Cholestérol élevé (hypercholestérolémie)
Le cholestérol est une substance cireuse. Votre corps en a besoin pour rester en bonne santé, mais une trop grande quantité peut causer des problèmes. Il circule dans votre sang par les vaisseaux sanguins. Si votre sang contient beaucoup de cholestérol, celui-ci peut s’accumuler le long des parois des vaisseaux sanguins. Cela rend les vaisseaux plus étroits et diminue le débit sanguin. Vous êtes alors plus à risque de subir une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral.
Votre corps a besoin de cholestérol pour fabriquer de nouvelles cellules et certaines hormones. Il existe 2 principaux types de cholestérol dans votre corps :
-
HDL (lipoprotéines de haute densité), C’est ce qu’on appelle le « bon cholestérol ». Il empêche les dépôts lipidiques (plaque) de s’accumuler dans vos artères. De cette façon, il vous protège contre les maladies du cœur et les accidents vasculaires cérébraux.
-
LDL (lipoprotéines de basse densité). C’est ce qu’on appelle le « mauvais cholestérol ». Il reste dans votre corps et adhère aux parois des artères, il peut alors bloquer la circulation sanguine vers votre cœur et votre cerveau. Cela peut causer une crise cardiaque (infarctus aigu du myocarde) ou un accident vasculaire cérébral.
Votre corps produit tout le cholestérol dont il a besoin, mais vous obtenez également du cholestérol à partir de nombreux aliments que vous mangez. Vous devez limiter la quantité de cholestérol que vous obtenez par votre alimentation, mais vous devez également limiter la quantité de gras que vous mangez. Le cholestérol et les graisses alimentaires ne sont pas la même chose, mais les graisses que vous consommez influencent votre taux de cholestérol. Votre organisme produit du cholestérol à partir des graisses que vous mangez. C’est le type de graisses que vous mangez qui a le plus de répercussions sur la quantité de cholestérol que votre corps fabrique. C’est ce cholestérol qui entraîne le plus grand risque de maladie.
Il existe 2 types de graisses :
-
Les bons gras. Il s’agit des gras insaturés, soit des gras monoinsaturés et polyinsaturés. Ils augmentent le taux de bon cholestérol et diminuent le taux de mauvais cholestérol. Les bons gras se trouvent dans les huiles végétales, notamment les huiles d’olive, de tournesol, de maïs et de soja. Les bons gras sont également présents dans les noix et les graines.
-
Les mauvais gras. Il s’agit des gras saturés et des gras trans. Ceux-ci augmentent le risque de maladie. Ils diminuent le taux de bon cholestérol et augmentent le taux de mauvais cholestérol. Les mauvais gras se trouvent dans tous les aliments à base de viande rouge et de lait entier. Certaines plantes contiennent également beaucoup de gras saturés, comme la noix de coco et les fruits du palmier. Les gras trans augmentent le mauvais cholestérol et diminuent le bon cholestérol. Les margarines en bâtonnet contiennent des gras trans. On les trouve aussi dans de nombreux aliments de restauration rapide et produits de boulangerie. La margarine molle vendue en pot contient moins de gras trans.
Vous pourriez avoir un taux élevé de cholestérol sanguin si votre alimentation est riche en gras saturés et que vous ne faites pas beaucoup d’exercice. Dans de nombreux cas, vos antécédents familiaux jouent un rôle. Votre professionnel de la santé peut diagnostiquer un taux de cholestérol élevé à l’aide d’analyses sanguines. Le traitement consiste à suivre un régime alimentaire faible en gras saturés, à perdre du poids et à faire de l’exercice.
Si ces efforts ne permettent pas de diminuer votre taux de cholestérol, votre professionnel de la santé pourrait vous prescrire des médicaments. Ils doivent être pris quotidiennement pour maintenir votre taux de cholestérol bas. Le surpoids augmente également le risque d’hypercholestérolémie et de maladie cardiaque. Perdre même une petite quantité de poids peut aider à réduire votre risque.
Qui pourrait avoir besoin d’une statine?
