Health Encyclopedia
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A-Z Listings

Cancer de l'endomètre : Chirurgie

La chirurgie est le principal traitement du cancer de l'endomètre. La chirurgie est généralement pratiquée par un gynécologue oncologue. Ce professionnel de la santé est un spécialiste qui a reçu une formation supplémentaire en matière de diagnostic et de traitement des cancers chez la femme. 

L'objectif de la chirurgie est d'enlever la totalité du cancer. Cela implique souvent l'ablation de l'utérus (appelée hystérectomie). Dans la plupart des cas, les ovaires, les trompes de Fallope et d'autres tissus proches de l'utérus sont également retirés. (C'est ce qu'on appelle une salpingo-oophorectomie bilatérale.) Après l'ablation de l'utérus, vous ne pourrez plus être enceinte.

Types de chirurgie pour traiter le cancer de l'endomètre

Le cancer de l'endomètre peut être traité par les interventions chirurgicales suivantes :

  • Hystérectomie simple ou totale

  • Salpingo-oophorectomie bilatérale

  • Ablation des ganglions lymphatiques

  • Hystérectomie totale élargie

Hystérectomie

Lors de l'hystérectomie, le chirurgien retire l'utérus et le col de l'utérus. Le col de l'utérus est la partie inférieure de l'utérus qui est reliée au vagin et qui s'y ouvre. Les ganglions lymphatiques avoisinants peuvent également être enlevés afin de vérifier s'ils ne sont pas cancéreux. L'hystérectomie peut être pratiquée de l'une ou l'autre des manières suivantes : 

  • Hystérectomie abdominale simple ou totale. Le chirurgien pratique une incision dans le bas du ventre. Elle peut commencer au niveau du nombril et s'étendre sur 3 à 4 pouces. (C'est ce qu'on appelle une incision médiane.) L'autre incision possible est pratiquée sur la partie inférieure du ventre et est appelée incision bikini ou transversale. L'intervention chirurgicale se fait par cette ouverture.

  • Hystérectomie vaginale. Lors de cette intervention, l'utérus et le col de l'utérus sont retirés par une petite incision pratiquée dans la partie supérieure du vagin. Cette méthode est plus difficile à réaliser pour le chirurgien qu'une incision abdominale. Cependant, votre rétablissement pourrait être plus facile. Si ce choix est utilisé, le reste de l'abdomen ne peut pas être examiné pour détecter un éventuel cancer et les ganglions lymphatiques ne peuvent pas être enlevés.

  • Hystérectomie par laparoscopie. L'intervention chirurgicale se fait par de petites incisions pratiquées sur l'abdomen. Un outil long et fin appelé laparoscope est introduit dans une incision. Le laparoscope est équipé d'une minuscule caméra à son extrémité, fixée à un télescope. Il permet au chirurgien d'inspecter l'ensemble de l'abdomen et de voir l'utérus, les trompes de Fallope et les ovaires. Le chirurgien introduit d'autres outils par d'autres incisions. Ils sont utilisés pour détacher et retirer l'utérus. Le chirurgien peut également examiner certains ganglions lymphatiques à l'aide du laparoscope. Cette chirurgie pourrait être réalisée en utilisant un système robotique contrôlé par le chirurgien.

Salpingo-oophorectomie bilatérale

Le chirurgien retire généralement un ou les deux ovaires et les deux trompes de Fallope. Cette opération est souvent réalisée en même temps que l'hystérectomie. Votre âge permet de déterminer si le chirurgien procède à l'ablation des ovaires. Certaines femmes jeunes atteintes d'un cancer à un stade précoce peuvent ne pas subir d'ablation des ovaires. Cela leur évite de connaître une ménopause précoce.

Ablation des ganglions lymphatiques

Le chirurgien prélèvera probablement des ganglions lymphatiques dans le bassin et peut-être plus haut dans l'abdomen. Cela dépend de la quantité de cancer utérin présente dans l'utérus et de la profondeur à laquelle il s'est développé dans la paroi utérine. 

