Health Encyclopedia
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A-Z Listings

Pour les parents : Traitement du diabète (3 à 5 ans)

Le traitement du diabète chez les jeunes enfants n'est pas toujours facile. On peut avoir l'impression qu'il y a beaucoup de choses à retenir. Vous n'avez pas à surmonter ce problème seul! Vous collaborerez avec le professionnel de la santé, l'infirmière, l'éducateur spécialisé en diabète, le diététicien et d'autres personnes impliquées dans les soins de votre enfant pour élaborer un plan de gestion du diabète.  

Fournisseur de soins de santé et femme regardant un enfant qui joue avec des jouets médicaux.
Même jeunes, les enfants peuvent utiliser une seringue sans aiguille pour s’entraîner à donner des injections d’insuline à des animaux en peluche.

Vous devriez avoir un plan de gestion du diabète qui contient des instructions sur le plan de traitement général du diabète de votre enfant. Il devrait comprendre : 

  • Les médicaments que votre enfant prend ainsi que la façon et le moment où il doit les prendre

  • Comment mesurer son taux de glycémie

  • Les symptômes d'hypoglycémie et la façon de les traiter

  • Les symptômes d'hyperglycémie et la façon de les traiter

  • Comment compter les hydrates de carbone (glucides) dans les repas et les collations

  • Comment faire de l'activité physique et des sports

  • Que faire si votre enfant a un rhume ou une grippe

  • Que faire en cas d'urgence

Il est également important de discuter de la garderie et de l'école avec le professionnel de la santé de votre enfant. Informez les autres soignants, y compris ceux de la garderie ou de l'école de votre enfant, afin qu'ils soient au courant de l'état de santé de votre enfant.

Mesurer le taux de glycémie de votre enfant

Vous vérifierez la glycémie de votre enfant à l'aide d'une lancette placée sur le côté du bout de son doigt. Au début, les jeunes enfants peuvent avoir peur de se faire piquer le doigt pour vérifier leur taux de glycémie. Vous pouvez aider votre enfant à se sentir plus en contrôle. Laissez-le choisir le doigt ou la région qui sera utilisé pour la mesure. Si nécessaire, offrez des récompenses non alimentaires, comme des autocollants ou du temps passé à jouer à des jeux favoris. Cela peut aider votre enfant à se sentir mieux lorsque l'on mesure son taux de glycémie. Une lancette réglée au minimum peut réduire la douleur et la peur associées à l'analyse de la glycémie. À cet âge, les enfants ont souvent besoin que l'on mesure leur taux de glycémie au milieu de la nuit. Vous pouvez mesurer le taux de glycémie de votre enfant pendant qu'il dort. Mesurez la glycémie de votre enfant aussi souvent que votre professionnel de la santé vous l'a conseillé. Vous devrez peut-être aussi mesurer son taux de glycémie si vous soupçonnez une hypoglycémie ou une hyperglycémie.

Mesurer le niveau de cétones

Vous devrez parfois mesurer la présence de cétones dans l'urine de votre enfant. Les cétones sont des substances chimiques produites lorsque des graisses sont brûlées, au lieu du glucose, pour produire de l'énergie (cétose). Pour vérifier la présence de cétones chez les très jeunes enfants, placez une boule de coton dans la couche de votre enfant pour absorber l'urine. Appuyez ensuite la boule de coton contre la bandelette de test de cétone. Si votre enfant ne porte plus de couches, suivez les instructions qui accompagnent les bandelettes ainsi que celles du professionnel de la santé, de l'infirmière ou de l'éducateur spécialisé en diabète de votre enfant. Si des cétones sont présentes, il est important de communiquer immédiatement avec le professionnel de la santé de votre enfant. Certaines personnes utilisent également des glucomètres et des dispositifs de surveillance des cétones à domicile pour détecter la présence de cétose dans le sang. Demandez au professionnel de la santé, à l'infirmière ou à l'éducateur spécialisé en diabète de votre enfant de vous donner plus d'informations.

