Health Encyclopedia
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A-Z Listings

Le diabète et votre enfant : Comprendre le diabète de type 2

Votre enfant est atteint de diabète de type 2. Cela signifie que son corps a de la difficulté à utiliser un sucre appelé glucose pour produire de l'énergie. Le diabète est une maladie qui dure toute la vie. Si elle n'est pas traitée, elle peut entraîner de graves problèmes de santé. Le diabète peut être géré afin que votre enfant puisse vivre une vie pleine et en bonne santé. Le diabète de type 2 n'est pas courant chez les enfants, mais ces dernières années, de plus en plus d'enfants développent un diabète de type 2. Cela peut être lié à une augmentation de l'obésité infantile.

Comment le corps obtient de l’énergie

Lorsque votre enfant mange, son système digestif décompose les aliments. Une partie de ces aliments est transformée en glucose dans les intestins. Le glucose est également stocké et libéré par le foie. Le glucose donne de l'énergie aux cellules du corps. Il circule dans le sang pour atteindre les cellules. Le glucose a besoin de l'aide d'une hormone appelée insuline pour quitter le sang et pénétrer dans les cellules. L'insuline est produite par un organe appelé le pancréas. L'insuline est libérée dans le sang et se déplace vers les cellules tout comme le glucose. Quand l'insuline atteint une cellule, elle agit comme une clé. Elle ouvre une « porte » dans la cellule pour que le glucose puisse entrer.

Silhouette de l'abdomen de l'enfant montrant l'estomac, le pancréas et l'intestin.

Coupe transversale en gros plan d'un vaisseau sanguin près de cellules avec de l'insuline et du glucose entrant dans la circulation sanguine. L'insuline se lie à la cellule. Le glucose entre dans la cellule et est utilisé comme énergie.

Lorsque votre enfant a le diabète de type 2

Avec le diabète de type 2, les aliments sont encore décomposés en glucose. Le glucose se déplace toujours vers les cellules. Mais le pancréas peut ne pas produire suffisamment d'insuline pour la quantité de glucose dans le sang. Le foie peut libérer trop de glucose à la fois. Et les cellules du corps peuvent ne pas répondre correctement à l'insuline. C’est ce qu’on appelle la résistance à l’insuline. Cela fait en sorte que les cellules reçoivent moins de glucose qu'elles n'en ont besoin. Au début, le pancréas fabrique plus d'insuline pour essayer de suivre le rythme. Mais au fil du temps, le pancréas ne peut plus fabriquer suffisamment d'insuline pour vaincre la résistance. Lorsque cela se produit, le glucose s'accumule dans le sang. Un excès de glucose dans le sang est appelé hyperglycémie. Si le glucose n'entre pas dans les cellules, les cellules de votre enfant ne reçoivent pas l'énergie dont elles ont besoin. Avec le temps, une glycémie élevée peut causer d'autres problèmes de santé plus graves.

Coupe transversale en gros plan d'un vaisseau sanguin près de cellules montrant un diabète de type 2. La cellule ne répond pas à l'insuline. Le glucose ne peut pas pénétrer dans les cellules et s'accumule dans la circulation sanguine.

Qu'est-ce qui cause le diabète de type 2?

Le diabète de type 2 est souvent héréditaire. Les familles afro-américaines, latinos, autochtones d’Amérique, asiatiques et insulaires du Pacifique sont souvent touchées. Votre enfant peut être plus susceptible de développer le diabète si :

  • C'est une fille

  • Il passe plus de temps assis qu’actif

  • Il est en surpoids pour son âge et sa taille

  • Un parent, un frère ou une sœur est diabétique

  • La mère a souffert de diabète pendant la grossesse (diabète gestationnel)

  • Il avait un faible poids à la naissance

Quels sont les symptômes du diabète de type 2?

Lorsque votre enfant est atteint de diabète de type 2, les cellules de son corps manquent d'énergie. Le plus souvent, un enfant peut ne présenter aucun symptôme. Ou votre enfant peut présenter certains des symptômes suivants :

  • Très assoiffé

  • Augmentation de la miction

  • Une vision floue

  • Fatigue pendant la journée

  • Une faim intense

  • Pipi au lit ou se lever la nuit pour uriner

  • Prise de poids ou perte de poids inexpliquée

  • De la difficulté à se concentrer

  • Infections vaginales causées par des champignons

Même si votre enfant ne présente aucun symptôme, une glycémie élevée peut toujours causer des dommages.

