Health Encyclopedia
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A-Z Listings

Comment allaiter au biberon

Les nouveau-nés ont besoin de nourriture et de beaucoup d'amour. Ce sont deux choses que vous pouvez leur fournir en les allaitant au biberon. Le lait maternel et les préparations pour nourrissons peuvent être donnés à votre bébé dans un biberon.

Une mère allaitant un nouveau-né au biberon.
Veillez à placer le mamelon sur la langue et bien dans la bouche de votre bébé.

Conseils de sécurité

Il n'est pas nécessaire de chauffer le lait maternel ou la préparation pour nourrissons avant de l'offrir à votre bébé. Si vous souhaitez chauffer le lait maternel ou la préparation pour nourrissons, n'utilisez jamais le micro-ondes. Un micro-ondes chauffe de façon inégale. Le lait chaud peut brûler la bouche de votre bébé. Réchauffez plutôt le biberon en le mettant dans un bol d'eau tiède (pas chaude). Utiliser de l'eau chaude pour chauffer la préparation pour nourrissons ou le lait maternel peut brûler la bouche ou la gorge de votre bébé. Une chaleur excessive peut également détruire des éléments contenus dans le lait maternel qui sont sains pour votre bébé. Testez la température du lait en faisant couler quelques gouttes sur votre poignet. Assurez-vous qu'il n'est pas chaud avant de le donner à votre bébé.

Soins des bouteilles

Que vous utilisiez du lait maternel ou une préparation pour nourrissons, les biberons, les tétines et les outils que vous utilisez doivent être propres. Vous trouverez ci-dessous des suggestions pour l'entretien des biberons. Parlez à votre professionnel de la santé de la façon d'entretenir les bouteilles :

  • Lavez vos mains à l'eau courante et propre avant de mélanger la préparation pour nourrissons, de remplir un biberon ou de l'offrir. Faites ceci chaque fois. Si vous ne disposez pas d'eau et de savon, utilisez un nettoyant pour les mains à base d'alcool.

  • Nettoyez les biberons en verre et les tétines dans le lave-vaisselle. Utilisez le réglage de l'eau chaude avec un cycle de séchage chaud. Vous pouvez aussi laver les biberons et les tétines avec de l'eau chaude savonneuse. Assurez-vous de rincer les deux complètement. Si vous n'avez pas de lave-vaisselle, désinfectez-les en les faisant bouillir pendant 5 minutes. Laissez-les refroidir avant de les utiliser.

  • Assurez-vous que toutes les parties de la bouteille sont complètement sèches avant de les assembler pour les ranger. Cela permettra d'éviter les moisissures.

  • Si vous utilisez des biberons en plastique avec des sacs jetables, vous devrez tout de même vous assurer que les biberons et les tétines sont propres.

  • Gardez les bouchons sur les bouteilles propres et non utilisées. Cela permettra de garder les tétines propres.

Des faits sur la préparation pour nourrissons

La plupart des préparations pour nourrissons sont fabriquées à partir de lait de vache. Toutes les préparations pour nourrissons utilisées doivent contenir du fer. Veillez à utiliser des préparations pour nourrissons qui contiennent du fer. Discutez de votre choix de préparation pour nourrissons avec le professionnel de la santé de votre bébé. Ceci permet de s'assurer qu'elle est celle qui convient le mieux à votre bébé.

Préparation pour nourrissons prête à servir

La préparation pour nourrissons prête à servir est la plus facile à utiliser, mais elle est également la plus coûteuse. Les préparations pour nourrissons de marques de commerce coûtent plus cher que celles de marque des magasins parce que ces entreprises dépensent plus d'argent en publicité.

  • Versez la quantité souhaitée de préparation pour nourrissons prête à servir dans le biberon propre du bébé. Demandez à votre professionnel de la santé la quantité de préparation pour nourrissons que vous devez donner à votre bébé à chaque repas.

  • Utilisez rapidement les préparations pour nourrissons ouvertes et préparées ou conservez-les de façon appropriée. Elles peuvent se gâter si elles sont laissées à température ambiante. Il faut les utiliser immédiatement. Si elles ne sont pas utilisées, conservez-les au réfrigérateur.

