Related Reading
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A-Z Listings

Kystes de l'ovaire

Un kyste est souvent un sac rempli de liquide, comme un petit ballon d'eau. Les kystes sont presque toujours bénins, et beaucoup disparaissent sans traitements. Ils se développent souvent lentement. Leur taille peut varier de celle d'un petit pois à celle d'un pamplemousse. Beaucoup ne provoquent aucun symptôme. Ils ne sont souvent ressentis que lors d'un examen pelvien. Les kystes de l'ovaire ne sont souvent pas cancéreux (bénins).   

Kyste fonctionnel

Un kyste fonctionnel est le type de kyste le plus courant. Il se forme lorsqu'un follicule ne libère pas d'ovule mature ou continue de se développer après la libération de l'ovule. Les kystes fonctionnels ne se produisent souvent que sur un seul ovaire à la fois. Ils rapetissent souvent sans traitement après 1 à 3 mois. Dans de rares cas, un kyste peut se rompre et provoquer des douleurs. La douleur peut également être causée par la torsion d'un ovaire élargi en raison du kyste qui s'y développe. 

Kyste fonctionnel.

Kyste dermoïde

Parfois, les cellules présentes dès la naissance commencent à se développer en différents types de tissus tels que la peau, la graisse, les cheveux et les dents. Ce type de kyste est un kyste dermoïde. Les kystes dermoïdes peuvent se développer sur un seul ovaire ou sur les deux. Ils ne provoquent souvent aucun symptôme. S'ils fuient ou si l'ovaire se tord, ils peuvent provoquer de fortes douleurs.

Kyste dermoïde.

Endométriome

Parfois, un tissu semblable à la paroi de l'utérus (endomètre) se développe et devient une partie de l'ovaire. En anglais, ce type de kyste est souvent appelé un « chocolate cyst » (kyste chocolat) en raison de sa couleur marron foncé. Ces kystes peuvent se développer sur un seul ovaire ou sur les deux. Ils provoquent souvent des douleurs, notamment pendant les menstruations ou les rapports sexuels.

Endométriome.

Cystadénome bénin

Si la capsule autour de l'ovaire se développe, elle peut former un cystadénome. Ces kystes peuvent se développer sur un seul ovaire ou sur les deux. S'ils sont petits, ils ne provoquent souvent aucun symptôme. S'ils grossissent, ils peuvent pousser contre les organes à proximité des ovaires et provoquer des douleurs. Ils peuvent également provoquer des douleurs en étirant la capsule ovarienne. Un kyste qui pousse contre la vessie peut provoquer des mictions fréquentes. Parfois, ces kystes se rompent et saignent.

Cystadénome bénin.

Kystes cancéreux (malins)

Ces kystes peuvent envahir d'autres tissus ou se propager à d'autres régions du corps.

© 2000-2025 The StayWell Company, LLC. All rights reserved. This information is not intended as a substitute for professional medical care. Always follow your healthcare professional's instructions.
Powered by Krames by WebMD Ignite
About StayWell | Terms of Use | Privacy Policy | Disclaimer