Diverticulite
En vieillissant, certaines personnes présentent des poches qui s’enfoncent dans la paroi du côlon. Ces poches sont appelées diverticules. Elles ne causent souvent aucun symptôme. Si les poches se bouchent, elles peuvent devenir enflammées et infectées. C’est ce qu’on appelle une diverticulite. La diverticulite cause une douleur dans le bas du ventre (abdomen) et de la fièvre. Elle peut également causer des nausées, des vomissements, de la diarrhée ou de la constipation. Si elle n’est pas traitée, elle peut devenir un problème de santé grave. Cela peut causer la formation d’un abcès autour de la poche. L’abcès peut bloquer le tractus intestinal. La poche peut même se déchirer ou se rompre. Cela peut propager l’infection dans tout le ventre. Vous aurez besoin d’un traitement médical d’urgence si cela se produit.

Parfois, la diverticulite ne nécessite pas un traitement antibiotique, mais les antibiotiques sont le plus souvent utilisés. Lorsque le traitement est instauré tôt, les antibiotiques par voie orale seuls peuvent suffire pour guérir la diverticulite. Cette méthode est essayée en premier. Mais si votre état ne s’améliore pas ou s’il s’aggrave pendant que vous prenez des antibiotiques, vous pourriez avoir besoin d’être admis à l’hôpital. Vous recevrez alors des antibiotiques et des liquides par voie iv (intraveineuse). Il se peut que vous deviez reposer vos intestins. Cela signifie que vous ne pourrez pas manger ni boire pendant un certain temps. Les cas graves peuvent nécessiter une intervention chirurgicale.
Soins à domicile
Ces directives vous aideront à prendre soin de vous à la maison :
-
Pendant la maladie aiguë, reposez-vous et suivez les consignes de votre professionnel de la santé concernant l’alimentation. Parfois, vous devrez suivre un régime à base de liquides clairs pour reposer vos intestins. Une fois que vos symptômes sont mieux, on pourrait vous demander de manger un régime faible en fibres pendant un certain temps. Vous pouvez manger des aliments tels que :
-
Céréales en flocons
-
Purée de pommes de terre
-
Crêpes et gaufres
-
Pâtes
-
Pain blanc
-
Riz
-
Compote de pommes
-
Bananes
-
Œufs
-
Poisson
-
Volaille
-
Tofu
-
Légumes bien cuits
-
Prenez les antibiotiques exactement comme demandé. Ne manquez aucune dose et n’arrêtez pas de prendre le médicament, même si vous vous sentez mieux.
-
Faites le suivi de votre température. Informez votre professionnel de la santé si votre température augmente.
Prévenir les attaques futures
Une fois que vous avez eu un épisode de diverticulite, vous êtes à risque d’en souffrir à nouveau. Mais vous pourriez être en mesure de diminuer votre risque en consommant une alimentation riche en fibres (de 20 g/jour à 35 g/jour de fibres). Cela permet de nettoyer les poches du côlon qui existent déjà et d’empêcher la formation de nouvelles poches. Les aliments riches en fibres comprennent :
-
Fruits frais et épluchures comestibles
-
Légumes crus ou légèrement cuits
-
Céréales et pains à grains entiers
-
Haricots secs et pois
-
Son
Voici d’autres mesures que vous pouvez prendre pour aider à prévenir les crises futures :
-
Prenez vos médicaments, comme les antibiotiques, comme le dit votre professionnel de la santé.
-
Buvez de 6 à 8 verres d’eau chaque jour, sauf indication contraire.
-
Utilisez un coussin chauffant ou une bouillotte d’eau chaude pour aider à soulager les crampes ou la douleur au ventre.
-
Commencez un programme d’exercice. Demandez à votre professionnel de la santé comment commencer. Vous pouvez bénéficier d’activités simples, comme la marche ou le jardinage.
-
Traitez la diarrhée avec un régime alimentaire fade. Commencez avec des liquides seulement, puis ajoutez lentement des fibres au fil du temps.
-
Surveillez les changements dans vos selles (constipation ou diarrhée). Prévenez la constipation en mangeant un régime alimentaire riche en fibres, en buvant une grande quantité de liquides et en prenant d’un émollient fécal au besoin.
-
Reposez-vous et dormez suffisamment.
-
Ne prenez pas d’AINS (médicaments anti-inflammatoires) à moins que votre votre professionnel de la santé vous dit de le faire. Ils peuvent augmenter votre risque de diverticulite.
Soins de suivi
Consultez votre professionnel de la santé comme conseillé ou plus rapidement si vous ne vous sentez pas mieux dans les 2 prochains jours. Votre professionnel de la santé peut demander une coloscopie pour examiner le côlon une fois qu’il a guéri.
Quand appeler votre professionnel de la santé
Appelez immédiatement votre professionnel de la santé si vous présentez l’un des symptômes suivants :
-
Fièvre de 38 °C (100,4 °F) ou plus, ou selon les indications de votre professionnel de la santé
-
Vomissements répétés ou enflure du ventre
-
Faiblesse, étourdissements, sensation de tête légère
-
Douleur au ventre qui s’aggrave, qui est intense ou qui se propage au dos
-
Douleur qui se déplace vers le côté inférieur droit du ventre
-
Saignement rectal. Cela signifie des selles de couleur rouge, noire ou marron.
-
Saignement vaginal imprévu ou écoulement de pus
Online Medical Reviewer:
Heather M Trevino BSN RNC
Online Medical Reviewer:
Melinda Murray Ratini DO
Online Medical Reviewer:
Shaziya Allarakha MD
Date Last Reviewed:
12/1/2024
© 2000-2025 The StayWell Company, LLC. Tous droits réservés. Cette information ne vise pas à remplacer des soins médicaux professionnels. Suivez toujours les instructions de votre professionnel de la santé.