Nutrition pendant l’allaitement
Ai-je besoin d’une alimentation spéciale pour l’allaitement?
Vous n’avez pas à adopter une alimentation spéciale pour produire suffisamment de lait pour votre bébé. Votre lait sera de bonne qualité pour votre bébé, peu importe ce que vous mangez. Mais votre corps a besoin de carburant pour produire du lait maternel. Les personnes qui allaitent ont besoin d’environ 500 calories supplémentaires par jour. Certaines personnes peuvent en avoir besoin de plus. D’autres personnes peuvent en avoir besoin de moins. Alors vous pouvez manger à votre faim une grande variété d’aliments sains.

Une alimentation saine
Une alimentation saine est importante pour toutes les personnes qui allaitent et offre de nombreux avantages aux nouveaux parents. Lorsque vous choisissez des aliments, utilisez le tableau ci-dessous comme guide.
Pain, céréales, riz et pâtes
|
Légumes
|
Fruits
|
Lait, yogourt et fromage
|
Viande, volaille, poisson,
haricots secs, œufs et noix
|
Graisses, huiles et sucreries
(en petites quantités)
|
Qu’est-ce qui est bon pour vous?
Voici quelques conseils que vous pourriez suivre :
-
Buvez des liquides lorsque vous avez soif. Il n’y a pas de quantité précise d’eau à boire pour produire suffisamment de lait.
-
Suivez les directives d’alimentation saine.
-
Grignotez des fruits ou des produits laitiers faibles en gras si vous avez faim entre les repas.
-
Si votre professionnel de la santé le recommande, continuez à prendre des vitamines prénatales.
-
Reposez-vous suffisamment.
Qu’est-ce qui n’est pas bon pour vous?
Voici d’autres éléments à prendre en compte :
-
Limitez votre consommation d’aliments gras et d’aliments riches en sucre. Cela inclut les aliments comme les biscuits et les gâteaux.
-
Soyez consciente que les aliments que vous consommez peuvent se retrouver dans votre lait maternel.
-
Limitez la caféine. La caféine ne se retrouve pas seulement dans le café. On en retrouve aussi dans le cola, le thé et le chocolat.
-
Limitez la quantité de poisson que vous consommez et qui peut contenir du mercure. Cela inclut le thon et l’espadon.
-
Discutez avec votre professionnel de la santé avant de prendre des médicaments. Il est important d’informer votre professionnel de la santé que vous allaitez. Certains médicaments ne sont pas sécuritaires pendant l’allaitement.
-
N’oubliez pas : l’alcool, les cigarettes et les drogues sont transmis dans le lait maternel. Si vous consommez de l’alcool, du tabac ou des drogues, parlez-en avec votre professionnel de la santé. Il veut vous aider, vous et votre bébé, à être en aussi bonne santé que possible.
Online Medical Reviewer:
Donna Freeborn PhD CNM FNP
Online Medical Reviewer:
Heather Trevino
Online Medical Reviewer:
Michele Burtner CNM
Date Last Reviewed:
7/1/2021
© 2000-2025 The StayWell Company, LLC. Tous droits réservés. Cette information ne vise pas à remplacer des soins médicaux professionnels. Suivez toujours les instructions de votre professionnel de la santé.