Les ganglions lymphatiques enlevés sont examinés pour détecter la présence de cellules cancéreuses. Cela permet au chirurgien de savoir s'il faut enlever du tissu en dehors de l'utérus. La présence de cellules cancéreuses dans les ganglions lymphatiques signifie que le cancer s'est propagé. Ces informations aident votre professionnel de la santé à planifier le traitement dont vous pourriez avoir besoin après l'opération.

Les ganglions lymphatiques sont souvent enlevés lors d'une hystérectomie. Ils peuvent également être retirés à un autre moment en utilisant un laparoscope ou une méthode robotique. Il s'agit d'un prélèvement de ganglions lymphatiques par laparoscopie ou robotique.

Hystérectomie totale élargie

Cette opération est pratiquée si le cancer s'est propagé au col de l'utérus ou au tissu entourant l'utérus (le paramètre). Le chirurgien procède à l'ablation des éléments suivants :

  • L'utérus

  • Les tissus situés à côté de l'utérus, appelés paramètre et ligaments utérosacrés 

  • Le col de l'utérus, qui est la partie inférieure de l'utérus reliée au vagin

  • La partie supérieure du vagin

  • Les ganglions lymphatiques voisins

  • Les deux ovaires et les trompes de Fallope

Ce type de chirurgie n'est pas souvent nécessaire pour le cancer de l'endomètre.

L'hystérectomie radicale est généralement pratiquée par une incision abdominale. Elle peut également être réalisée par laparoscopie ou par chirurgie assistée par robot.

Risques liés à la chirurgie du cancer de l'endomètre

Toute intervention chirurgicale comporte des risques. Les risques de la chirurgie du cancer de l'endomètre peuvent être les suivants :

  • Un saignement excessif

  • Des infections

  • Des lésions des voies urinaires ou des organes voisins

  • Le gonflement des organes sous l'incision (hernie)

  • Des complications médicales, telles qu'une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral, une pneumonie ou des caillots sanguins

  • Un gonflement des jambes (lymphœdème) en cas d'ablation des ganglions lymphatiques

Les risques dépendent de votre état de santé général, du type exact d'intervention chirurgicale dont vous avez besoin, de la manière dont elle est pratiquée ainsi que d'autres facteurs. Discutez avec votre professionnel de la santé des risques qui vous concernent le plus.

Il est important que vous sachiez que vous ne pourrez pas tomber enceinte après une hystérectomie. Si vous souhaitez avoir des enfants, discutez de vos choix avec votre équipe soignante avant le début du traitement.

Prendre une décision

Votre équipe soignante discutera avec vous des options chirurgicales qui vous conviennent le mieux. Demandez à un membre de votre famille ou à un ami proche de vous accompagner lors de vos rendez-vous. Notez les questions que vous souhaitez poser au sujet de votre opération. Assurez-vous de poser ces questions :

  • Quel type d'intervention chirurgicale sera pratiqué?

  • Comment l'opération sera-t-elle effectuée et où se situeront les incisions?

  • Quels organes seront prélevés?

  • Les ganglions lymphatiques seront-ils enlevés?

  • Quels sont les risques et les effets secondaires possibles de l'opération?

  • Combien de temps devrai-je rester à l'hôpital?

  • Quand pourrai-je reprendre mes activités normales?

  • L'opération laissera-t-elle des cicatrices et, si oui, à quoi ressembleront-elles?

  • Quel sera l'impact de la chirurgie sur ma vie sexuelle?

Se préparer à la chirurgie

Informez votre équipe soignante de tout médicament que vous prenez. Cela inclut les médicaments sur ordonnance et en vente libre, les vitamines, les plantes médicinales et tout autre complément. Cela comprend également les drogues illicites et la marijuana. Il s'agit de s'assurer que vous ne prenez rien qui puisse affecter la chirurgie ou votre capacité à guérir après l'opération.

Après avoir discuté de tous les détails avec le chirurgien, vous signerez un formulaire de consentement. Ce formulaire indique que le professionnel de la santé peut pratiquer l'intervention chirurgicale.

Vous rencontrerez également l'anesthésiste. Vous pourrez lui poser des questions sur l'anesthésie et ses effets sur vous. Juste avant l'intervention, on vous administrera une anesthésie générale. Ces médicaments vous aident à dormir pendant l'opération et à ne pas ressentir de douleur.