Gérer l'hypoglycémie

Il est très important que le taux de glycémie des jeunes enfants ne soit pas trop faible. Un taux de glycémie très faible (hypoglycémie) peut affecter le développement du cerveau de l'enfant. Il faut donc gérer le taux de glycémie de votre enfant autant que possible sans le laisser devenir trop faible. Les très jeunes enfants ne peuvent pas vous dire quand ils font de l'hypoglycémie. Au fil du temps, vous apprendrez ce qui est normal pour votre enfant. Cela vous aidera à reconnaître les symptômes de l'hypoglycémie. Portez attention au comportement de votre enfant. Votre enfant peut souffrir d'hypoglycémie si :

  • Il est grincheux ou irritable

  • Il transpire

  • Il est léthargique (endormi ou somnolent) ou pâle

  • Il regarde dans le vide ou a les yeux vitreux

  • Il tremble

  • Il est confus ou a de la difficulté à se concentrer

  • Il se plaint de problèmes de vision, de maux de tête ou de cauchemars

  • Il manque de coordination

  • Il a le vertige

Si vous pensez que votre enfant souffre d'hypoglycémie, mesurer son taux de glycémie immédiatement. Si le résultat est inférieur à 70 mg/dL, ou à un autre taux conseillé par le professionnel de la santé de votre enfant, agissez en conséquence. Traitez votre enfant immédiatement avec un sucre à action rapide selon les instructions du professionnel de la santé. Mesurez à nouveau le taux de glycémie de votre enfant après 15 minutes pour vous assurer qu'il n'est plus à un niveau faible. S'il est toujours faible, donnez à votre enfant plus de sucre à action rapide. Si votre enfant est confus, s'il ne réagit pas, s'il est inconscient ou s'il a des convulsions (crises), il pourrait souffrir d'une hypoglycémie sévère. Traitez votre enfant immédiatement avec du glucagon injectable. Ceci est une substance qui augmente très rapidement le taux de sucre dans le sang de votre enfant. Assurez-vous de toujours avoir avec vous une trousse d'urgence contenant une dose de glucagon. (L'équipe soignante de votre enfant vous enseignera comment faire une injection de glucagon.) Demandez au professionnel de la santé de votre enfant s'il est possible d'administrer du glucagon par voie nasale. Il est approuvé pour les enfants de 4 ans et plus.

Taux de glycémie faible : Quand appeler le professionnel de la santé

Appelez immédiatement le professionnel de la santé de votre enfant, appelez le 911ou rendez-vous à l'urgence si votre enfant présente l'un des symptômes suivants. Votre enfant :

  • A de la difficulté à se réveiller ou ne réagit pas

  • S'évanouit (perte de connaissance)

  • Présente un taux de glycémie inférieur au « seuil de danger » indiqué par le professionnel de la santé

  • A besoin de glucagon

  • A des convulsions

Gérer les injections

La quantité d'insuline dont votre enfant a besoin et la fréquence à laquelle il en a besoin peuvent varier. Cela inclut l'insuline à action lente et l'insuline à action rapide. L'insuline basale est toujours nécessaire, que votre enfant mange ou non. L'insuline à action rapide est ajustée en fonction de la quantité de nourriture consommée par votre enfant. Le professionnel de la santé, l'infirmière ou l'éducateur spécialisé en diabète de votre enfant vous enseignera quand et comment administrer des injections à votre enfant. Chez les jeunes enfants, les meilleurs endroits d'injection sont les régions grasses du corps :

  • Les fesses

  • Le ventre (ne faites pas d'injection à moins de 5 cm/2 po du nombril)  

  • Les côtés des cuisses

  • L'arrière du haut des bras

Demandez au professionnel de la santé de votre enfant de vous apprendre à correctement changer le site d'injection et à rester à l'écart des régions de lipohypertrophie. Ceci est une bosse qui apparaît sous la peau lorsque l'insuline est administrée plusieurs fois au même endroit. Demandez également comment injecter de l'insuline correctement et comment éviter d'injecter de l'insuline dans le muscle. Une injection accidentelle dans le muscle ou dans une région de lipohypertrophie peut affecter la façon dont l'insuline est absorbée.

