Qu'est-ce que la myocardiopathie dilatée?
Si vous souffrez de myocardiopathie, vous avez un problème avec le tissu musculaire de votre cœur. La myocardiopathie dilatée est le type de myocardiopathie le plus courant. Cela se produit lorsque les parois du cœur s'amincissent et que le cœur grossit. Votre cœur peut alors être incapable de pomper aussi bien qu'il le devrait. Cela peut entraîner des problèmes graves pour le reste de votre corps. Cela peut également aggraver des problèmes cardiaques existants. Vous et votre professionnel de la santé pouvez travailler ensemble pour aider votre cœur à mieux fonctionner et réduire les impacts sur votre vie.

La myocardiopathie dilatée peut être causée par :
Symptômes de la myocardiopathie dilatée
Les symptômes courants sont :
-
Être essoufflé, surtout lorsque vous faites des efforts.
-
Une fatigue inexpliquée
-
Des douleurs à la poitrine
-
Une accumulation de liquide dans les poumons. Vous pouvez avoir besoin de plus d'oreillers pour vous surélever afin de mieux respirer lorsque vous vous allongez.
-
Une accumulation de liquide entraînant un gonflement des pieds ou des chevilles ou une prise de poids inexpliquée.
-
Le cœur saute des battements ou il palpite.
-
Des évanouissements, des vertiges ou des étourdissements.
-
Le gonflement des veines du cou
-
Un gonflement du ventre (abdomen) avec perte de l'appétit
Lorsque vous souffrez de myocardiopathie dilatée
Lorsque vous souffrez de myocardiopathie dilatée, le muscle cardiaque est endommagé. Un muscle cardiaque endommagé ne peut pas pomper autant de sang qu'un cœur normal. Pour essayer de pomper suffisamment de sang, le muscle cardiaque s'étire pour pouvoir en contenir davantage. Les cavités, en particulier du côté gauche du cœur, s'élargissent souvent (elles se dilatent). De plus grandes cavités peuvent aider à faire circuler plus de sang pendant un certain temps. Mais avec le temps, le muscle étiré devient alors encore plus faible et fatigué. Cela entraîne des problèmes de circulation de sang dans le reste de votre corps. Cela entrave le fonctionnement de votre cœur.
Traitement de la myocardiopathie dilatée
La myocardiopathie dilatée ne disparaît souvent pas. Elle peut toutefois être traitée. Un traitement peut aider à prévenir l'aggravation de la myocardiopathie. Il peut également atténuer vos symptômes. Le traitement peut également aider à prévenir :
-
Une aggravation de l'insuffisance cardiaque
-
Des caillots sanguins
-
Des problèmes liés aux valvules cardiaques
-
Des problèmes liés au rythme cardiaque
Votre professionnel de la santé travaillera avec vous pour élaborer un plan de traitement. L'objectif de ce plan est de vous aider à vous sentir mieux maintenant et à prévenir les problèmes à l'avenir. Les symptômes peuvent souvent être gérés par des médicaments et des changements de mode de vie. Certaines personnes présentent des symptômes graves. Ils doivent aller à l'hôpital. Ils peuvent avoir besoin de traitements avancés, tels que des dispositifs d'assistance mécanique ou une transplantation cardiaque.
Suivez votre plan de traitement
Votre plan de traitement peut inclure :
-
Modifier votre mode de vie, par exemple en équilibrant les activités et le repos, en arrêtant de fumer et en surveillant son poids.
-
Manger moins de sel, comme conseillé
-
Prendre tous les médicaments prescrits par votre professionnel de la santé
-
Limiter ou renoncer à l'alcool
-
Utiliser un journal pour noter comment vous vous sentez
Appelez immédiatement votre professionnel de la santé si vos symptômes s'aggravent.
Consultez régulièrement votre professionnel de la santé. Discutez des problèmes que vous rencontrez avec votre plan de traitement. Soyez honnête si vous ne suivez pas les conseils de votre professionnel de la santé. Il peut apporter des modifications pour que votre programme soit mieux adapté à vos besoins.
© 2000-2025 The StayWell Company, LLC. All rights reserved. This information is not intended as a substitute for professional medical care. Always follow your healthcare professional's instructions.