MPOC : Composer avec la fatigue
Il est fréquent de se sentir fatigué lorsque vous êtes atteint de MPOC. Pendant l’activité physique, votre niveau d’énergie peut être faible. C’est ce qu’on appelle la fatigue.
Comment la MPOC cause-t-elle la fatigue?
La MPOC (maladie pulmonaire obstructive chronique) est un problème de santé qui empêche vos poumons de fonctionner comme ils le devraient. Le travail des poumons est d’apporter de l’oxygène au corps. L’oxygène est un gaz important dont votre corps a besoin pour fonctionner correctement. L’air que vous respirez contient de l’oxygène. À l’intérieur des poumons, l’air circule dans des tubes appelés les voies respiratoires. Dans des voies respiratoires en bonne santé , l’air entre et sort facilement. Avec la MPOC, les poumons et les voies respiratoires sont endommagés. Quand les poumons sont endommagés, il faut plus d’efforts pour faire entrer de l’air dans les poumons. Une mauvaise circulation de l’air signifie que l’organisme ne peut pas obtenir l’oxygène dont il a besoin. Vous pourriez également avoir des taux plus élevés de dioxyde de carbone. Le dioxyde de carbone est un déchet de respiration. La MPOC cause également de l’inflammation dans les poumons. Ceci peut aussi entraîner de la fatigue.
Dans le cas de la MPOC, les dommages aux poumons sont habituellement causés par l’inhalation d’irritants sur une longue période de temps. Le principal irritant qui cause la MPOC est la fumée de cigarette. Les autres irritants sont la pollution, la poussière, les émanations et les produits chimiques.
Traitement de la fatigue
À l’exception d’une greffe de poumon, la MPOC n’a aucun remède. Toutefois, certains traitements peuvent aider à soulager les symptômes comme la fatigue. Ces traitements comprennent :
-
Bronchodilatateurs.Ces médicaments aident à ouvrir les voies respiratoires pour vous aider à mieux respirer.
-
Médicaments d’association. Ces médicaments comprennent un bronchodilatateur et un stéroïde. Les bronchodilatateurs facilitent la respiration en ouvrant des voies respiratoires. Les stéroïdes aident à soulager l’inflammation dans les poumons.
-
Antibiotiques.Une infection des voies respiratoires peut aggraver les symptômes de la MPOC. Les antibiotiques sont des médicaments qui aident à traiter les infections.
-
Réadaptation pulmonaire. Ce programme enseigne des façons de soulager les symptômes de la MPOC. Il comprend des conseils sur l’exercice, la bonne posture, comment conserver son énergie et manger sainement pour améliorer la respiration.
-
Oxygénothérapie.Lorsque le taux d’oxygène dans votre sang est trop faible, votre professionnel de la santé peut vous prescrire de l’oxygène. L’oxygène peut vous aider à vous sentir mieux et à être plus actif. Vous pouvez utiliser l’oxygène supplémentaire tout le temps ou vous pouvez en avoir besoin uniquement pendant certaines activités, comme l’exercice. Utilisez-le comme votre professionnel de la santé vous le conseille.
-
Intervention chirurgicale.Vous pourriez avoir besoin d’une intervention chirurgicale pour les symptômes graves lorsque d’autres traitements n’ont pas aidé. L’intervention chirurgicale retire les parties les plus endommagées des poumons.
Votre professionnel de la santé travaillera avec vous pour déterminer le meilleur plan de traitement pour vous.
Conseils de soins personnels pour composer avec la fatigue

Il y a des choses que vous pouvez faire pour gérer votre fatigue et avoir plus d’énergie :
-
Équilibrer l’activité et le repos. Cela peut vous aider à ne pas vous sentir trop fatigué. Arrêtez-vous et reposez-vous avant de vous sentir épuisé. Si une activité exige beaucoup d’énergie, divisez-la. Par exemple, pliez la lessive. Puis, reposez-vous avant de la ranger.
