Related Reading
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A-Z Listings

Comprendre l'anévrisme de l'aorte abdominale

On vous a peut-être dit que vous souffrez d'un anévrisme. Cela se produit lorsqu'une partie affaiblie d'un vaisseau sanguin se dilate comme un ballon. Un anévrisme dans le principal vaisseau sanguin de votre estomac est appelé un anévrisme de l'aorte abdominale (AAA).

Qu'est-ce que l'AAA?

Vue antérieure d'anévrismes dans une aorte abdominale. La ligne en pointillés indique la largeur normale d'une aorte.
Un anévrisme survient lorsqu'une partie affaiblie de la paroi de l'aorte s'étire et se dilate.

L'aorte est la grande artère qui transporte le sang oxygéné du cœur vers le reste du corps. Dans le cas d'un AAA, une partie de l'aorte s'affaiblit et se dilate. Si un anévrisme devient suffisamment gros, il peut éclater. Ceci est très grave et généralement fatal.

Comment trouve-t-on un anévrisme?

L'AAA se développe généralement lentement au fil du temps et ne provoque aucun symptôme. Il est souvent découvert lors d'examens (rayons X, IRM, tomodensitogramme, etc.) effectués pour un autre problème distinct. Pour confirmer la présence d'un AAA, des tests tels qu'une échographie abdominale, un tomodensitogramme abdominal et pelvien ou une angiographie sont effectués.

Qui développe un AAA?

Ces éléments augmentent vos chances d'avoir un AAA :

  • Vous avez des antécédents familiaux d'AAA

  • Votre âge. Vos risques d'AAA augmentent à mesure que vous vieillissez.

  • Les hommes sont plus susceptibles que les femmes d'avoir un AAA

  • Tabagisme

  • Une hypertension artérielle

  • Un taux élevé de cholestérol Il s'agit d'une accumulation de graisses et d'autres matières dans le sang.

  • Une blessure, par exemple un accident de voiture

Les hommes âgés de 65 à 75 ans qui ont déjà fumé devraient subir une échographie unique de dépistage de l'anévrisme de l'aorte abdominale. Si vous êtes un homme âgé de 65 à 75 ans et que vous n'avez jamais fumé, votre professionnel de la santé peut vous conseiller un dépistage sur la base d'autres facteurs de risque, tels que vos antécédents médicaux ou familiaux.

Que peut-on faire?

Une opération chirurgicale peut être pratiquée pour retirer un anévrisme. Vous pouvez également subir une intervention moins invasive appelée greffe d'endoprothèse vasculaire. Cette technique consiste à placer, à l'aide d'un cathéter, un tube métallique appelé endoprothèse (stent) dans la partie affaiblie de l'aorte. L'endoprothèse agit comme un échafaudage pour renforcer les parois de l'artère.

Votre professionnel de la santé évaluera les chances que l'anévrisme éclate par rapport aux risques posés par un traitement. Un anévrisme de petite taille et à croissance lente est surveillé par échographie et tomodensitogramme tous les 6 à 12 mois. S'il atteint une certaine taille, commence à fuir ou grossit rapidement, vous devrez peut-être subir une intervention chirurgicale pour remplacer cette partie de l'aorte.

© 2000-2025 The StayWell Company, LLC. All rights reserved. This information is not intended as a substitute for professional medical care. Always follow your healthcare professional's instructions.
Powered by Krames by WebMD Ignite
About StayWell | Terms of Use | Privacy Policy | Disclaimer