Après l'opération

Vous devrez peut-être rester à l'hôpital pendant quelques jours. Cela dépend du type d'intervention chirurgicale que vous avez subie. Les premiers jours suivant l'opération, vous ressentirez probablement des douleurs au niveau des incisions. Votre douleur peut être traitée par des médicaments. Discutez avec votre professionnel de la santé des options qui s'offrent à vous pour soulager la douleur. Les médicaments contre la douleur peuvent contribuer à votre guérison. Par exemple, si vous ne contrôlez pas bien la douleur, vous ne voudrez peut-être pas tousser et faire des exercices respiratoires, ou vous ne voudrez peut-être pas vous lever très souvent. Cependant, vous devez faire ces choses au fur et à mesure de votre rétablissement.

Si vous subissez une hystérectomie radicale, vous aurez probablement une sonde urinaire pendant quelques jours. Il s'agit d'un tube introduit dans l'urètre et dans la vessie. Votre urine s'écoule dans une poche située à l'extérieur de votre corps. Dans certains cas, vous pouvez retourner à la maison avec le cathéter toujours en place.

Vous pouvez souffrir de constipation parce que vous utilisez des médicaments contre la douleur, parce que vous ne bougez pas beaucoup ou parce que vous ne mangez pas beaucoup. Discutez avec votre professionnel de la santé ou votre infirmière de la possibilité d'augmenter votre consommation de fibres alimentaires ou d'utiliser un laxatif émollient. Ceci est très important car le fait de forcer pour déplacer les intestins peut provoquer des saignements ou une séparation des zones qui ont été cousues (suturées) ensemble.

Vous pouvez vous sentir fatiguée ou faible pendant un certain temps. Cela est normal. Le temps nécessaire pour se remettre d'une intervention chirurgicale varie d'une personne à l'autre.

Se rétablir à la maison

À votre retour à la maison, vous pourrez reprendre une activité légère. Vous ne devez pas faire d'activité intense pendant environ 6 semaines. Votre équipe soignante vous indiquera les activités que vous pouvez pratiquer en toute sécurité pendant votre convalescence. Demandez quand vous pouvez avoir des rapports sexuels et comment vous pouvez vous attendre à ce qu'ils se déroulent après l'opération.

Soins de suivi

Il se peut que vous ayez besoin d'un traitement supplémentaire après l'opération. Ce traitement peut comprendre une radiothérapie, une chimiothérapie, une hormonothérapie ou une combinaison de ces traitements. Votre professionnel de la santé vous parlera de ce traitement et de tout autre traitement dont vous avez besoin pour réduire le risque de réapparition du cancer.

Quand appeler votre professionnel de la santé

Informez immédiatement votre professionnel de la santé si vous présentez les symptômes suivants :

  • Des saignements vaginaux plus importants que de simples pertes vaginales légères

  • Une rougeur, un gonflement, une séparation des bords ou un écoulement de liquide par l'incision

  • Des changements dans le fonctionnement de la vessie ou des difficultés ou des brûlures lorsque vous urinez

  • Une augmentation de la douleur ou une douleur qui n'est pas contrôlée par votre médicament contre la douleur

  • De la fièvre

  • Des frissons

  • Un gonflement, une chaleur, une douleur ou une rougeur d'un bras ou d'une jambe

  • Des douleurs à la poitrine

  • Des essoufflements ou difficultés respiratoires

Avant de quitter l'hôpital ou le centre chirurgical, parlez-en à votre professionnel de la santé. Assurez-vous de connaître les signes d'un problème grave. Sachez quand appeler votre professionnel de la santé après l'opération pour lui poser des questions ou lui faire part de vos inquiétudes. Demandez quel numéro appeler en dehors des heures de bureau, le week-end et les jours fériés.

© 2025 The StayWell Company, LLC. All rights reserved. This information is not intended as a substitute for professional medical care. Always follow your healthcare provider's instructions.
Powered by Krames by WebMD Ignite
About StayWell | Terms of Use | Privacy Policy | Disclaimer