Related Reading
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A-Z Listings

Qu'est-ce qu'un accident vasculaire cérébral ischémique?

Pour fonctionner, le cerveau a besoin d'un apport constant de sang. Lors d'un accident vasculaire cérébral, le sang arrête de circuler dans une région du cerveau. La région affectée est endommagée. Ses fonctions sont altérées, voire perdues. La plupart des accidents vasculaires cérébraux sont causés par l'obstruction d'un vaisseau sanguin qui alimente le cerveau. Il s'agit là d'un accident vasculaire cérébral ischémique. Ils peuvent également se produire lors de la rupture d'un vaisseau sanguin dans le cerveau (accident vasculaire cérébral hémorragique).

Vue antérieure de la tête et du haut du corps montrant les artères carotides et le cerveau.
Les artères carotides sont de grandes artères qui transportent le sang du cœur au cerveau.

Du cœur au cerveau

Le cœur est une pompe. Il envoie du sang riche en oxygène dans des vaisseaux sanguins appelés artères. Si une artère entre le cœur et le cerveau est bloquée, le cerveau ne peut pas recevoir suffisamment d'oxygène. Certains blocages d'artères sont causés par des dépôts de graisse (plaque). Les artères peuvent également être obstruées par des caillots sanguins. Certains caillots se forment sur la plaque. D'autres peuvent se former dans le cœur, en particulier chez les personnes souffrant de fibrillation auriculaire, c'est-à-dire un rythme cardiaque irrégulier. Si un morceau de plaque ou un caillot se détache et entre dans la circulation sanguine, il peut bloquer le flux vers le cerveau et provoquer un accident vasculaire cérébral.

Comment se produit un accident vasculaire cérébral

Un accident vasculaire cérébral ischémique se produit lorsqu'une artère qui alimente le cerveau est fortement rétrécie ou bloquée. Cela peut être causé par une accumulation de plaque. Cela peut également se produire lorsque de petits morceaux de plaque ou de caillot sanguin (appelés emboles) se détachent du vaisseau sanguin ou du cœur et entrent dans la circulation sanguine. Les emboles circulent dans le sang jusqu'à ce qu'ils se coincent dans un petit vaisseau sanguin dans le cerveau.

Artères saines. Dans une artère saine, sa paroi est lisse. Cela permet au sang de circuler librement du cœur vers le reste du corps. Le cerveau reçoit tout le sang dont il a besoin pour bien fonctionner.

Artères endommagées. L'hypertension artérielle, le tabagisme, un taux élevé de cholestérol ou d'autres problèmes peuvent rendre les parois des artères rugueuses. Cela permet à la plaque de s'accumuler dans les parois. Des caillots sanguins peuvent également se former sur la plaque. Cela peut rétrécir l'artère et limiter le flux sanguin. 

Coupe transversale d'une artère carotide saine montrant le flux sanguin.
Artères saines
Coupe transversale d'une artère carotide saine montrant l'accumulation de plaque et des caillots sanguins.
Artères endommagées

Connaître les symptômes d'un accident vasculaire cérébral

  • De la faiblesse. Vous pouvez ressentir une faiblesse soudaine, des picotements ou une perte de sensibilité sur un côté de votre visage ou de votre corps, y compris votre bras ou votre jambe.

  • Des problèmes de vision. Vous pouvez avoir une vision double soudaine ou des difficultés à voir d'un œil ou des deux.

  • Des problèmes d'élocution. Vous pouvez avoir des difficultés soudaines à parler, des troubles d'élocution ou de la difficulté à comprendre les autres.

  • Des problèmes de mouvement. Vous pouvez avoir des difficultés soudaines à marcher, des vertiges, une perte d'orientation, une perte d'équilibre, une sensation de chute ou une perte de connaissance.

N'oubliez pas : Composez le 911 et appelez votre médecin immédiatement si vous présentez l'un des symptômes.

V.I.T.E. est un moyen facile de se souvenir des signes d'un accident vasculaire cérébral. Lorsque vous verrez les symptômes, vous saurez ce dont vous avez besoin pour appeler le 911 vite. 

V.I.T.E. signifie : 

  • V signifie un Visage affaissé. Un côté du visage est affaissé ou engourdi. Lorsque la personne sourit, le sourire est inégal.

  • I signifie l'Incapacité de lever les bras. Un bras est faible ou engourdi. Lorsque la personne lève les deux bras en même temps, un bras peut s'abaisser.

  • T signifie un Trouble de la parole. Vous pouvez remarquer des troubles d'élocution ou de la difficulté à parler. La personne est incapable de répéter correctement une phrase simple lorsqu'on le lui demande de le faire.

  • E signifie une Extrême urgence. Composez le 911. Si quelqu'un présente l'un de ces symptômes, même si les symptômes disparaissent, composez le 911 immédiatement. Notez l'heure à laquelle les symptômes sont apparus.

© 2000-2025 The StayWell Company, LLC. All rights reserved. This information is not intended as a substitute for professional medical care. Always follow your healthcare professional's instructions.
Powered by Krames by WebMD Ignite
About StayWell | Terms of Use | Privacy Policy | Disclaimer