Si vous présentez un risque accru de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral, il se peut que vous ayez besoin d’une statine pour abaisser votre taux de cholestérol. Cette mesure s’ajoute à un régime alimentaire et à un mode de vie sains. Les statines peuvent aider à prévenir les crises cardiaques ou les accidents vasculaires cérébraux. Consultez votre professionnel de la santé si l’un des énoncés suivants s’applique à vous :
-
vous avez eu une crise cardiaque;
-
vous avez subi un accident vasculaire cérébral ou un accident ischémique transitoire (AIT);
-
vous avez une angine stable ou instable;
-
vous faites de l’athérosclérose (lorsque la plaque s’accumule dans les artères);
-
vous êtes atteint d’une maladie vasculaire périphérique (MVP);
-
vous avez subi une intervention pour rétablir la circulation sanguine dans une artère bloquée;
-
vous êtes atteint de diabète et votre taux de cholestérol LDL est de 70 mg/dL ou plus;
-
vous êtes exposé à un risque élevé de maladie cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral et votre taux de cholestérol LDL est de 70 mg/dL ou plus;
-
votre taux de cholestérol LDL est de 190 mg/dL ou plus.
Soins à domicile
Suivez ces directives lorsque vous prenez soin de vous à la maison :
-
Discutez avec votre professionnel de la santé de l’instauration d’un régime alimentaire à faible teneur en cholestérol ou d’un programme de perte de poids.
-
Consommez moins de gras saturés et de cholestérol chaque jour, cela signifie manger moins de viande rouge et d’aliments à base de produits laitiers riches en matières grasses.
-
Mangez des aliments contenant des gras insaturés, cela comprend les huiles végétales, les noix et les graines. Mangez plus de fruits, de légumes et de poissons. Mangez des aliments à base de grains entiers et d’autres aliments riches en fibres.
-
Apprenez à lire les étiquettes des aliments pour savoir ce que vous mangez.
-
Parlez à un ou une diététiste. Ils peuvent vous montrer comment planifier vos repas et modifier votre régime alimentaire. Vous pouvez demander à votre professionnel de la santé qu’il vous rédige une demande de consultation.
-
Visez au moins 150 minutes d’activité physique d’intensité modérée chaque semaine. Ces activités peuvent être divisées en séances de 30 minutes, 5 jours par semaine. Choisissez des activités que vous aimez. La marche est un bon choix si vous voulez perdre du poids. Si vous avez du diabète, de l’hypertension artérielle ou une maladie cardiaque, demandez à votre professionnel de la santé quelles activités il vous conseille.
-
Si votre professionnel de la santé vous a prescrit des médicaments, prenez-les comme indiqué.
-
Si vous fumez, faites un plan pour arrêter. Parlez-en à votre professionnel de la santé, il peut vous aider. Le tabagisme réduit le taux de bon cholestérol et peut augmenter les dommages causés par le mauvais cholestérol. Le tabagisme est un facteur de risque majeur de crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et d’athérosclérose.
-
Limitez la quantité d’alcool que vous consommez.
-
Si vous êtes atteint de diabète, discutez avec votre professionnel de la santé et avec un diététiste des autres changements que vous pouvez apporter à votre régime alimentaire et à votre mode de vie. Vous devrez maîtriser votre glycémie pour réduire votre risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.
Soins de suivi
Faites un suivi auprès de votre professionnel de la santé, comme recommandé. Il faut compter au moins 3 mois pour que les changements de régime alimentaire et de mode de vie apparaissent dans les résultats d’analyses sanguines pour le cholestérol. Passez des analyses sanguines aussi souvent que votre professionnel de la santé vous le recommande. Demandez comment vous préparer aux analyses sanguines. Il se peut que vous deviez être à jeun avant le test.
Si vous avez passé une radiographie, un ECG (électrocardiogramme) ou un autre test, un spécialiste l’examinera. On vous avisera si les résultats nécessitent un changement dans vos soins.
Discutez avec votre professionnel de la santé de vos antécédents médicaux et familiaux de maladie cardiaque ou de cholestérol élevé. Discutez avec lui de vos objectifs de traitement. Prévoyez de vous prêter à des tests et à des visites de suivi régulièrement. Il se peut que vous ayez besoin de plus d’un médicament pour atteindre les valeurs cibles de cholestérol. Informez votre professionnel de la santé si vous présentez des effets secondaires liés aux statines.
Appelez le 911
Appelez le 911 si vous avez l’un des problèmes suivants :
-
douleur à la poitrine, aux bras, aux épaules, au cou ou au haut du dos,
-
essoufflement,
-
faiblesse ou engourdissement d’un bras, d’une jambe ou d’un côté du visage,
-
troubles de la parole ou de la vision,
-
faiblesse, étourdissements ou évanouissement.