Cancer de la peau non mélanique : Chirurgie
Si vous êtes atteint d'un cancer de la peau sans mélanome, vous avez peut-être peur ou vous vous demandez ce que l'on peut faire pour te remettre en bonne santé. La bonne nouvelle, c'est que la chirurgie peut être une option efficace.
La chirurgie est l'une des procédures les plus utiles et les plus courantes pour le cancer de la peau sans mélanome. Elle permet d'enlever le cancer en minimisant l'impact sur les tissus environnants. Ceci est particulièrement important lorsque le cancer se trouve sur le visage.
Il existe différents types de chirurgie pour le cancer de la peau sans mélanome. Le type de traitement que vous choisissez avec votre professionnel de la santé dépend de la taille, du type et de la localisation du cancer, des autres traitements que vous recevez, de votre état de santé général et de vos préférences. Vous et votre professionnel de la santé explorerez toutes les options afin de choisir celle qui vous convient le mieux.
L'intervention se déroule le plus souvent dans le bureau d'un professionnel de la santé ou dans une consultation externe d'un hôpital. Vous pourrez retourner à la maison le jour même.
Types de chirurgie utilisés pour traiter le cancer de la peau non mélanique
Chirurgie de Mohs
Ce type d'intervention consiste à retirer le cancer de la peau, couche par couche. Une fois chaque couche enlevée, elle est examinée au microscope à la recherche de cellules cancéreuses. Les couches sont enlevées et analysées jusqu'à ce que votre professionnel de la santé trouve une couche sans aucune cellule cancéreuse. Cela permet de s'assurer que le cancer a disparu.
Vous recevrez un médicament (anesthésique local) pour endormir la zone à traiter. Le professionnel de la santé commencera à enlever et à examiner les couches. Cette opération étant très détaillée, elle peut durer plusieurs heures. L'un des avantages de cette chirurgie est qu'elle a très peu d'impact sur les tissus non cancéreux avoisinants.
La chirurgie de Mohs peut vous convenir si :
-
Votre professionnel de la santé n'est pas sûr de la profondeur et de la forme exactes de la tumeur.
-
La tumeur est très étendue.
-
La tumeur est située à un endroit difficile à traiter.
-
Le cancer de la peau est réapparu.
-
Le cancer de la peau se trouve sur le visage ou dans d'autres zones où il est important de réduire la quantité de peau enlevée.
Curetage et électrodessiccation
Dans cette procédure, le professionnel de la santé enlève la tumeur en la grattant à l'aide d'un instrument long et fin ( curette). La zone est ensuite traitée à l'aide d'une aiguille électrique pour arrêter le saignement et s'assurer que toutes les cellules cancéreuses restantes ont disparu.
Un médicament est administré pour endormir la zone. Votre professionnel de la santé utilise ensuite la curette pour retirer le cancer. Ce processus est appelé curetage.
Après le curetage, votre professionnel de la santé passera une aiguille électrique à haute fréquence sur la zone pour arrêter le saignement et se concentrer sur l'élimination des cellules cancéreuses restantes. Il s'agit de l'électrodessiccation.
Excision simple
Cette procédure utilise un scalpel pour enlever le cancer et une petite partie du tissu environnant.
Après vous avoir administré un médicament anesthésiant, votre professionnel de la santé utilisera le scalpel pour retirer la tumeur et une partie de la peau qui l'entoure. Cette zone est appelée marge. L'ablation de la marge permet de s'assurer que le cancer a disparu de votre corps. En fonction de la taille de la zone traitée, vous pourrez recevoir des points de suture ou une bande de pansement stérile après l'intervention pour aider votre corps à guérir.
La tumeur retirée est également envoyée à un pathologiste. Il examine les marges pour confirmer que la zone n'est pas cancéreuse. Si les tests montrent qu'une partie du cancer se trouve encore dans les marges, vous devrez probablement subir d'autres procédures pour l'enlever.
Biopsie par rasage
Votre professionnel de la santé utilise une petite lame pour raser la tumeur.
Un médicament anesthésiant est appliqué sur la zone. Votre professionnel de la santé enlèvera le cancer à l'aide de la lame. Ce processus n'affecte que la couche supérieure de la peau. Il est donc moins invasif que d'autres interventions chirurgicales. Cela n'affecte pas autant la zone entourant la tumeur.
Ce type de chirurgie est souvent recommandé pour les cancers situés dans les couches supérieures de la peau.
Cryochirurgie
Cette méthode utilise une substance très froide pour éliminer le cancer.
Votre professionnel de la santé utilise un appareil qui vaporise de l'azote liquide sur la tumeur. Cette substance gèle les cellules cancéreuses. La peau morte contenant les cellules se détachera de votre corps.
Par la suite, il se peut que vous ayez un gonflement et des ampoules dans la zone de traitement. Une cicatrice blanche peut également apparaître. La procédure peut être répétée plusieurs fois pour éliminer complètement le cancer.
Traitement au laser ou dermabrasion
Le traitement au laser utilise un faisceau étroit et très précis de lumière intense pour éliminer les cellules cancéreuses ou les cellules susceptibles de contenir un cancer à l'avenir. Le faisceau est plus précis qu'une lame (comme un scalpel).
Vous recevrez un médicament anesthésiant. Le faisceau affecte les couches supérieures de la peau. Il chauffe la peau jusqu'à ce que le cancer soit retiré. L'intervention est relativement courte. De ce fait, la guérison peut être plus rapide et entraîner moins de saignements, de gonflements et de cicatrices que d'autres types de chirurgie. La chirurgie au laser permet également de traiter plusieurs lésions à la fois.
Ce à quoi vous pouvez vous attendre après l'intervention chirurgicale
La guérison de votre peau après l'intervention peut prendre plusieurs semaines, voire plus. Pendant cette période, il se peut que vous ayez des ecchymoses, des douleurs, des rougeurs et des gonflements au niveau de la zone opérée. Vos professionnels élaboreront un plan de traitement qui vous aidera à guérir tout en vous assurant le plus grand confort possible. Vous pouvez traiter la douleur à l'aide d'analgésiques, selon les conseils de votre professionnel de la santé. N'utilisez que des analgésiques approuvés.
Vous pouvez également voir des cicatrices. La taille et la couleur de la cicatrice dépendent des caractéristiques du cancer retiré, telles que sa taille et sa localisation, ainsi que du type d'intervention pratiquée. Vos professionnels de la santé vous parleront du meilleur traitement pour la cicatrice afin d'aider à la minimiser.
Si vous avez eu des points de suture pour aider la plaie à rester fermée, ils sont généralement retirés une semaine ou deux après l'opération. La guérison se poursuivra au fil du temps. Au début, votre cicatrice peut être rouge ou bosselée. Il faut environ un an pour que la cicatrice s'estompe.
Vos professionnels de la santé vous donneront également des informations sur la façon de garder le site propre pour éviter les infections.
Informez vos professionnels de la santé de tout effet secondaire que vous pourriez avoir, y compris tout changement. Assurez-vous de savoir qui appeler le soir et le week-end.
Discuter avec votre professionnel de la santé
Discutez avec votre professionnel de la santé du type de chirurgie qui vous convient le mieux. Posez toutes vos questions et abordez toutes les préoccupations que vous pourriez avoir.