Comprendre l'asthme
L'asthme est une maladie pulmonaire de longue durée (chronique). L'asthme provoque un gonflement et un rétrécissement des voies respiratoires (bronches). Les muscles autour de vos voies respiratoires commencent à se resserrer. Lorsque vos voies respiratoires commencent à se rétrécir, l'air ne peut pas correctement entrer et sortir de vos poumons. Le mucus s'accumule également dans les voies respiratoires. Il est alors encore plus difficile de faire entrer et sortir l'air de vos poumons.
Les experts ne connaissent pas exactement les causes de l'asthme. Il peut être causé par un mélange de facteurs héréditaires et environnementaux. Les personnes souffrant de l'asthme peuvent ne présenter aucun symptôme jusqu'à ce qu'elles soient exposées à un allergène ou à un déclencheur.

Des poumons sains
Vos poumons sont composés de voies respiratoires ramifiées faites de tissu extensible. Chaque voie respiratoire est entourée de bandes de muscles. Ces voies respiratoires se rétrécissent alors qu'elles continuent plus profondément dans les poumons. Les plus petites voies respiratoires se terminent par des grappes de petits sacs d'air en forme de ballon (alvéoles). Ces grappes sont entourées de vaisseaux sanguins. Lorsque vous aspirez, l'air pénètre dans les poumons. Il descend dans les voies respiratoires jusqu'à ce qu'il atteigne les sacs d'air. Lorsque vous expirez, l'air remonte par les voies respiratoires et sort des poumons. Les voies respiratoires produisent du mucus qui piège les particules que vous aspirez. Normalement, le mucus est ensuite évacué des poumons par de petits poils (cils) qui tapissent les voies respiratoires. Le mucus est avalé ou craché au cours de la journée.
Le rôle des poumons
L'air que vous aspirez contient de l'oxygène. Lorsque l'oxygène atteint les sacs d'air, il passe dans les vaisseaux sanguins autour des sacs. Votre sang envoie alors de l'oxygène à toutes vos cellules. Lorsque vous expirez, le dioxyde de carbone est éliminé du sang de la même façon, autour des sacs aériens, puis de votre corps.
Lorsque vous souffrez d'asthme
Les voies respiratoires des personnes souffrant de l'asthme sont très sensibles. Cela signifie que les voies respiratoires réagissent à certains éléments appelés déclencheurs. Ces déclencheurs peuvent être le pollen, la poussière ou la fumée. Les déclencheurs provoquent de l'inflammation. Cela fait gonfler les voies respiratoires et les rétrécit. Il s'agit d'un problème de longue durée (chronique). Vos voies respiratoires ne sont pas toujours suffisamment étroites pour que vous remarquiez des problèmes respiratoires.
Les symptômes d'inflammation chronique comprennent :
-
Une toux (chronique)
-
Un serrement dans la poitrine
-
Se sentir essoufflé
-
Une respiration sifflante (un bruit de sifflement, surtout lorsque vous expirez)
-
Un niveau d'énergie faible ou de la fatigue
Chez certaines personnes, au fil du temps, une inflammation chronique légère peut entraîner une cicatrisation durable (permanente) des voies respiratoires et une perte de la fonction respiratoire.
Crises d'asthme
Lorsque les voies respiratoires sensibles sont irritées par un déclencheur, les muscles qui entourent les voies respiratoires se contractent. La paroi des voies respiratoires gonfle. La production de mucus épais et collant augmente et il obstrue partiellement les voies respiratoires. Tout cela entrave la respiration.
Les symptômes de crise peuvent comprendre :
-
Une toux, surtout la nuit. Vous pouvez avoir de la difficulté à dormir à cause de la toux.
-
Être fatigué ou vous essouffler facilement
-
Une respiration sifflante
-
Un serrement de la poitrine
-
Une respiration plus rapide au repos
Les crises peuvent être légères ou mortelles. Lors d'une crise sévère, la contraction musculaire, le gonflement et la production de mucus sont plus importants. Il est très difficile de respirer. Votre corps ne reçoit pas assez d'oxygène et ne peut pas éliminer le dioxyde de carbone. Les gaz résiduaires sont piégés dans les alvéoles. Les échanges de gaz ne peuvent pas avoir lieu. Le corps ne reçoit pas assez d'oxygène. Sans oxygène, les tissus de l'organisme, en particulier ceux du cerveau, commencent à être endommagés. Si cela continue pendant une période prolongée, de graves lésions cérébrales ou la mort peuvent survenir.
Composez le 911(ou demandez à quelqu'un de le faire pour vous) si vous présentez l'un de ces symptômes et qu'il n'est pas immédiatement soulagé par la prise de votre médicament de soulagement rapide comme prescrit :
-
De la difficulté à respirer
-
Se sentir trop essoufflé pour parler ou marcher
-
Les lèvres ou les doigts deviennent bleus
-
Des étourdissements ou des vertiges, comme si vous étiez sur le point de vous évanouir
-
Un débit de pointe inférieur à 50 % de votre meilleur résultat personnel, si vous utilisez un débitmètre pour débit de pointe
Gérer votre asthme
L'asthme est une maladie de longue durée. Il est donc important de travailler avec votre professionnel de la santé pour le gérer. Si vous souffrez d'asthme, vous pouvez prévenir les crises. Élaborez un plan d'action contre l'asthme avec votre professionnel de la santé. Cela peut vous aider à contrôler votre asthme et à gérer vos symptômes. Un plan d'action contre l'asthme indique également à vous, votre famille ou vos amis ce que vous devez faire si votre asthme se manifeste ou s'aggrave.
Ayez une carte d'identité médicale ou un bracelet ou un collier d'alerte médicale. Cela aidera le personnel médical à traiter votre asthme si vous ne pouvez pas parler facilement. Votre identification médicale peut inclure votre nom, le diagnostic de votre asthme, vos médicaments contre l'asthme, vos allergies et le nom de la personne à contacter en cas d'urgence.
Prenez votre médicament comme prescrit. Apprenez également les déclencheurs de votre asthme. Connaître les causes de vos crises d'asthme peut vous aider à prévenir de futurs problèmes respiratoires.
Si vous fumez, demandez de l'aide pour arrêter. N'utilisez pas de cigarettes électroniques ou de dispositifs de vapotage, car ils ont été associés à des lésions pulmonaires.
Comment les préoccupations quotidiennes affectent votre santé
Plusieurs éléments de votre vie quotidienne ont un impact sur votre santé. Cela peut comprendre le transport, les problèmes d’argent, la maison, la nourriture et la garde des enfants. Si vous ne pouvez pas vous rendre à vos rendez-vous médicaux, vous pourriez ne pas recevoir les soins dont vous avez besoin. Lorsque vous n’avez pas beaucoup d’argent, il peut être difficile d’acheter des médicaments. Il peut être difficile d’acheter des aliments sains si vous n’habitez pas près d’une épicerie.
Si vous être préoccupé par l’un de ces sujets ou dans d’autres, discutez-en avec les membres de votre équipe soignante. Ils connaissent peut-être des ressources locales pouvant vous aider. Un membre du personnel peut également être en mesure de vous aider.