    • Si vous ne réfrigérez pas la préparation pour nourrissons immédiatement, utilisez-la dans les deux heures qui suivent sa préparation et dans l'heure qui suit le début de la tétée. Si votre bébé ne termine pas le biberon dans l'heure qui suit, jetez le reste de la préparation pour nourrissons. 

    • Si vous ne commencez pas à utiliser la préparation pour nourrissons dans les 2 heures, mettez immédiatement le biberon au réfrigérateur. Elle ne peut être stockée que pendant 24 heures. Après cela, elle doit être jetée.

  • Vous pouvez remplir les biberons avec la préparation pour nourrissons jusqu'à 24 heures à l'avance. Vous devez les conserver au réfrigérateur jusqu'à ce que vous les utilisiez. 

Préparation liquide pour nourrissons concentrée

Les préparations liquides pour nourrissons concentrées doivent être mélangées avec de l'eau avant d'être utilisées. Suivez les instructions figurant sur la boîte. Utiliser trop ou pas assez d'eau peut nuire à votre bébé. Suivez ces conseils :

  • Utilisez de l'eau du robinet fluorée qui a été bouillie puis refroidie. Ou utilisez de l'eau distillée en bouteille.

  • Versez la totalité de la boîte de préparation liquide pour nourrissons concentrée dans un pichet propre.

  • Remplissez la boîte d'eau complètement et ajoutez-la au pichet. Mélangez bien.

  • Versez la quantité souhaitée de préparation pour nourrissons dans le biberon propre de votre bébé.

  • Conservez le pichet de préparation mélangée au réfrigérateur. Ne le gardez que 24 heures. Si elle n'est pas réfrigérée, la préparation pour nourrissons n'est sécuritaire à température ambiante que pendant une heure. Après cela, elle doit être jetée. 

  • Demandez à votre professionnel de la santé la quantité de préparation pour nourrissons que vous devez donner à votre bébé à chaque repas.

Préparation en poudre pour nourrissons concentrée

Les préparations en poudre pour nourrissons concentrées doivent être mélangées avec de l'eau avant d'être utilisées. Les préparations liquides pour nourrissons ne contiennent pas de germes (stériles). Par contre, les préparations en poudre peuvent contenir des germes (bactéries) lors de leur fabrication ou de leur stockage. Suivez les conseils suivants pour éviter que votre bébé ne tombe malade à cause de ces germes :

  • Les préparations en poudre pour nourrissons concentrées doivent être mélangées avec de l'eau propre provenant d'une source sûre. Il peut s'agir d'eau distillée en bouteille ou d'eau du robinet bouillie fluorée. Si vous n'êtes pas certaine si l'eau de votre robinet peut être utilisée sans danger pour la préparation pour nourrissons, appelez votre service local de santé ou d'eau.

  • Lavez et séchez le dessus de la boîte de préparation pour nourrissons avant de l'ouvrir. Assurez-vous que l'ouvre-boîte, les cuillères, les mesures et les autres outils que vous utilisez pour préparer la préparation pour nourrissons sont propres.

  • Ne mélangez la préparation pour nourrissons avec de l'eau que juste avant de nourrir votre bébé.

  • Ajoutez la bonne quantité d'eau dans la bouteille. Ajoutez ensuite la bonne quantité de préparation en poudre pour nourrisson. Il est important d'ajouter l'eau d'abord. Ajouter la préparation pour nourrissons en premier peut causer une préparation trop forte et provoquer de la constipation.

  • Mélangez bien l'eau et la préparation pour nourrissons.

  • Si vous ne prévoyez pas d'utiliser la préparation immédiatement, mettez-la au réfrigérateur et utilisez-la dans les 24 heures.

  • Il est important que la poudre sèche contenue dans la boîte de préparation pour nourrissons reste propre pour éviter la croissance de bactéries.

  • Demandez à votre professionnel de la santé la quantité de préparation pour nourrissons que vous devez donner à votre bébé à chaque repas.

Tenir le bébé et le biberon

Pour tenir votre bébé et l'allaiter au biberon, suivez ces conseils :

  • Bercez votre bébé dans votre bras, en tenant sa tête légèrement plus haute que ses fesses.

  • En adoptant une position appropriée, vous réduisez les risques d'étouffement de votre bébé.