Comment diagnostique-t-on le diabète de type 2?

Des tests sanguins peuvent aider à déterminer si votre enfant est atteint de diabète de type 2. Votre enfant peut subir des tests, tels que :

  • Test d'hémoglobine A1C. Ce test mesure la glycémie moyenne des 2 à 3 derniers mois. Un A1C de 6,5 % ou plus signifie que votre enfant est diabétique.

  • Glycémie à jeun. Ce test vérifie la glycémie après 8 heures de jeûne. Votre enfant passera ce test avant son premier repas de la journée. C'est ce qu'on appelle la glycémie à jeun. Un résultat supérieur ou égal à 126 mg/dL signifie que votre enfant est diabétique.

  • Test oral de tolérance au glucose. Pour ce test, la glycémie de votre enfant est mesurée avant puis 2 heures après avoir bu une boisson sucrée. Ce test montre à quel point son corps utilise le glucose. Un résultat de 200 mg/dL ou plus après 2 heures signifie que votre enfant est diabétique.

  • Test de glycémie aléatoire. Cette prise de sang se fait à tout moment de la journée. Un glucose sanguin de 200 mg/dL ou plus avec des symptômes d'hyperglycémie signifie que votre enfant est diabétique.

Si votre enfant ne présente aucun symptôme d'hyperglycémie, il devra avoir 2 résultats de test anormaux provenant du même échantillon ou de 2 échantillons de test distincts pour être diagnostiqué diabétique. Par exemple : pour être diagnostiqué diabétique, votre enfant doit présenter une glycémie à jeun supérieure à 126 mg/dL et un A1C supérieur à 6,5 % pour le même échantillon.

Comment traite-t-on le diabète de type 2?

Il n'y a pas de remède pour le diabète de type 2. Mais il peut être géré. Le professionnel de la santé de votre enfant travaillera avec vous pour élaborer un plan de traitement. Suivre le plan aidera à maintenir la glycémie de votre enfant dans la plage recommandée. Le diabète de type 2 est le plus souvent traité par :

  • Manger des repas sains

  • Ne pas boire de boissons sucrées

  • Être actif

  • Perdre du poids

  • Une médication (si nécessaire)

Quelles sont les préoccupations à long terme?

Les personnes dont le taux de sucre dans le sang est trop élevé pendant de nombreuses années peuvent développer des problèmes de santé. Ces problèmes peuvent affecter le cœur, les yeux, les reins et les nerfs. Vous POUVEZ aider à retarder ou à prévenir ces problèmes chez votre enfant. Pour ce faire, travaillez avec votre équipe soignante pour gérer la glycémie de votre enfant comme indiqué.

Pour en savoir plus

Pour plus d'informations sur le diabète, visitez ces sites Web :

  • American Diabetes Association www.diabetes.org

  • Children with Diabetes www.childrenwithdiabetes.org

  • Juvenile Diabetes Research Foundation www.jdrf.org

  • American Association of Diabetes Educators www.aadenet.org

  • American Association of Clinical Endocrinologists www.aace.com

  • National Diabetes Information Clearinghouse www.diabetes.niddk.nih.gov

Comment les problèmes quotidiens affectent votre santé

Plusieurs éléments de votre vie quotidienne ont un impact sur votre santé. Cela peut inclure le transport, les problèmes d'argent, le logement, l'accès à la nourriture et la garde d'enfants. Si vous ne pouvez pas vous rendre à vos rendez-vous médicaux, il se peut que vous ne receviez pas les soins dont vous avez besoin. Lorsque l'argent se fait rare, il peut être difficile de payer les médicaments. Il peut être difficile d’acheter des aliments sains si vous n’habitez pas près d’une épicerie.

Si vous avez des inquiétudes, parlez-en à votre équipe soignante. Ils connaissent peut-être des ressources locales pouvant vous aider. Un membre du personnel peut également être en mesure de vous aider.

Faites un suivi avec votre professionnel de la santé.

Cette brochure ne contient pas toutes les informations dont vous avez besoin pour prendre soin de votre enfant diabétique. Demandez au professionnel de la santé de votre enfant de vous fournir de plus amples informations.

© 2000-2025 The StayWell Company, LLC. Tous droits réservés. Cette information ne vise pas à remplacer des soins médicaux professionnels. Suivez toujours les instructions de votre professionnel de la santé.
Powered by Krames by WebMD Ignite
About StayWell | Terms of Use | Privacy Policy | Disclaimer