Au fur et à mesure que votre enfant grandit, d'autres options de contrôle du taux de glycémie seront disponibles. Par exemple, les pompes à insuline sont désormais autorisées pour les enfants de 2 ans et plus.

Faire face aux injections

Au début, il se peut que vous soyez inquiet à l'idée d'administrer des injections. Si vous êtes nerveux, vous pouvez d'abord pratiquer sur vous-même. Demandez au professionnel de la santé de votre enfant de vous administrer une solution saline stérile pour que vous puissiez ressentir la sensation d'une injection. (Si vous avez peur des aiguilles, un dispositif d'injection peut apaiser votre peur.) La rapidité avec laquelle votre enfant s'adapte peut dépendre de l'aisance avec laquelle vous faites ses injections. Considérez les injections comme une étape normale de votre routine. Ne menacez jamais votre enfant et ne lui dites pas que les piqûres sont une forme de punition. Les stylos injecteurs modernes sont précis, faciles à utiliser et pratiquement indolores, même pour les enfants diabétiques.

Aider votre enfant à faire face aux injections

Il n'est pas rare que les enfants pleurent et soient bouleversés lorsqu'ils reçoivent des injections. Cependant, la plupart des enfants s'adaptent rapidement aux soins du diabète. Au début, votre enfant peut avoir de la difficulté à faire face aux injections et aux tests de glycémie. Votre enfant ne doit jamais voir les tests de glycémie et les injections d'insuline comme une punition. Voici quelques conseils pour familiariser votre enfant avec les injections :

  • Donnez toujours de l'amour et de l'attention à votre enfant avant et après les injections. Encouragez la coopération avec les injections et les autres traitements.

  • Utilisez des jouets ou d'autres types de jeux pour que votre enfant se concentre sur quelque chose d'amusant.

  • Aidez votre enfant à s'adapter en faisant des démonstrations d'injections sur des animaux en peluche. Votre enfant peut même pratiquer les injections sur des animaux en peluche en utilisant une seringue sans aiguille.

  • Discutez avec l'équipe soignante de votre enfant des autres moyens de l'aider à faire face aux injections d'insuline.

La nourriture et les jeunes enfants

Même les jeunes enfants peuvent commencer à apprendre à connaître les aliments qui affectent le plus la glycémie. Gardez ceci à l'esprit :

  • Le professionnel de la santé, l'infirmière ou l'éducateur spécialisé en diabète de votre enfant vous donnera plus d'informations sur les glucides. Les glucides sont l'un des macronutriments (les autres étant les protéines et les graisses) contenus dans les aliments qui fournissent à votre enfant l'énergie dont il a besoin pour grandir. Cependant, ils augmentent le taux de glycémie plus rapidement que les autres types d'aliments. Cependant, les glucides ne sont pas tous identiques. Les glucides complexes, tels que ceux contenus dans les légumes et les céréales complètes, n'augmentent pas la glycémie autant que les glucides transformés ou simples, tels que ceux contenus dans les bonbons, les gâteaux et les jus de fruits. Vous apprendrez à « compter les glucides ». Il s'agit d'une technique pour vous aider à déterminer la quantité de glucides que votre enfant consomme chaque jour. Compter les glucides vous aide à déterminer la quantité d'insuline dont votre enfant a besoin.

  • Le professionnel de la santé, l'infirmière ou l'éducateur spécialisé en diabète de votre enfant vous renseignera également sur les graisses et les protéines. Les repas contenant plus de graisses et de protéines peuvent faire chuter la glycémie trop rapidement après le repas ou la faire remonter plus tard que d'habitude. Vous apprendrez à ajuster les doses d'insuline de votre enfant pour l'aider à maintenir une glycémie plus stable en fonction des repas.

  • N'oubliez pas que les enfants sont des enfants! Bien qu'il puisse être nécessaire de parfois limiter l'alimentation pour contrôler le taux de glucose, aucun aliment ne doit être interdit. Les enfants mangeront des friandises en secret, surtout celles qu'ils aiment. Et certains enfants sont très difficiles. Incorporez donc la nourriture que votre enfant aime manger dans son plan de repas. Ajustez les doses d'insuline si nécessaire. Vous apprendrez à ajuster l'insuline de votre enfant en fonction de ce qu'il mange. Parlez à votre diététicien si vous avez des difficultés à maintenir un plan de repas pour votre enfant.

