Qu'est-ce que le cancer de l'endomètre?
Le cancer commence généralement lorsque des cellules normales du corps changent (mutent). Elles se mettent à se développer (se reproduire) de façon désordonnée. Les cellules cancéreuses peuvent produire des amas de tissus. C'est ce qu'on appelle des tumeurs. Le cancer qui commence dans la paroi de l'utérus est appelé cancer de l'endomètre.

Comprendre l'utérus et l'endomètre
L'utérus fait partie de l'appareil reproducteur féminin. C'est l'organe qui contient le bébé pendant la grossesse. L'endomètre est la paroi interne de l'utérus. Chaque mois, de la puberté à la ménopause, la paroi se développe et s'épaissit en vue d'une grossesse éventuelle. Cette paroi épaissie aide à nourrir le bébé alors qu'il se développe. La muqueuse de l'utérus se détache si la femme ne tombe pas enceinte. Ce sont les règles. Le cancer de l'endomètre se développe dans les cellules de cette paroi.
Quand un cancer de l'endomètre se forme
L'endomètre est la région dans l'utérus où le cancer se développe le plus souvent. Il s'agit du type le plus courant de cancer gynécologique (cancer de l'appareil reproducteur féminin). Comme la plupart des cancers, le cancer de l'endomètre peut se propager. Il peut se propager à l'utérus. Il peut également se propager aux organes voisins et à d'autres régions du corps. Les groupes de cellules cancéreuses qui se propagent à l'extérieur de l'utérus sont appelés métastases. Plus le cancer se propage, plus il est difficile à traiter.
Le symptôme le plus courant du cancer de l'endomètre est un saignement vaginal anormal. Des saignements vaginaux qui surviennent après la ménopause constituent également un symptôme de cancer de l'endomètre. Les saignements vaginaux anormaux n'ont pas de cycle comme les menstruations. Appelez votre professionnel de la santé si vous avez des saignements vaginaux inattendus. Idéalement, le cancer de l'endomètre doit être découvert lorsqu'il est petit et ne s'est pas propagé (métastasé). C'est à ce moment que le cancer est le plus facile à traiter et à guérir.
Les choix de traitement du cancer de l'utérus
Votre professionnel de la santé et vous discuterez de vos options de traitement. Parmi les traitements possibles, mentionnons :
-
Une chirurgie visant à retirer l'utérus (hystérectomie). Parfois, les trompes de Fallope, les ovaires ou les ganglions lymphatiques voisins sont également retirés.
-
Radiothérapie. Ce traitement utilise des faisceaux focalisés de haute énergie pour tuer les cellules cancéreuses.
-
Chimiothérapie. Ce traitement utilise des médicaments puissants pour tuer les cellules cancéreuses.
-
Hormonothérapie. Ce traitement agit sur les niveaux d'hormones. Il peut contribuer à ralentir la croissance des cellules cancéreuses. Dans certains cas, il peut être utilisé pour éviter une hystérectomie. Cela permet une grossesse future.
-
Thérapie ciblée. Ce traitement utilise des médicaments qui ciblent les modifications anormales des cellules cancéreuses.
-
Immunothérapie. Ce traitement utilise des médicaments qui aident le système immunitaire à mieux combattre le cancer.
© 2000-2025 The StayWell Company, LLC. All rights reserved. This information is not intended as a substitute for professional medical care. Always follow your healthcare professional's instructions.