Health Encyclopedia
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A-Z Listings

Gérer le diabète de type 1 chez votre enfant : pour commencer

Découvrir que votre enfant est diabétique peut être effrayant. La quantité de choses que vous devez savoir peut sembler accablante. Cependant, il n’est pas nécessaire de tout apprendre immédiatement. Vous et votre enfant pouvez apprendre ensemble.

Le diabète est une maladie qui survient lorsque le pancréas ne peut plus produire d’insuline. Le corps a besoin d’insuline pour transformer le sucre (glucose) des aliments en énergie. Si le corps ne dispose pas d’insuline, le taux de sucre dans le sang peut devenir trop élevé. Au fil du temps, des quantités élevées de sucre dans le sang peuvent nuire au corps. Le diabète est une maladie qui dure toute la vie (chronique). Il n’existe pas de remède à cette maladie. Il existe toutefois des traitements pour aider à la contrôler. Votre enfant peut donc mener une vie saine et bien remplie.

Former une équipe

Homme, femme et enfant assis devant une table, discutant avec une femme d'un plan d'action pour le diabète.

Pour gérer le diabète, vous et votre enfant bénéficierez du soutien d’une équipe soignante. En collaboration avec le professionnel de la santé de votre enfant, l’équipe vous aidera, vous et votre enfant, à apprendre à contrôler son taux de glycémie. Les professionnels de la santé spéciaux faisant partie de l’équipe de soins du diabète de votre enfant peuvent être les suivants :

  • Un endocrinologue, qui est un professionnel de la santé qui traite les personnes atteintes de diabète

  • Un éducateur spécialisé en diabète, également connu sous le nom de spécialiste des soins et de l’éducation en matière de diabète

  • Un diététicien

  • Un ergothérapeute

  • Un psychologue de la santé ou un travailleur social

  • Un dentiste

  • Un ophtalmologiste

  • Un entraîneur personnel

  • Une infirmière d’école

  • Un pharmacien

  • Un podiatre

Contrôler le diabète de type 1

Pour aider à contrôler le diabète de type 1 de votre enfant, suivez les conseils suivants. Ils peuvent aider le corps de votre enfant à maintenir un taux de glycémie sain.

  • Surveiller. L’équipe soignante de votre enfant travaillera avec vous. Elle vous aidera à fixer une zone cible pour le taux de glycémie de votre enfant. Vous apprendrez également comment et quand vérifier le taux de glycémie. Cela vous permet de surveiller si le taux de glycémie de votre enfant se situe dans une zone saine.

  • Gérer l’insuline. Le professionnel de la santé vous remettra une ordonnance d’insuline pour votre enfant. On vous montrera comment et quand administrer l’insuline à votre enfant.

  • Manger. Un diététicien vous aidera à établir un plan de repas. Vous apprendrez quels aliments sont les meilleurs pour votre enfant, ainsi que la quantité qu’il doit manger et la fréquence à laquelle il doit manger.

  • Rester actif. L’exercice quotidien peut aider à réduire le taux de glycémie de votre enfant. Demandez au professionnel de la santé comment garder votre enfant actif. Travaillez avec un éducateur spécialisé en diabète ou un spécialiste de l’exercice physique. Ils peuvent vous aider à décider de la meilleure activité ou des meilleurs exercices pour votre enfant.

Apprendre à faire face

Vivre avec le diabète est un défi qui dure toute la vie. Plus vous en apprendrez, plus vous serez en mesure d’aider votre enfant à acquérir des compétences. Cependant, s’occuper des détails de la gestion du diabète n’est qu’une des pièces du casse-tête. Vous devrez également faire face aux émotions de votre enfant, ainsi qu’aux vôtres et celles des autres membres de la famille.

  • Gérer le deuil. Ce n’est pas votre faute si votre enfant est diabétique. Ce n’est pas la faute de votre enfant non plus. Malgré cela, vous pourriez tous les deux vous sentir en colère ou coupables. Vous pourriez également avoir peur ou être tristes. Vous pourriez aussi vouloir tous les deux nier ce qui se passe. Ces sentiments sont normaux. Ils font partie du deuil des pertes qui accompagnent une maladie chronique. Ces sentiments peuvent disparaître et resurgir. Cependant, si vous les affrontez, ils ne contrôleront pas votre vie.

  • Rester positif. Le diabète est une maladie grave. Cependant, les personnes atteintes de diabète peuvent vivre une vie longue, saine et active. Il n’est pas nécessaire pour votre enfant de cesser de faire du sport, de voir ses amis ou de réussir à l’école. Il ou elle pourra toujours avoir une famille un jour. Croyez que votre enfant peut bien vivre avec le diabète. Vous aiderez votre enfant à le croire aussi.

  • Obtenir un soutien professionnel. Un diagnostic de diabète peut plonger toute la famille dans une crise majeure, jusqu’à ce que l’éducation et le réglage de l’insuline et de la glycémie donnent l’impression que le diagnostic est maitrisable. Si votre enfant, vous, votre partenaire ou d’autres enfants avez des difficultés à faire face à la situation, envisagez de consulter un psychologue clinicien agréé ou un travailleur social clinicien agréé. L’école de votre enfant peut également offrir des services de soutien. Parler quelques fois à un professionnel peut parfois améliorer votre sentiment de bien-être. Demandez à votre équipe soignante chargée du diabète de vous recommander des personnes.

  • Communiquer des informations au personnel scolaire. Demandez à l’équipe chargée du diabète comment traiter avec l’école de votre enfant. Communiquer des informations aux membres du personnel sera important. Il en va de même pour la connaissance des protections juridiques de votre enfant si des aménagements spéciaux sont nécessaires en raison de son diabète. Il est important d’inclure l’école dans la gestion du diabète. Cependant, vous n’avez pas besoin de vous charger de tout cela vous-même. Votre équipe vous aidera.

  • Aider votre enfant à apprendre à gérer son diabète. Alors qu’il grandit, votre enfant devra assumer davantage de responsabilités dans la gestion de son diabète. Il faudra donc adapter les rôles en fonction de l’âge de votre enfant au fur et à mesure. Discutez avec votre équipe de la façon dont vous pouvez aider votre enfant à gérer son diabète progressivement.

Comment les préoccupations quotidiennes affectent votre santé

Plusieurs éléments de votre vie quotidienne ont un impact sur votre santé. Cela peut comprendre le transport, les problèmes d’argent, la maison, la nourriture et la garde des enfants. Si vous ne pouvez pas vous rendre à vos rendez-vous médicaux, vous pourriez ne pas recevoir les soins dont vous avez besoin. Lorsque vous n’avez pas beaucoup d’argent, il peut être difficile d’acheter des médicaments. Il peut être difficile d’acheter des aliments sains si vous n’habitez pas près d’une épicerie.

Si vous être préoccupé par l’un de ces sujets ou dans d’autres, discutez-en avec les membres de votre équipe soignante. Ils connaissent peut-être des ressources locales pouvant vous aider. Un membre du personnel peut également être en mesure de vous aider.

Online Medical Reviewer: Marianne Fraser MSN RN
Online Medical Reviewer: Raymond Kent Turley BSN MSN RN
Online Medical Reviewer: Robert Hurd MD
Date Last Reviewed: 2/1/2022
© 2000-2025 The StayWell Company, LLC. Tous droits réservés. Cette information ne vise pas à remplacer des soins médicaux professionnels. Suivez toujours les instructions de votre professionnel de la santé.
Powered by Krames by WebMD Ignite
About StayWell | Terms of Use | Privacy Policy | Disclaimer