Health Encyclopedia
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A-Z Listings

Cancer du pancréas : Chimiothérapie

Qu'est-ce que la chimiothérapie?

La chimiothérapie utilise des médicaments qui tuent les cellules cancéreuses. Les médicaments sont conçus pour tuer les cellules qui se développent rapidement, comme les cellules cancéreuses. Certaines cellules normales se développent également rapidement. C'est pourquoi la chimiothérapie peut également endommager ces cellules. Cela peut entraîner des effets secondaires.

Quand la chimiothérapie peut-elle être utilisée pour le cancer du pancréas? 

La chimiothérapie fait partie du traitement de la plupart des personnes atteintes d'un cancer du pancréas. Votre professionnel de la santé peut vous conseiller la chimiothérapie dans l'une ou l'autre des situations suivantes :

  • Si vous avez un cancer du pancréas qui ne s'est pas propagé à des parties éloignées de votre corps, mais qu'il n'est pas certain que tout le cancer puisse être enlevé. Vous pouvez recevoir une chimiothérapie (souvent accompagnée d'une radiothérapie) comme premier traitement. Ce traitement vise à réduire la taille de la tumeur et à rendre l'intervention chirurgicale possible. Le traitement avant l'intervention chirurgicale est appelé traitement néoadjuvant. 

  • Si vous subissez une intervention chirurgicale pour enlever le cancer comme premier traitement. Vous pouvez recevoir une chimiothérapie (souvent en même temps qu'une radiothérapie). Ce traitement vise à s'assurer que toutes les cellules cancéreuses ont été tuées. C'est ce qu'on appelle la chimiothérapie adjuvante.

  • Si vous avez un cancer qui ne peut pas être enlevé par la chirurgie ou qui s'est propagé à d'autres parties de votre corps. La chimiothérapie fait souvent partie du traitement.

  • Si vous n'êtes pas en assez bonne santé pour subir une intervention chirurgicale. La chimiothérapie peut être un choix.

Comment la chimiothérapie est-elle administrée pour le cancer du pancréas?

Avant le début du traitement, vous rencontrerez un médecin oncologue. Il s'agit d'un professionnel de la santé spécialisé dans le traitement du cancer à l'aide de médicaments comme la chimiothérapie. Le professionnel discutera avec vous de vos choix de traitement et vous expliquera ce à quoi vous pouvez vous attendre. 

Selon les médicaments chimiothérapeutiques que vous recevez, vous pouvez les recevoir de l'une ou l'autre de ces façons : 

  • Parvoie intraveineuse. La chimiothérapie est administrée par un petit tube (cathéter) placé dans une veine. Le médicament peut être administré lentement au goutte-à-goutte pendant plusieurs heures, voire plusieurs jours, ou plus rapidement en quelques minutes. Lorsque la chimiothérapie est administrée sur plusieurs jours, les patients retournent souvent à la maison avec une petite pompe à perfusion (dans un sac qui ressemble à un sac de taille) qui est débranchée plus tard.

  • Par voie orale. Vous avalez ces médicaments sous forme de pilules.

La chimiothérapie est souvent administrée en consultation externe. Cela signifie que vous recevez le traitement à l'hôpital, dans une clinique de chimiothérapie, dans un centre de perfusion ou au bureau d'un professionnel de la santé, et que vous pouvez retourner à la maison après le traitement. Plus rarement, vous devrez rester à l'hôpital pendant le traitement. On surveillera vos réactions pendant les traitements. Comme chaque traitement de chimiothérapie peut durer un certain temps, vous pouvez emporter quelque chose de réconfortant, comme de la musique à écouter. Vous pouvez également apporter quelque chose pour vous occuper, comme un livre ou un appareil mobile.

Pour réduire les dommages causés aux cellules saines et leur donner une chance de se rétablir, la chimiothérapie est administrée par cycles. Chaque cycle comprend un ou plusieurs jours de traitement, suivis d'une période de repos. La durée du cycle dépend des médicaments chimiothérapeutiques administrés. Les cycles peuvent durer 2, 3 ou 4 semaines. La plupart des personnes reçoivent jusqu'à 6 mois de chimiothérapie dans le cadre de leur traitement initial. Votre professionnel de la santé discutera avec vous de votre calendrier.

Quels sont les médicaments chimiothérapeutiques utilisés pour traiter le cancer du pancréas?

Voici quelques médicaments de chimiothérapie couramment utilisés pour traiter le cancer du pancréas :

  • Paclitaxel lié à l'albumine

  • Capécitabine

  • Cisplatine

  • Docétaxel

  • 5-fluorouracil

  • Gemcitabine

  • Irinotécan

  • Irinotécan liposome

  • Leucovorine (acide folinique)

  • Oxaliplatine

  • Paclitaxel

Deux ou plusieurs de ces médicaments sont souvent combinés dans le cadre du premier traitement. L'une des combinaisons les plus utilisées est appelée FOLFIRINOX. Elle est composée de :

  • FOL = acide folinique

  • F = fluorouracil

  • IRIN = irinotécan

  • OX = oxaliplatine

Les personnes qui ne sont pas en assez bonne santé pour recevoir deux médicaments ou plus, ou les personnes qui ont déjà subi une chimiothérapie, peuvent ne recevoir qu'un seul médicament chimiothérapeutique.  

