Le cancer du poumon : Diagnostic
Comment le cancer du poumon est-il diagnostiqué?
Si votre professionnel de la santé pense que vous avez un cancer du poumon, vous devrez passer certains examens et tests pour en être sûr. Le diagnostic du cancer du poumon commence par des questions posées par votre professionnel de la santé. On vous posera des questions sur vos antécédents médicaux, vos symptômes, les facteurs de risque et les antécédents familiaux de la maladie. Un examen physique sera effectué. Vous devrez peut-être :
-
Passer un test de cytologie des expectorations. Chaque matin, pendant 3 à 5 jours consécutifs, vous recueillerez le mucus (expectoration) que vous crachez de vos poumons. Ce mucus est ensuite envoyé à un laboratoire et examiné au microscope pour voir s’il contient des cellules cancéreuses.
-
Faire une prise de sang. Une aiguille peut être utilisée pour prélever une petite quantité de sang dans votre main ou votre bras. Ces analyses de sang permettent d’évaluer le fonctionnement de certains organes et d’évaluer votre état de santé général.
-
Passer une radiographie du thorax. Cette radiographie est effectuée pour rechercher des changements dans vos poumons, comme des tumeurs ou une accumulation de liquide.
-
Prévoir d’autres examens d’imagerie. Ces examens permettent d’obtenir une meilleure image de vos poumons. Un tomodensitogramme donne des images radiographiques détaillées de l’intérieur de votre corps et est le plus souvent utilisé.
Chacun de ces examens peut laisser penser que vous avez un cancer du poumon. Si les examens d’imagerie révèlent quelque chose qui ne semble pas normal, comme une masse ou du liquide, vous devrez subir une biopsie. Le professionnel de la santé prélève un minuscule échantillon de la masse ou d’une partie du liquide pour le soumettre à des tests en laboratoire. Une biopsie est presque toujours nécessaire pour diagnostiquer un cancer du poumon.
De quel type de biopsie pourrais-je avoir besoin?
La manière dont un échantillon de biopsie est prélevé dépend en partie de l’endroit où se trouve la tumeur et de sa taille. Votre professionnel de la santé peut vous suggérer un ou plusieurs des tests ci-dessous pour faciliter la biopsie et diagnostiquer le cancer du poumon.
Après toute biopsie, les échantillons de tissus sont envoyés à un laboratoire. Ils sont examinés au microscope et testés pour détecter la présence de cellules cancéreuses. Il faut souvent attendre jusqu’à une semaine pour obtenir les résultats de la biopsie. La biopsie permet non seulement de savoir si vous avez un cancer du poumon, mais aussi de déterminer exactement de quel type de cancer du poumon il s’agit.
Une biopsie pulmonaire peut être réalisée de différentes manières :
Chacune est brièvement décrite ci-dessous. Votre professionnel de la santé peut vous donner plus de détails sur le type de biopsie que vous allez subir.
Une bronchoscopie
Un pneumologue effectue souvent ce test. Ce professionnel de la santé est spécialisé dans les maladies pulmonaires. Dans ce type de biopsie, le pneumologue utilise un tube long, fin et éclairé appelé bronchoscope pour obtenir un échantillon. Le bronchoscope peut être flexible ou rigide. Il est introduit par la bouche ou le nez, dans les voies respiratoires et dans les poumons. Il est équipé d’une minuscule caméra à l’extrémité afin que votre professionnel de la santé puisse voir à l’intérieur de vos poumons pour prélever l’échantillon au bon endroit.
Comment cela est-il fait?
Cette procédure dure souvent environ une heure. Si votre professionnel de la santé utilise un bronchoscope flexible, un médicament anesthésiant (anesthésie locale) est vaporisé dans votre nez ou votre bouche. Vous pouvez avoir l’impression qu’un liquide coule dans votre gorge. Cela peut vous faire tousser ou vous donner des haut-le-cœur. Cela s’arrête lorsque l’engourdissement commence à se faire sentir. Il se peut également qu’on vous pose une voie intraveineuse dans une veine de votre main ou de votre bras. Elle est utilisée pour vous administrer des médicaments qui vous aideront à vous détendre. Si votre professionnel de la santé utilise un bronchoscope rigide, vous recevrez une anesthésie générale par voie intraveineuse. Cela signifie que des médicaments sont utilisés pour que vous dormiez et ne ressentiez pas de douleur pendant l’examen.
