Insuffisance cardiaque et dépression
L'insuffisance cardiaque est un problème de santé permanent (chronique). L'insuffisance cardiaque ne signifie pas que votre cœur arrête de fonctionner. Elle signifie plutôt que votre cœur ne pompe pas aussi bien qu'il le devrait. Cela entraîne des problèmes dans de nombreuses régions du corps. Certaines personnes souffrent de plus d'un problème de santé à la fois. Si vous avez reçu un diagnostic d'insuffisance cardiaque, vous pouvez également souffrir de dépression.
Si vous vous sentez déprimé la plupart des jours ou si vous éprouvez des problèmes d'appétit ou de sommeil, vous souffrez peut-être de dépression. La dépression est une maladie aussi réelle et grave que l'insuffisance cardiaque. Cela vous fait vous sentir triste et impuissant. Elle affecte votre vie et vos relations. Elle interfère avec votre capacité à penser et à agir. Un traitement peut améliorer ces symptômes. Lorsque la dépression est maîtrisée, votre santé générale peut également s'améliorer.

Comment l'insuffisance cardiaque augmente-t-elle le risque de dépression?
Une personne souffrant d'insuffisance cardiaque présente un risque plus élevé de dépression. Et une personne souffrant de dépression présente un risque plus élevé d'insuffisance cardiaque. Chacun peut augmenter le risque de développer l'autre. Le lien entre les deux n'est pas complètement compris. Faire face à l'insuffisance cardiaque peut demander beaucoup d'efforts. Elle peut affecter la façon dont vous vous sentez. Certains médicaments peuvent également modifier votre humeur. Plusieurs comportements qui accompagnent souvent la dépression, comme le tabagisme et l'abus d'alcool, sont des facteurs de risque pour toutes les maladies cardiaques. Pour les personnes souffrant d'insuffisance cardiaque, la dépression peut également augmenter le risque de crise cardiaque ou de caillots sanguins.
Symptômes
Plusieurs symptômes de l'insuffisance cardiaque peuvent ressembler aux symptômes de la dépression. Il peut être difficile de savoir quelle maladie en est la cause. Il est normal de se sentir triste ou irritable après un diagnostic d'insuffisance cardiaque, mais si ces sentiments durent plus de deux semaines, ils peuvent être causés par la dépression. Les signes de dépression peuvent comprendre :
-
Un manque d'intérêt pour des activités
-
Se sentir déprimé ou irritable
-
Des changements dans les habitudes de sommeil
-
Des changements d'appétit
-
Des sentiments de culpabilité ou de désespoir
-
Un manque d'énergie
-
De la difficulté à se concentrer
-
Des pensées suicidaires
Appelez le 911
Si l'un des symptômes ci-dessous s'aggrave, appelez votre professionnel de la santé ou le 911 immédiatement. Ils peuvent être des signes d'une insuffisance cardiaque.
-
Une augmentation des essoufflements
-
Une prise de poids soudaine
-
Une augmentation de la toux, de la respiration sifflante ou des deux.
-
Des douleurs thoraciques, des étourdissements ou de la confusion.
-
Un rythme cardiaque rapide ou irrégulier
-
Une aggravation de la fatigue et de la faiblesse
-
Une aggravation du gonflement (œdème) des jambes, des chevilles et des pieds.
Diagnostiquer la dépression
Il n'existe pas de test physique pour la dépression. Mais si vous présentez des symptômes de dépression presque toute la journée, tous les jours, pendant plus de deux semaines, communiquez avec votre professionnel de la santé. Ceci est particulièrement important si :
-
Vous avez des symptômes de dépression qui ne s'améliorent pas.
-
Vous pensez à l'automutilation ou au suicide
-
Votre travail, vos relations avec vos amis et votre famille, ou vos intérêts sont affectés par votre humeur.
Traitement de l'insuffisance cardiaque et de la dépression
La dépression est un problème de santé permanent (chronique). Le traitement de la dépression peut cependant vous aider à vous sentir mieux et à améliorer votre qualité de vie. Plusieurs types de traitements peuvent soulager vos symptômes et vous aider à rester motivé pour améliorer votre santé cardiaque. Les symptômes de la dépression peuvent disparaître lorsque l'insuffisance cardiaque est maîtrisée. Votre professionnel de la santé élaborera avec vous un plan de traitement qui pourra inclure les éléments suivants :
-
Médicaments pouvant aider à traiter les symptômes de la dépression
-
La psychothérapie
-
La thérapie cognitive du comportement
-
Le soutien par les pairs
-
De l'exercice régulier
-
Un programme de réadaptation cardiologique