Health Encyclopedia
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A-Z Listings

Cancer du sein : IRM et détection précoce

De nombreux experts estiment que les mammographies sauvent des vies. Cependant, certains professionnels de la santé affirment que les mammographies ne sont pas suffisantes pour certaines personnes présentant un risque élevé de cancer du sein. Des études suggèrent que les IRM peuvent améliorer la détection précoce du cancer du sein chez les personnes à risque élevé.

Lignes directrices actuelles en matière de dépistage pour les femmes présentant un risque élevé

Selon l'American Cancer Society, vous présentez un risque élevé de cancer du sein si l'un des critères suivants s'applique à vous :

  • Vous avez un parent, un frère, une sœur ou un enfant (un parent au premier degré) avec une mutation connue du gène BRCA1 ou BRCA2. Cependant, vous n'avez pas effectué de test génétique vous-même.

  • Vous avez été testée positive pour des changements génétiques qui augmentent le risque de cancer du sein. Il s'agit des mutations BRCA1 ou BRCA2.

  • Votre professionnel de la santé estime que vous avez un risque de cancer du sein au cours de votre vie de 20 à 25 % ou plus. C'est ce que révèlent les outils d'évaluation du risque basés principalement sur les antécédents familiaux.

  • Vous avez subi une radiothérapie du thorax entre 10 et 30 ans.

  • Vous êtes atteinte du syndrome de Li-Fraumeni, du syndrome de Cowden ou du syndrome de Bannayan-Riley-Ruvalcaba. Ou un parent au premier degré est atteint d'un de ces syndromes.

Si vous êtes une personne à risque élevé de cancer du sein, vous devriez demander à votre professionnel de la santé si vous devriez effectuer des dépistages plus fréquents, avec une variété de tests, en commençant à un âge plus jeune. Le dépistage du cancer du sein consiste à vérifier la présence de la maladie chez les personnes qui ne présentent aucun symptôme. Pour les personnes présentant un risque élevé, certains experts conseillent un examen clinique des seins tous les 1 à 3 ans et une mammographie annuelle à partir de l'âge de 30 ans environ. Les personnes présentant un risque élevé devraient également avoir une connaissance des seins. Cela signifie que vous devez avoir une idée de ce qui est normal pour vos seins afin de pouvoir remarquer tout changement dans leur apparence ou leur sensation et de consulter un professionnel de la santé sans tarder. L'American Cancer Society conseille aux personnes présentant un risque élevé de passer une IRM mammaire et une mammographie chaque année, à partir de l'âge de 30 ans.

Le fonctionnement de l'IRM

Au lieu des rayons X utilisés pour une mammographie, l'IRM utilise des aimants, des ondes radio et un ordinateur pour réaliser de nombreuses images détaillées de l'intérieur du sein. Une substance appelée agent de contraste peut être introduite dans une veine de votre main ou de votre bras. Cela permet de mieux dessiner le tissu mammaire et les éventuelles tumeurs.

L'IRM permet de détecter des tumeurs trop petites pour être palpées et qui ne sont pas visibles sur une mammographie. Cependant, l'IRM peut passer à côté de certains cancers qui auraient été détectés lors d'une mammographie. Il est donc important que les personnes à risque élevé passent les deux tests.

L'une des raisons pour lesquelles les IRM peuvent détecter ces tumeurs est que les personnes à risque élevé ont tendance à être plus jeunes et à avoir des seins plus denses. Cela signifie que le sein contient moins de graisse et plus de tissu conjonctif fibreux, qui peut bloquer les rayons X lors d'une mammographie. Les tissus mammaires denses et fibreux n'affectent pas l'IRM.

Les risques de l'IRM

Il est important de peser le pour et le contre des IRM pour certains groupes de personnes à risque élevé. Voici quelques-uns de leurs risques :

  • Les IRM peuvent avoir un taux élevé de faux positifs. Un faux positif signifie qu'il ressemble à un cancer mais n'en est pas un. Les IRM sont plus sensibles. Cela signifie qu'elles sont plus susceptibles de trouver des changements dans les tissus qui ne sont pas des cancers. Cela conduit à des tests supplémentaires pour déterminer si la zone modifiée est cancéreuse. Ces examens peuvent comprendre une autre IRM, d'autres tests ou des biopsies.

  • Les IRM peuvent être coûteuses. Elles ont besoin d'un équipement spécial d'IRM mammaire et d'un radiologue formé à l'imagerie mammaire pour interpréter les images. D'éventuels tests de suivi ou biopsies viennent s'ajouter aux coûts.

  • Les personnes peuvent avoir une réaction allergique à l'agent de contraste. L'agent de contraste injecté avant l'IRM peut, dans de rares cas, provoquer une réaction allergique.

  • L'appareil d'IRM met certaines personnes mal à l'aise. L'appareil d'IRM, qui ressemble à un tube étroit, peut provoquer de l'anxiété et de l'inconfort, en particulier chez les personnes claustrophobes. Certaines personnes sont également anxieuses à l'idée de recevoir une injection d'agent de contraste.

 

Avant l'IRM

Informez votre professionnel de la santé ou le technicien qui effectue votre test si :

  • Vous avez déjà subi un examen d'imagerie, tel qu'une IRM ou un tomodensitogramme avec contraste.

  • Vous êtes allergiques aux agents de contraste ou à tout autre médicament.

  • Vous avez un problème de santé grave, tel que le diabète ou une maladie du rein.

  • Vous êtes enceinte ou susceptible de l'être, ou vous allaitez.

  • Vous avez un dispositif implanté, tel qu'un stimulateur cardiaque ou un défibrillateur cardioverteur implantable (DCI), ou des pinces ou des broches métalliques dans votre corps.

  • Vous avez peur des petits espaces clos (claustrophobie).

© 2025 The StayWell Company, LLC. All rights reserved. This information is not intended as a substitute for professional medical care. Always follow your healthcare provider's instructions.
Powered by Krames by WebMD Ignite
About StayWell | Terms of Use | Privacy Policy | Disclaimer