Pour l’un ou l’autre type de bronchoscopie, le professionnel de la santé peut introduire une petite quantité d’eau salée (sérum physiologique) dans les voies respiratoires. Ce liquide rince la zone et aide à collecter des cellules, des liquides et d’autres matières dans vos voies respiratoires. La matière recueillie est ensuite extraite par le bronchoscope et envoyée pour analyse. Votre professionnel de la santé peut également introduire de minuscules brosses, aiguilles ou pinces (semblables à des pincettes) dans le bronchoscope pour prélever des cellules de tout tissu d’apparence suspecte. Tous les échantillons prélevés sont envoyés à un laboratoire qui vérifie s’ils sont cancéreux. Parfois, le professionnel de la santé examinera les ganglions lymphatiques ou effectuera une biopsie en utilisant l’imagerie par ultrasons pour guider la bronchoscopie. C’est ce qu’on appelle une échographie endobronchique. L’échographie utilise des ondes sonores pour créer une image.
Au fur et à mesure que le médicament anesthésiant s’estompe, votre gorge peut être irritée. Vous ne pourrez pas manger pendant quelques heures. Vous devrez vous faire raccompagner à la maison. Certaines personnes souhaitent se reposer le lendemain de la biopsie. Il se peut donc que vous souhaitiez interrompre vos activités habituelles pendant la journée.
Une biopsie à l’aiguille
Ce test est également appelé aspiration à l’aiguille ou aspiration transthoracique à l’aiguille. Votre professionnel de la santé peut utiliser ce test si la tumeur ne peut pas être atteinte avec un bronchoscope. Pour ce faire, une aiguille fine et creuse est introduite à travers la peau de votre poitrine et dans la tumeur pour retirer un peu de tissu. Souvent, une radiographie, une échographie ou un tomodensitogramme sont effectués en même temps. Cela permet au professionnel de la santé de voir la tumeur et de guider l’aiguille à l’intérieur.
Comment cela est-il fait?
Une biopsie à l’aiguille est souvent réalisée par un professionnel de la santé appelé radiologue interventionnel. Une scintigraphie est souvent utilisée pour aider votre professionnel de la santé à voir exactement où prélever les cellules qui pourraient être cancéreuses. Vous pouvez vous asseoir, les bras posés sur une table, ou vous allonger. Cela dépend de l’endroit où se trouve la tumeur et du type d’examen d’imagerie utilisé. Dans tous les cas, il est important que vous ne bougiez pas.
Vous pouvez recevoir des médicaments pour vous détendre et vous aider à rester immobile. Le professionnel de la santé utilise une petite aiguille pour insérer un médicament anesthésiant dans votre peau. Il se peut qu’une petite coupure soit faite dans votre peau pour introduire la plus grosse aiguille de biopsie. Vous pouvez ressentir une pression et une douleur brève et vive lorsque l’aiguille touche votre poumon. L’aiguille est ensuite introduite dans la tumeur ou le tissu anormal et une seringue est utilisée pour extraire les cellules. L’aiguille est ensuite retirée et une pression est exercée sur le site jusqu’à ce que le saignement s’arrête. Le site est ensuite recouvert d’un pansement.
Le professionnel de la santé envoie les cellules prélevées à un laboratoire pour qu’elles soient analysées afin de détecter la présence de cellules cancéreuses. Juste après la biopsie, vous passerez une radiographie du thorax. Cela permet de s’assurer qu’il n’y a pas de problème, comme un affaissement des poumons (pneumothorax). Vous pourrez peut-être rentrer chez vous en voiture après l’examen si vous n’avez pas reçu de médicaments qui provoquent de la somnolence. Cependant, demandez avant l’examen si vous pouvez conduire.
