Soins de l'incision
Rappel
Allez à tous les rendez-vous de suivi. Ils permettent à votre professionnel de la santé de s'assurer que votre incision cicatrise bien.
N'oubliez pas qu'il existe de nombreux types de pansements, de bandes et de fournitures. Suivez les instructions spécifiques de votre équipe soignante.
Demandez les numéros de téléphone à appeler si vous avez besoin d'aide.
Numéro de téléphone du professionnel de la santé : ________________________________
Soins à domicile
Voici quelques conseils pour les soins à domicile :
-
Lavez toujours vos mains avec de l'eau et du savon et séchez-les avant de toucher votre incision.
-
Gardez vos incisions propres et sèches. N'appliquez pas de crèmes ou de pommades, sauf indication contraire de votre équipe soignante.
-
Ne faites pas des choses qui pourraient provoquer des salissures ou de la sueur sur votre incision.
-
Ne grattez pas les croûtes. Elles aident à protéger la plaie.
-
Gardez votre incision au sec et à l'abri de l'eau, selon les instructions de votre équipe soignante. Suivez les instructions spécifiques de votre professionnel de la santé pour savoir quand prendre un bain ou une douche. Il peut vous être conseillé de prendre un bain à l'éponge pour éviter de mouiller votre incision.
-
Si l'on vous demande de garder votre incision hors de l'eau, suivez les instructions de votre professionnel de la santé sur la meilleure façon de garder votre incision au sec lorsque vous prenez un bain ou une douche.
-
Séchez les points de suture en les tapotant s'ils sont mouillés. Ne les frottez pas.
-
Laissez le pansement en place jusqu'à ce qu'on vous dise de l'enlever ou de le changer. Ne le changez que selon les instructions, en utilisant des mains propres.
-
Après les premières 12 heures, changez votre pansement toutes les 24 heures, ou selon les instructions de votre professionnel de la santé.
-
Changez votre pansement s'il est mouillé ou sale.
Soins pour les types de fermetures
Suivez les conseils suivants :
-
Points de suture (sutures) ou agrafes. Une fois que vous n'avez plus besoin de les garder au sec, nettoyez la plaie chaque jour. Retirez d'abord le pansement avec des mains propres. Puis, lavez soigneusement la zone avec du savon et de l'eau courante propre. Enfin, appliquez un nouveau pansement.
-
Colle à peau. Ne mettez pas de liquide, de pommade ou de crème sur la plaie tant que la colle est en place. Ne faites pas d’activités qui provoquent de fortes transpirations. Protégez la plaie contre les rayons du soleil. Ne grattez pas, ne frottez pas et ne grattez pas la colle. Ne mettez pas de ruban directement sur la colle. La colle devrait se détacher après 5 à 10 jours.
-
Sparadrap chirurgical. Maintenez la zone sèche. Si elle est mouillée, essuyez-la avec une serviette propre. Les fermetures par sparadraps chirurgicaux tombent souvent après 7 à 10 jours. Si elle n'est pas tombée au bout de 10 jours, contactez votre professionnel de la santé avant de l'enlever vous-même. Si l'on vous demande d'enlever le ruban adhésif, mettez de l'huile minérale ou de la vaseline sur une boule de coton. Frottez doucement la bande jusqu'à ce qu'elle soit enlevée.

Changer le pansement
Laissez le pansement en place jusqu'à ce qu'on vous dise de l'enlever ou de le changer. Suivez les instructions ci-dessous, sauf indication contraire de votre professionnel de la santé :
-
Lavez-vous toujours les mains avant de changer votre pansement.
-
Après les premières 48 heures, la plaie de l'incision s'est souvent refermée. Si c'est le cas, suivez les instructions de votre professionnel de la santé. Ils peuvent vous conseiller de découvrir l'incision et de la laisser à l'air libre. Si l'incision n'est pas scellée, gardez-la couverte.
-
Ne couvrez votre incision que si vos vêtements la frottent ou provoquent une irritation, ou si elle est encore en cours de drainage.
-
Changez votre pansement s'il est mouillé ou sale.
Suivi
Demandez à votre professionnel de la santé combien de temps les points de suture ou les agrafes doivent être laissés en place. Retournez pour retirer les points de suture ou les agrafes selon les instructions. Si des points de suture dissolvants ont été utilisés dans une zone, comme la bouche, ils n'auront peut-être pas besoin d'être retirés. Ils devraient tomber ou se dissoudre d'eux-mêmes.
Si les fermetures adhésives ne sont pas tombées d'elles-mêmes, retirez-les vous-même lorsque votre fournisseur vous le conseille.
Si de la colle pour la peau a été utilisée, elle sera éliminée sans assistance.
Quand appeler votre professionnel de la santé
Appelez votre professionnel de la santé si vous présentez l'un des symptômes suivants :
-
Douleur, rougeur, gonflement ou saignement qui s'aggrave
-
Liquide malodorant provenant de l'incision ou changement de couleur de l'écoulement de l'incision
-
Une fièvre de 100,4°F ( 38ºC) ou plus, ou comme conseillé
-
Des frissons ou tremblements
-
Maux d'estomac (nausées) ou vomissements qui ne disparaissent pas
-
Engourdissement, froideur ou picotement autour de l'incision
-
Changements de couleur de la peau autour de l'incision
-
La plaie s'ouvre
-
Points de suture qui se détachent
-
Agrafes qui tombent
-
Ruban chirurgical qui tombe avant 7 jours
© 2000-2025 The StayWell Company, LLC. All rights reserved. This information is not intended as a substitute for professional medical care. Always follow your healthcare professional's instructions.