Quels sont les effets secondaires courants de la chimiothérapie?

Les effets secondaires de la chimiothérapie diffèrent d'une personne à l'autre. Ils varient en fonction des médicaments que vous recevez. Vous trouverez ci-dessous une liste des effets secondaires les plus courants de la chimiothérapie. Lorsque vous recevez plus d'un médicament de chimiothérapie et que la radiothérapie est administrée en même temps que la chimiothérapie, les effets secondaires ont tendance à être plus importants. Demandez à votre professionnel de la santé quels sont les effets secondaires à surveiller. N'oubliez pas d'informer votre professionnel de la santé de tout changement que vous remarquez ou de tout problème que vous rencontrez. Il y a souvent des choses à faire pour atténuer les effets secondaires ou éviter qu'ils ne s'aggravent.

Perte des cheveux

Si vous perdez des cheveux, la plupart d'entre eux repousseront au fil du temps après l'arrêt du traitement.

Nausées et vomissements

Cet effet secondaire peut souvent être contrôlé par des médicaments. Obtenir de l'aide rapidement de la part de votre professionnel de la santé peut prévenir des complications telles que la perte de poids et la déshydratation.

Plaies dans la bouche

La chimiothérapie peut parfois provoquer des lésions buccales. Cela peut vous empêcher de manger ou d'avaler. Il est important de garder votre bouche très propre et de ne pas manger d'aliments ou de boissons qui pourraient irriter votre bouche. Votre professionnel de la santé peut vous recommander des bains de bouche spéciaux.

La diarrhée

Si vous avez la diarrhée, prenez des médicaments antidiarrhéiques comme l'a prescrit votre professionnel de la santé. Vous pourriez également devoir modifier votre régime alimentaire.

Perte d'appétit ou changements dans le goût des aliments

Consultez votre professionnel de la santé si vous avez des difficultés à vous alimenter ou si vous perdez du poids. Il existe souvent des moyens d'aider.

Risque accru d'infection

Pendant la chimiothérapie, le nombre de globules blancs peut diminuer. Cela signifie que votre système immunitaire ne fonctionne pas aussi bien que d'habitude. Essayez de rester à l'écart des personnes qui ont des maladies que vous pourriez attraper. Il est également conseillé de prendre des mesures de sécurité supplémentaires contre les coupures et les éraflures susceptibles de s'infecter. Votre professionnel de la santé examinera régulièrement votre numération globulaire pendant votre traitement. Informez votre professionnel de la santé si vous présentez des signes d'infection. Les symptômes comprennent de la fièvre, des maux de gorge, une nouvelle toux ou des brûlures urinaires.

Saigner et avoir des ecchymoses plus facilement

La chimiothérapie peut également réduire le nombre de plaquettes sanguines. Les plaquettes sont nécessaires à la coagulation du sang. 

Fatigue

Vous pouvez vous sentir fatigué pendant la chimiothérapie. Ce problème disparaît normalement à la fin du traitement. 

Lésions d'un nerf

D'autres effets secondaires peuvent également être observés avec certains médicaments chimiothérapeutiques. Par exemple, le cisplatine, le carboplatine et certains autres médicaments peuvent provoquer des lésions nerveuses (neuropathie). Cela peut entraîner des douleurs, des picotements et des engourdissements dans les mains et les pieds. Ils peuvent disparaître lentement après la fin du traitement. Cependant, ils peuvent être permanents. L'oxaliplatine peut vous rendre très sensible au froid. Vous pouvez ressentir des douleurs si vous avalez des aliments ou des liquides froids ou si vous touchez des objets froids. Cela peut durer quelques jours après chaque perfusion.

Discuter avec votre professionnel de la santé

Il est important de savoir quels médicaments vous prenez. Notez les noms de tous vos médicaments. Demandez à votre équipe soignante de vous expliquer leur fonctionnement et les effets secondaires potentiels.

Discutez avec vos professionnels de la santé des signes à surveiller et du moment où vous devez les appeler. Par exemple, la chimiothérapie peut augmenter le risque d'infections. Assurez-vous de connaître le numéro à appeler en cas de questions. Devez-vous appeler un autre numéro les soirs, les week-ends ou les jours fériés?

Il peut être utile de tenir un journal de vos effets secondaires. Une liste écrite vous permettra de vous souvenir plus facilement de vos questions lors des rendez-vous. Elle vous permettra également de travailler plus facilement avec votre équipe soignante afin d'établir un plan pour contrôler les effets secondaires.

© 2025 The StayWell Company, LLC. All rights reserved. This information is not intended as a substitute for professional medical care. Always follow your healthcare provider's instructions.
Powered by Krames by WebMD Ignite
About StayWell | Terms of Use | Privacy Policy | Disclaimer