Faire face à votre diagnostic d'une maladie chronique
Si vous souffrez d'une maladie chronique, vous avez un problème qui risque de ne pas disparaître avec le temps. Les maladies cardiaques, l'asthme, l'arthrite et le diabète sont quelques exemples de maladies chroniques. Bien qu'il n'existe pas de remède pour votre maladie, vous pouvez jouer un rôle actif dans la gestion de votre santé.
Faire face à votre diagnostic
Si vous venez d'apprendre cette nouvelle sur votre état de santé, vous pouvez être en colère, déprimé ou effrayé. Vous pouvez également être soulagé de savoir ce qui ne va pas. Même si vous connaissez votre problème de santé depuis un certain temps, il peut être difficile de s'y adapter. En savoir plus sur votre maladie peut toutefois vous aider à y faire face. Recherchez des livres fiables et à jour dans votre bibliothèque locale ou en ligne. Demandez à votre professionnel de la santé de vous indiquer les ressources en ligne qui fournissent les informations les plus précises et les plus récentes. Contactez un groupe réputé qui se concentre sur votre problème spécifique.

Accepter les changements
Les changements sont difficiles pour la plupart des gens. Et vous êtes peut-être confronté à de nombreux changements en ce moment. Ce que vous mangez ou votre façon de travailler peuvent changer. Votre humeur et même vos symptômes peuvent varier d'un jour à l'autre. Ce n'est pas facile. Apprendre à accepter le changement peut toutefois vous aider à vous sentir plus en contrôle.
Pensez à demander le soutien de votre famille et de vos amis en qui vous avez confiance. Rappelez-vous qu'ils ne savent peut-être pas grand-chose de votre maladie. Ils peuvent avoir besoin d'informations pour comprendre ce que vous vivez. Meilleure est leur compréhension, meilleur sera le soutien qu'ils pourront vous offrir.
Prendre le contrôle
Sentir que vous avez le contrôle peut vous permettre de vivre plus facilement avec votre maladie. Discutez des options de traitement avec votre professionnel de la santé. Plus vous en savez, plus vous pouvez activement prendre le contrôle.
Certaines personnes atteintes de maladies chroniques graves ont trouvé les stratégies d'adaptation suivantes utiles :
-
Notez toutes vos questions et apportez-les à votre professionnel de la santé pour en discuter. Envisagez d'emmener un ami ou un membre de la famille à vos rendez-vous.
-
Demandez à votre professionnel de la santé les mesures spécifiques que vous pouvez prendre pour optimiser votre santé.
-
Essayez de gérer les aspects de votre vie qui sont sous votre contrôle. Par exemple, choisissez de manger des repas sains si vous le pouvez, de faire de l'exercice selon vos capacités, de prendre les médicaments tels qu'ils vous sont prescrits et de passer moins de temps avec des personnes qui ne vous soutiennent pas.
L'avenir
Vous pouvez vous demander si vous serez en mesure de faire les choses que vous avez toujours faites. Cela dépend de votre âge, de la maladie dont vous souffrez et de vos objectifs. Pour tirer le meilleur parti de chaque journée, essayez de nouer des relations attentionnées, soyez actif, limitez votre prise de poids, évitez le tabac et la consommation excessive d'alcool, et mangez bien. Pensez à consulter un conseiller si vous avez du mal à faire face au diagnostic et si vous éprouvez des sentiments accrus de tristesse ou de frustration. Cela peut être parfois difficile. Tentez toutefois de garder votre sens de l'humour.