Health Encyclopedia
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A-Z Listings

Traiter les troubles liés à l’usage de substances et la toxicomanie

Le traitement d’un trouble lié à l’usage de substances (SUD, substance use disorder) ou de toxicomanie varie en fonction de vos besoins. Certaines personnes suivent un seul traitement. D’autres recommencent tout au long de leur vie.

Un groupe de soutien composé d'adultes assis dans une pièce en train de parler.

Le rétablissement est un processus à vie

Le rétablissement commence lorsque vous obtenez de l’aide pour votre trouble lié à l’usage de substances. Ensuite, vous commencerez lentement à bâtir une nouvelle vie et un nouveau mode de vie. Ce ne sera peut-être pas facile, mais avec le soutien des autres, vous pouvez réussir. Pendant vote rétablissement, vous passerez par trois stades. La durée de chaque stade varie avec selon chaque personne.

Début du rétablissement

Au cours de cette étape, vous vous concentrerez sur l’arrêt de votre toxicomanie ou de votre dépendance. Il est fort probable qu’un thérapeute, un conseiller en toxicomanie ou un professionnel de la santé vous aidera. Vous pouvez également vous rendre à des groupes d’auto-assistance régulièrement. Vous éviterez les personnes ou les endroits qui pourraient vous inciter à consommer des drogues.

Période intermédiaire du rétablissement

Pendant ce temps, vous travaillerez sur pour changer votre vie. Vous pouvez changer vos valeurs, bouger ou retourner à l’école. Vous pourriez entreprendre de nouvelles relations saines. Et vous pourriez mettre fin aux relations qui ne sont pas saines. Vous pouvez même essayer de compenser les préjudices que vous avez causés à d’autres personnes lors de la consommation de drogues. Vous continuerez les changements de style de vie et les stratégies qui soutiennent votre sobriété et accéderez à des fournisseurs de soins de santé ou à des conseillers en toxicomanie lorsque vous craignez une rechute.

Fin du rétablissement

Cette étape durera pour le reste de votre vie. Vous vous sentez plus fort et en meilleure santé. Maintenant, vous cherchez peut-être un plus grand sentiment d’utilité. Vous pouvez vous concentrer sur les choses qui comptent le plus pour vous. Celles-ci peuvent comprendre votre famille, vos croyances ou donner un coup de main aux autres. Vous continuerez à utiliser les changements de style de vie et les stratégies qui soutiennent votre sobriété et vous obtiendrez de l’aide des fournisseurs de soins de santé ou des conseillers en toxicomanie lorsque vous craignez une rechute.

Types de traitement médicamenteux

  • Traitement résidentiel. Vous vivez dans un milieu sans drogue avec d’autres personnes qui ont le même problème. Souvent, votre séjour dans un centre de traitement résidentiel communautaire dure environ un mois, mais cela pourrait durer jusqu’à 6 mois. Pendant ce temps, vous voyez un thérapeute ou un conseiller en toxicomanie.

  • Traitement ambulatoire. Vous voyez un thérapeute ou un conseiller en toxicomanie pendant que vous vivez votre vie normalement. Vous pouvez voir votre thérapeute par vous-même, ou vous pouvez faire partie d’un groupe. Dans certains cas, votre famille peut également voir votre thérapeute.

  • Groupes d’entraide. Ceux-ci vous offrent du soutien et des encouragements. Il existe également des groupes de soutien pour les proches des personnes dépendantes aux drogues.

  • Médicaments Votre traitement peut comprendre certains médicaments, comme la méthadone, le disulfirame, la buprénorphine, l’acamprosate ou le naltrexone.

  • Autres traitements. Ceux-ci peuvent comprendre l’acupuncture, l’hypnose ou la rétroaction biologique (biofeedback). Renseignez-vous auprès de votre professionnel de la santé.

Pour obtenir de l’aide pour trouver un programme de traitement dans votre région, rendez-vous au localisateur de traitement du Substance Abuse and Mental Health Services Administration (SAMHSA) à l’adresse www.findtreatment.samhsa.org.

Lorsque les temps deviennent difficiles

Un trouble de toxicomanie est une maladie chronique, comme l’hypertension ou le diabète. On n’est guéri jamais vraiment. C’est un processus qui dure toute la vie. Parfois, peu importe comment vous vous sentez, vous pourriez être tenté d’essayer encore ou même de rechuter et de recommencer à consommer. Mais n’oubliez pas que de nouveaux traitements peuvent aider à prévenir les rechutes. Il est très important de suivre votre plan de traitement médical pour prévenir les rechutes. En cas de rechute, il ne faut pas abandonner. C’est un signe qu’il faut reprendre, modifier ou commencer un nouveau traitement.

Si vous êtes inquiet de faire une rechute, vous pouvez :

  • Appelez votre parrain ou votre marraine. Il s’agit d’une personne dans votre groupe d’auto-assistance qui veille sur vous.

  • Parlez à votre thérapeute, votre professionnel de la santé ou quelqu’un d’autre en qui vous avez confiance.

  • Dressez une liste des choses que vous avez accomplies.

  • Trouvez quelque chose pour vous distraire. Allez au cinéma, allez faire une promenade ou appelez un ami.

© 2000-2025 The StayWell Company, LLC. All rights reserved. This information is not intended as a substitute for professional medical care. Always follow your healthcare professional's instructions.
Powered by Krames by WebMD Ignite
About StayWell | Terms of Use | Privacy Policy | Disclaimer