-
Économiser de l’énergie. La façon dont vous utilisez votre corps pendant une tâche peut vous aider à avoir plus d’énergie. Faites vos activités lentement. Se précipiter en faisant ses activités utilise plus d’énergie et peut augmenter l’essoufflement. Asseyez-vous pour vous habiller et effectuer d’autres tâches quotidiennes, comme vous brosser les dents. Utilisez un chariot avec des roues pour déplacer les aliments, la lessive et d’autres articles dans votre maison. Gardez les choses que vous utilisez souvent au niveau de la taille afin de pouvoir les prendre facilement. Faites les choses les plus importantes lorsque vous avez le plus d’énergie. Demandez de l’aide à votre famille et à vos amis avec les tâches difficiles.
-
Mangez bien.Lorsque vous êtes fatigué, vous ne mangez peut-être pas aussi bien que vous le devriez. Une mauvaise alimentation peut aggraver les symptômes. Ceci peut également augmenter votre risque d’infections. Essayez de vous reposer avant de manger. Mangez de plus petits repas tout au long de la journée. Demandez à votre professionnel de la santé si vous devez prendre des vitamines ou des suppléments.
-
Maintenir un poids santé. Le fait d’avoir un poids insuffisant peut limiter votre niveau d’énergie. Tandis que le surpoids peut aggraver l’essoufflement. Collaborez avec votre professionnel de la santé pour trouver le meilleur poids pour vous.
-
N’ayez pas peur de faire de l’exercice. L’exercice peut vous essouffler, mais l’exercice peut rendre les muscles respiratoires plus forts. Il peut également vous donner plus d’énergie, améliorer votre humeur et soulager le stress. La marche est une bonne façon de faire circuler l’oxygène dans le corps. Parlez à votre professionnel de la santé au sujet des exercices sécuritaires pour vous.
-
Faire des exercices de respiration. Apprenez comment respirer avec le ventre et les lèvres pincées. Faites ces exercices pendant que vous travaillez. Ils peuvent vous aider à mieux respirer. Prendre des respirations lentes et profondes à tout moment peut vous fournir davantage d’oxygène dont vous avez besoin.
Voici d’autres façons de réduire les symptômes causés par la MPOC :
-
Cesser de fumer. Fumer la cigarette est la principale cause de MPOC. Arrêter de fumer est la mesure la plus importante que vous pouvez prendre pour traiter la MPOC. Si vous avez besoin d’aide pour cesser de fumer, parlez-en à votre professionnel de la santé.
-
Rester à l’écart de la fumée secondaire et d’autres irritants. Essayez de vous tenir à l’écart de la fumée, des produits chimiques, des émanations et de la poussière. Ne laissez personne fumer dans votre maison ou autour de vous. Restez à l’intérieur les jours où la pollution de l’air est élevée.
-
Prévenir les infections pulmonaires. Obtenez les vaccins recommandés par votre professionnel de la santé. La MPOC augmente votre risque de contracter la grippe et la pneumonie. Cela peut aggraver vos symptômes. Renseignez-vous auprès de votre professionnel de la santé au sujet des vaccins contre la pneumonie et la grippe. Prenez des mesures pour prévenir les rhumes et autres infections pulmonaires. Évitez les foules pendant la saison du rhume et de la grippe. De plus, évitez les personnes qui sont malades.
-
Se laver les mains correctement. Lavez-vous souvent les mains avec du savon et de l’eau courante propre pendant au moins 20 secondes. Utilisez un désinfectant pour les mains contenant au moins 60 % d’alcool lorsque vous ne pouvez pas vous laver les mains.
Quand appeler votre professionnel de la santé
Appelez immédiatement votre professionnel de la santé si vous présentez l’un des symptômes suivants :
-
Fièvre de 38 °C (100,4 °F) ou plus, ou selon les indications de votre professionnel de la santé
-
Symptômes qui ne s’améliorent pas ou qui s’aggravent
-
Nouveaux symptômes
© 2000-2025 The StayWell Company, LLC. All rights reserved. This information is not intended as a substitute for professional medical care. Always follow your healthcare professional's instructions.