Changements d'humeur et dépression après un AVC
Après un AVC (stroke), un patient peut éprouver des émotions soudaines ou extrêmes. La tristesse et la dépression sont fréquentes. Ces sentiments peuvent être dus à un dommage au cerveau. Ou bien, ils peuvent être une réaction à la conscience de ce qui est arrivé chez la personne.
Faire face aux changements d'humeurs

L'un des effets communs d'un AVC est la labilité émotionnelle (lability). Ce problème réduit la capacité de contrôler les émotions. La labilité émotionnelle peut causer un changement d'humeur soudain qui est sans rapport avec ce qui se passe. Un patient peut soudain se mettre à pleurer ou à rire.
Vous pouvez aider
-
Restez calme. Acceptez le comportement et continuez les activités que vous étiez en train de faire.
-
Si le patient s'excuse, reconnaissez le comportement comme une conséquence de l'AVC.
-
Ne faites pas de critique.
Être confontré à la dépression
Une personne peut se sentir déprimée après avoir eu un AVC. Ceci peut être dû à une lésion au cerveau (brain damage). Les changements de l'image corporelle ou le deuil des aptitudes perdues, comme l'élocution ou la liberté de mouvement, peuvent également causer la dépression.
Vous pouvez aider
-
Demandez au médecin si des médicaments pourraient contribuer à réduire la dépression. Vous devrez peut-être mener la personne chez un psychiatre ou psychologue si cette personne subit une dépression de type sévère.
-
Aidez la personne à rester active. Jouez à des jeux, regardez la télévision ou écoutez de la musiue ensemble.
-
Demandez à des amis de lui rendre visitre si la personne est disposée à les voir.
-
N'ignorez pas la dépression en disant au patient de « sourire ».
Online Medical Reviewer:
Foster, Sara, RN, MPH
Online Medical Reviewer:
Gandelman, Glenn, MD, MPH
Online Medical Reviewer:
Image reviewed by StayWell art team.
Date Last Reviewed:
8/1/2017
© 2000-2025 The StayWell Company, LLC. Tous droits réservés. Cette information ne vise pas à remplacer des soins médicaux professionnels. Suivez toujours les instructions de votre professionnel de la santé.