  • Caressez la lèvre inférieure de votre bébé. Lorsque la bouche de votre bébé s'ouvre, placez la tétine sur sa langue et sentez-le tirer la tétine dans sa bouche.

  • Inclinez légèrement le biberon pour que la tétine se remplisse de lait. Votre bébé doit ensuite téter pour retirer le lait de la tétine. Si votre bébé s'étouffe ou a du mal à suivre le débit, inclinez le biberon pour que le lait se vide de la tétine. Cela permettra à votre bébé de respirer et de suivre le rythme de l'alimentation au biberon. Il est important que l'alimentation se fasse au rythme du bébé, et pas trop rapidement.

  • Pour des raisons de sécurité, ne penchez jamais la bouteille contre un objet. Votre bébé peut s'étouffer si vous le laissez seul avec un biberon posé sur un support. Appuyer le biberon contre quelque chose peut également augmenter le risque d'otite et de carie dentaire chez votre bébé.

  • L'allaitement peut être un moment de rapprochement et renforcement de la confiance. Tenez votre bébé près de votre corps, établissez un contact visuel et parlez-lui. Ce sont des moyens importants pour l'aider à se développer.

  • Ne laissez pas votre bébé s'endormir en tétant son biberon. Cela peut entraîner des caries dentaires lorsqu'il est plus âgé.

Si votre bébé semble avoir faim, mais ne mange pas bien, vous pouvez essayer une tétine d'une forme différente. Vous pouvez également vérifier l'ouverture de la tétine. Certains bébés préfèrent un débit de lait plus rapide. Ils peuvent être frustrés lorsque le flux est trop lent. Si votre bébé s'étouffe, une tétine avec un trou plus petit pourrait être nécessaire. Le trou plus petit ralentit le débit.

Essayez différentes tétines de biberons. Laissez votre bébé choisir la tétine qui lui convient le mieux.

Faire faire un rot à votre bébé

Les bébés peuvent facilement avaler de l'air pendant l'allaitement au biberon. Le rot aide votre bébé à se débarrasser de cet air. Quelques conseils pour faire roter votre bébé :

  • Faites faire un rot à votre bébé lorsqu'il est agité, s'il essaie de se détourner de la tétine ou s'il ralentit sa succion. Ceci est généralement fait après qu'il a mangé 1/2 à 1 once de préparation pour nourrissons et lorsqu'il a fini de manger.

  • Le bébé peut faire son rot en position assise, en tenant sa mâchoire, en position couchée sur vos genoux ou en position debout avec son ventre contre votre épaule.

Ne nourrissez pas trop votre bébé

Suivez les conseils suivants pour ne pas trop nourrir votre bébé :

  • N'allaitez pas trop votre bébé et ne le forcez pas à finir son biberon s'il semble ne plus avoir faim. Cela peut amener votre bébé à manger plus que nécessaire et provoquer des irritations. Faites roter votre bébé plusieurs fois pendant et après la tétée. Cela permet au gaz de passer. Cela permet également plus de temps entre les allaitements et donne plus de temps pour digérer.

  • Maintenez votre bébé en position verticale pendant la tétée et pendant 20 à 30 minutes après chaque tétée.

  • Attendez au moins 2 à 3 heures entre les tétées pour que l'estomac de votre bébé puisse se vider. Vous pouvez également lui donner de plus petites quantités plus souvent.

Signes d'alimentation

  • N'attendez pas que votre bébé pleure pour le nourrir. Les pleurs sont un signe trop tardif que votre bébé est prêt à manger.

  • Votre bébé est prêt à être allaité lorsque, au réveil, il bat des paupières et porte ses mains à la bouche.

  • Respectez les signaux indiquant que votre bébé a fini. Cela comprend lâcher le biberon, tourner la tête, être somnolent ou arrêter de manger.

Offrez une sucette si votre bébé semble vouloir téter après avoir consommé la quantité de préparation pour nourrissons conseillée par votre professionnel de la santé. Les bébés aiment sucer. Cependant, les bébés allaités au biberon peuvent manger si rapidement qu'ils ne passent pas assez de temps à téter.

© 2000-2025 The StayWell Company, LLC. All rights reserved. This information is not intended as a substitute for professional medical care. Always follow your healthcare professional's instructions.
Powered by Krames by WebMD Ignite
About StayWell | Terms of Use | Privacy Policy | Disclaimer