Une thoracentèse
Ce test est également appelé aspiration du liquide pleural ou ponction pleurale. Elle peut être pratiquée si du liquide s’est accumulé autour de vos poumons. Elle est utilisée pour vérifier si le liquide contient des cellules cancéreuses. Un professionnel de la santé introduit une aiguille fine et creuse dans votre peau pour drainer le liquide. Ce test peut être effectué pour diagnostiquer un cancer du poumon. Il est également utilisé pour drainer le liquide qui vous empêche de respirer.
Comment cela est-il fait?
Vous serez allongé sur un lit ou assis sur le bord d’un lit ou d’une chaise et vous poserez votre tête et vos bras sur une table. Une petite aiguille est utilisée pour introduire un médicament anesthésiant dans la peau au-dessus de la partie de votre poumon qui contient du liquide. Le professionnel de la santé introduit alors l’aiguille de la thoracentèse. L’aiguille pénètre au-dessus d’une côte et dans l’espace situé entre la paroi extérieure des poumons et la paroi thoracique (appelé espace pleural). Vous pouvez ressentir une pression. Le liquide s’écoule ensuite ou est aspiré dans une seringue. Il est envoyé à un laboratoire pour rechercher la présence de cancer. Demandez à votre professionnel de la santé si vous pourrez vous conduire à la maison après ce test.
Une thoracotomie ou thoracoscopie
La thoracotomie et la thoracoscopie sont des types de chirurgie pratiqués dans une salle d’opération. Le chirurgien ouvre votre poitrine pour rechercher un cancer du poumon. Cette opération est souvent pratiquée lorsque le professionnel de la santé ne peut pas établir un diagnostic clair en utilisant l’une des autres méthodes. Si possible, le chirurgien enlève la totalité de la tumeur.
Comment cela est-il fait?
Vous devez être à l’hôpital pour une thoracotomie. Une voie intraveineuse est posée dans une veine de votre main ou de votre bras. Elle est utilisée pour vous administrer un médicament qui vous fait dormir et vous soulage de la douleur pendant l’opération. Le chirurgien fait une incision entre les côtes pour atteindre les poumons et rechercher les tissus malades. Une partie ou la totalité du tissu malade est prélevée et envoyée à un laboratoire pour vérifier la présence d’un cancer. À votre réveil, vous aurez un tube dans la poitrine pour drainer l’air, les liquides et le sang. Il se peut que vous deviez rester à l’hôpital pendant quelques jours. Pendant cette période, vous recevrez des médicaments contre la douleur si nécessaire.
La thoracoscopie est à peu près la même, mais des coupes plus petites sont utilisées. Elle peut être pratiquée pour examiner et prélever une biopsie de la surface extérieure ou de la muqueuse des poumons et d’autres structures voisines. Comme pour la thoracotomie, vous recevez des médicaments qui vous permettent de dormir pendant l’opération. Cependant, au lieu de faire une longue incision, le chirurgien fait plusieurs petites incisions dans la paroi thoracique. Un outil long et fin, muni d’une petite caméra à son extrémité, est introduit par l’une des incisions afin que le chirurgien puisse voir à l’intérieur du corps. Des outils longs et fins sont ensuite introduits par les autres incisions pour prélever des échantillons de tissus malades. Les coupes étant plus petites, les patients se remettent souvent plus rapidement de ce type d’intervention.
Obtenir les résultats de vos tests
Demandez à votre professionnel de la santé combien de temps il vous faudra pour obtenir les résultats de vos tests et comment vous les obtiendrez. S’agira-t-il d’un appel téléphonique? Devez-vous prendre un rendez-vous?
Si un cancer du poumon est découvert, votre professionnel de la santé discutera avec vous des autres examens dont vous pourriez avoir besoin. Assurez-vous de bien comprendre les résultats et les prochaines étapes.