    Si votre enfant refuse parfois de manger autant que vous l'aviez prévu, demandez à votre professionnel de la santé si votre enfant pourrait utiliser une insuline rapide qui peut être administrée après un repas plutôt qu'avant. Cela réduira le risque d'hypoglycémie.

L'activité physique et les jeunes enfants

Tout comme l'alimentation et l'insuline, l'activité physique joue un rôle important dans la gestion du taux de glycémie de votre enfant. Être actif permet de réduire la quantité de glucose dans le sang de votre enfant. Cependant, trop d'exercice peut entraîner un taux de glycémie trop faible chez votre enfant. C'est pourquoi il est important de surveiller de près le taux de glycémie de votre enfant lorsqu'il fait de l'exercice. Discutez avec le professionnel de la santé de votre enfant pour savoir comment équilibrer l'activité de votre enfant avec l'alimentation et l'insuline.

L'école et les jeunes enfants

Si votre enfant fréquente une école maternelle ou une garderie, vous devrez rencontrer les enseignants ou d'autres membres du personnel. Vous devrez élaborer un plan de soins du diabète pour votre enfant. Ce plan est également connu sous le nom de plan 504. Vous pouvez même trouver un programme préscolaire ou une garderie ayant de l'expérience dans le traitement du diabète. N'oubliez pas que l'école doit pouvoir communiquer avec vous en cas d'urgence.

Demandez à votre enfant de porter une carte d'identité médicale indiquant qu'il est diabétique et qui contacter en cas d'urgence.

Le diabète touche toute la famille

S'occuper d'un jeune enfant diabétique est un travail à plein temps. Vous pouvez parfois vous sentir épuisé ou accablé. Cela peut conduire à l'épuisement. Se sentir épuisé signifie que vous aurez peut-être plus de difficulté à gérer le taux de glycémie de votre enfant. Les conseils suivants peuvent vous aider :

  • Tous les adultes du foyer doivent être impliqués dans la gestion du diabète. Toute autre personne qui s'occupe de votre enfant, comme une gardienne, doit également être préparée à gérer le diabète de votre enfant. Un cours sur le diabète peut vous aider. Vous pouvez également rejoindre un groupe de soutien aux diabétiques ou discuter avec un travailleur social.

  • Votre famille peut avoir besoin d'un certain temps pour s'adapter aux soins du diabète. Au début, il peut sembler que votre enfant diabétique a besoin de plus d'attention que ses frères et sœurs non diabétiques. Essayez d'accorder la même quantité d'attention à ses frères et sœurs. Vos autres enfants bénéficieront également du régime alimentaire et des activités saines de votre enfant diabétique.

Faire des ajustements

Malgré tous vos efforts, le taux de glycémie de votre enfant sera parfois trop élevé ou trop faible. N'oubliez pas : Les mesures sont des outils pour vous aider à prendre des décisions concernant le plan de gestion de votre enfant. À mesure que votre enfant grandit, son corps change rapidement. Cela signifie qu'un contrôle parfait de son taux de glycémie est impossible. Ajuster le plan de gestion de votre enfant n'est pas un signe d'échec. Cela fait partie des soins du diabète de votre enfant en pleine croissance. Dans ces limites, la plupart des familles parviennent à avoir un très bon contrôle du taux de glycémie. 

Online Medical Reviewer: Dan Brennan MD
Online Medical Reviewer: Heather M Trevino BSN RNC
Online Medical Reviewer: Shaziya Allarakha MD
Date Last Reviewed: 4/1/2024
© 2000-2025 The StayWell Company, LLC. Tous droits réservés. Cette information ne vise pas à remplacer des soins médicaux professionnels. Suivez toujours les instructions de votre professionnel de la santé.
Powered by Krames by WebMD Ignite
About StayWell | Terms of Use | Privacy Policy | Disclaimer