
Il est important de se rappeler que vous pouvez tomber enceinte jusqu'à 12 mois après vos dernières menstruations. Discutez avec votre professionnel de la santé des méthodes de contraception appropriées pour vous.
Contrôler les symptômes
Votre professionnel de la santé peut proposer des pilules ou un dispositif intra-utérin (DIU) contenant de la progestérone. Cela peut rendre vos règles plus régulières et prévenir les saignements excessifs. Si vous présentez les symptômes d'une baisse du taux d'œstrogènes, votre professionnel de la santé peut suggérer des pilules contenant des œstrogènes ou de la progestérone. C'est ce qui s'appelle l'hormonothérapie. D'autres médicaments sur ordonnance peuvent également aider à contrôler certains des symptômes, comme les bouffées de chaleur, les sautes d'humeur et la sécheresse vaginale.
Vous trouverez ci-dessous d'autres façons de contrôler les symptômes.
-
Bouffées de chaleur. Portez des couches de vêtements que vous pouvez enlever. Utilisez des vêtements, les draps et des couvertures en coton. Gardez un verre d'eau froide près de votre lit.
-
Douleurs pendant les rapports sexuels. Les pharmacies vendent des lubrifiants à base d'eau ou des crèmes hydratantes pour le vagin qui peuvent vous aider. Votre professionnel de la santé peut également prescrire une crème à base d'œstrogènes pour votre vagin.
-
Sautes d'humeur. Discuter avec des amis qui vivent les mêmes changements peut parfois aider.
© 2000-2025 The StayWell Company, LLC. All rights reserved. This information is not intended as a substitute for professional medical care. Always follow your healthcare professional's instructions.