Health Encyclopedia
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A-Z Listings

Cancer de l'endomètre : Détection précoce

La détection précoce consiste à rechercher un problème de santé avant qu'une personne ne présente des symptômes. Cela permet parfois de détecter rapidement des maladies comme le cancer, ce qui peut conduire à un traitement précoce. Les chances de succès du traitement s'en trouveront améliorées.

Types de tests de dépistage du cancer de l'endomètre

Les tests de dépistage sont des procédures visant à vérifier la présence d'une maladie. Il n'existe pas de tests de routine utilisés pour dépister le cancer de l'endomètre, mais si votre professionnel de la santé pense que vous présentez un risque plus élevé que la moyenne, il peut vérifier la présence d'un cancer de l'endomètre de la manière suivante :

  • Échographie transvaginale. Pour ce test, une sonde en forme de baguette est introduite dans le vagin pour créer des images de l'utérus. La sonde envoie des ondes sonores qui se répercutent sur les parois de l'utérus. Un ordinateur traduit ces ondes sonores en une image sur un écran. L'intérieur de l'utérus et les changements dans l'épaisseur de la muqueuse peuvent être observés. L'échographie peut être utilisée pour déterminer si une biopsie est nécessaire.

  • Échographie pelvienne. Pour ce test, une sonde est déplacée sur la peau de votre bas-ventre pour obtenir des images de votre utérus. Un gel est appliqué sur votre peau pour faire glisser la sonde et obtenir de bonnes images. Votre vessie doit être pleine pour ce test.

  • Prélèvement de l'endomètre. Le prélèvement d'un échantillon de cellules de la muqueuse utérine peut se faire de plusieurs manières. Une biopsie de l'endomètre utilise un tube fin et flexible qui est introduit dans le vagin et le col de l'utérus, puis dans l'utérus. Des cellules sont ensuite prélevées à travers ce tube. L'hystéroscopie permet à votre professionnel de la santé de voir l'intérieur de votre utérus. Elle est réalisée à l'aide d'un petit outil télescopique appelé hystéroscope. L'outil est inséré par le col de l'utérus. Il peut être nécessaire d'ouvrir le col de l'utérus (dilatation). Des polypes ou d'autres tissus anormaux peuvent être vus et peuvent également être enlevés. Si davantage de cellules sont nécessaires, une procédure appelée dilatation et curetage est effectuée après qu'un médicament vous a été administré pour vous aider à vous détendre et à dormir. Un outil spécial est inséré à travers le col de l'utérus dilaté. La muqueuse utérine est enlevée. Les cellules prélevées sont examinées au microscope pour détecter un éventuel cancer.

Qui peut avoir besoin d'un dépistage du cancer de l'endomètre?

Les tests de dépistage ne sont pas conseillés aux femmes qui présentent un risque moyen de cancer. Votre professionnel de la santé peut conseiller le dépistage dans les cas suivants :

  • Vous êtes ou pourriez être porteuse d'un gène du cancer colorectal héréditaire sans polypose. Vous pouvez être porteuse de ce gène si le cancer colorectal héréditaire sans polypose est présent dans votre famille. Vous pouvez également être porteuse de ce gène si des cancers du côlon, de l'ovaire ou de l'utérus sont présents dans votre famille. Le gène du cancer colorectal héréditaire sans polypose vous expose à un risque plus élevé que la moyenne de cancer de l'endomètre. Le cancer colorectal héréditaire sans polypose est également connu sous le nom de syndrome de Lynch.

  • Vous présentez des facteurs de risque connus et vous êtes ménopausée.

  • Les cellules de votre utérus présentent des modifications précancéreuses (hyperplasie) qui peuvent se transformer en cancer.

Discuter avec votre professionnel de la santé

Si vous présentez un risque élevé de cancer de l'endomètre, parlez à votre professionnel de la santé d'une biopsie de l'endomètre. Il peut vous conseiller de procéder également à des biopsies après la ménopause. 

Si vous présentez un risque de cancer colorectal héréditaire sans polypose, demandez à votre professionnel de la santé de vous faire passer un test supplémentaire de dépistage du cancer de l'endomètre à un âge plus jeune.

Consultez votre professionnel de la santé si vous avez des saignements vaginaux anormaux.

© 2025 The StayWell Company, LLC. All rights reserved. This information is not intended as a substitute for professional medical care. Always follow your healthcare provider's instructions.
Powered by Krames by WebMD Ignite
About StayWell | Terms of Use | Privacy Policy | Disclaimer