Health Encyclopedia
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A-Z Listings

Cancer du testicule : Introduction

Qu'est-ce que le cancer?

Le cancer apparaît lorsque les cellules changent (mutent) et se développent de façon incontrôlée. Votre corps est constitué de minuscules éléments appelés cellules. Les cellules normales se développent lorsque votre corps en a besoin et meurent lorsqu'elles ne sont plus nécessaires.

Le cancer est constitué de cellules anormales qui se développent alors que votre corps n'en a pas besoin. Dans la plupart des cancers, les cellules anormales se développent pour former une masse appelée tumeur. Si les cellules cancéreuses restent suffisamment longtemps dans le corps, elles peuvent se développer dans les zones voisines (les envahir). Elles peuvent même se propager à d'autres parties du corps (métastases).

Qu'est-ce que le cancer du testicule?

Le cancer qui se développe dans les cellules du testicule est appelé cancer du testicule. C'est l'une des formes de cancer les plus curables.

Comprendre les testicules

Les testicules sont les glandes sexuelles de l'homme et font partie de l'appareil reproducteur masculin. Les testicules sont également appelés gonades. Ils se trouvent derrière et sous le pénis, dans une poche de peau appelée scrotum.

Les testicules produisent les spermatozoïdes. Les spermatozoïdes sont les cellules mâles nécessaires à la fécondation d'un ovule femelle et à la formation d'un bébé. Les testicules produisent également des hormones mâles, dont la testostérone. Ces hormones contrôlent le développement des organes reproducteurs. Elles contrôlent également d'autres choses, comme la pilosité du corps et du visage et une voix plus grave.

Coupe transversale du bassin de l'homme montrant les organes reproducteurs.

Quels sont les types de cancer du testicule?

Tumeurs germinales

Plus de 9 cancers du testicule sur 10 se développent à partir d'un type de cellule des testicules appelé cellule germinale. Ce sont les cellules qui fabriquent les spermatozoïdes. Il existe deux types principaux de tumeurs germinales : séminomateuses et non séminomateuses. Ces types sont presque aussi fréquents l'un que l'autre. De nombreux cancers du testicule comportent à la fois des cellules séminomateuses et des cellules non séminomateuses. Ces tumeurs sont appelées tumeurs germinales mixtes.

Tumeurs séminomateuses

Les séminomes ont tendance à se développer plus lentement que les autres. Ils répondent souvent très bien au traitement. Il en existe deux types :

  • Classique (typique). Plus de 9 séminomes sur 10 sont classiques. Ils sont souvent observés chez les hommes âgés de 25 à 45 ans. 

  • Spermatocytique. Ils ont tendance à se produire plus tard dans la vie. L'âge moyen au moment du diagnostic est de 65 ans.

Tumeurs non séminomateuses

Elles se développent plus rapidement que les séminomes. Elles surviennent généralement chez les hommes entre la fin de l'adolescence et le début de la trentaine.

Il en existe quatre sous-types principaux :

  • Carcinomes embryonnaires. Ce type a tendance à se développer et à se propager rapidement. Au microscope, ces tumeurs ressemblent aux tissus des embryons précoces.

  • Tumeurs du sac vitellin. Il s'agit de la forme la plus courante de cancer du testicule chez les nourrissons et les garçons. Ces maladies sont généralement traitées avec succès lorsqu'elles surviennent chez les enfants. Elles peuvent être plus difficiles à traiter chez les adultes.

  • Choriocarcinomes. Ce type de cancer est très rare et a tendance à se développer rapidement. Il se propage souvent rapidement à d'autres parties du corps, comme les os, les poumons et le cerveau.

  • Tératomes. Au microscope, ces tumeurs ressemblent aux trois couches de tissus d'un embryon en croissance. Elles sont rarement le seul type de cellule cancéreuse dans une tumeur non séminomateuse.

La plupart des tumeurs non séminomateuses sont un mélange de différents sous-types. Parfois, des cellules de séminome y sont également mélangées.

Tumeurs stromales

Le stroma est un tissu des testicules qui produit des hormones ou soutient d'autres tissus. Les tumeurs stromales se développent dans ces tissus. Il en existe deux types principaux : 

  • Tumeurs à cellules de Leydig. Les tumeurs stromales se développent dans les cellules qui fabriquent normalement les hormones. Elles ne sont généralement pas cancéreuses (bénignes).

  • Tumeurs à cellules de Sertoli. Ces tumeurs se développent à partir des cellules qui soutiennent et nourrissent les cellules germinales qui fabriquent les spermatozoïdes. Elles sont généralement bénignes.

Dans l'ensemble, les tumeurs des cellules stromales représentent moins de 5 % de tous les cas de cancer du testicule chez les adultes. Cependant, elles sont présentes dans un cas sur cinq chez l'enfant.

Tumeurs testiculaires secondaires

Les tumeurs testiculaires secondaires sont des tumeurs formées à partir de cellules cancéreuses qui ont pris naissance dans une autre partie du corps et se sont propagées aux testicules. Par exemple, certains types de lymphomes, un cancer des ganglions lymphatiques, peuvent se propager aux testicules. Chez les hommes âgés de 50 ans et plus, le cancer secondaire du testicule qui commence par un lymphome est plus fréquent que les tumeurs qui commencent dans les testicules. D'autres cancers peuvent se propager aux testicules, notamment le cancer du poumon, le mélanome, le cancer du rein et le cancer de la prostate.

Discutez avec votre professionnel de la santé

Si vous avez des questions sur le cancer des testicules, parlez-en à votre professionnel de la santé. Il peut vous aider à mieux comprendre ce cancer. 

© 2000-2025 The StayWell Company, LLC. Tous droits réservés. Cette information ne vise pas à remplacer des soins médicaux professionnels. Suivez toujours les instructions de votre professionnel de la santé.
Powered by Krames by WebMD Ignite
About StayWell | Terms of Use | Privacy Policy | Disclaimer