Cathéter central (dispositif d’accès veineux central)
Vous avez besoin d’un cathéter central dans le cadre de votre traitement. Il est également appelé dispositif d’accès veineux central ou d’un cathéter veineux central. Un petit tube souple appelé cathéter est inséré dans une grosse veine qui mène à votre cœur. Lorsque vous n’aurez plus besoin du cathéter central, il sera retiré. Votre peau guérira ensuite. Cette fiche décrit les types de cathéters centraux. Il explique également comment le cathéter central est placé dans votre corps.
 |
Le cathéter peut avoir plus d'une lumière (canal). Cela signifie que différents liquides ou médicaments peuvent être administrés en même temps. |
À quoi sert un cathéter central
Un cathéter central est souvent utilisé au lieu d’une ligne i.v. (intraveineuse) standard lorsque vous avez besoin d’un traitement pendant plus d’une semaine environ. Il peut également être inséré parce que certains médicaments ne peuvent pas être administrés en toute sécurité dans des veines plus petites de la main ou du bras. Le cathéter peut administrer des médicaments, des liquides ou des nutriments directement dans votre circulation sanguine. Il peut également être utilisé pour mesurer le débit sanguin (surveillance hémodynamique), pour prélever du sang ou pour d’autres raisons. Demandez à votre professionnel de la santé pourquoi vous avez besoin d’un cathéter central et du type de cathéter qui sera posé.
Types de cathéters centraux
Le cathéter central sera placé dans une veine comme décrit ci-dessous. La veine utilisée dépend de vos besoins et de votre état de santé général. Le cathéter est enfilé dans la veine. On le fait passer jusqu’à ce que sa pointe se trouve dans la grosse veine près du cœur (veine cave). Les types de cathéters centraux comprennent :
-
Le cathéter central inséré par voie périphérique. Ce tube est placé dans une grande veine dans la partie supérieure du bras ou près du pli du coude.
-
Ligne sous-clavière. Ce tube est inséré dans la veine qui se trouve derrière la clavicule.
-
Ligne jugulaire interne. Ce tube est inséré dans une grosse veine du cou.
-
Ligne fémorale. Ce tube est placé dans une grosse veine de l’aine.
Mise en place du cathéter central
Le cathéter central est placé dans votre corps pendant une courte procédure. Cela peut être fait dans votre chambre d’hôpital, au service des urgences ou dans une salle d’opération. Votre équipe soignante peut vous dire à quoi vous attendre. Pendant la mise en place du cathéter central :
-
Vous êtes entièrement couvert par un grand drap stérile. Seul l’endroit où le cathéter sera placé est exposé. La peau est nettoyée avec une solution antiseptique. Ces mesures visent à réduire le risque d’infection.
-
Un médicament (anesthésique local) est injecté près de la veine. Cela engourdit la peau afin que vous ne ressentiez aucune douleur pendant la procédure.
-
Une fois que le médicament contre la douleur commence à agir, le cathéter est doucement introduit dans la veine. On le fait avancer jusqu’à ce que l’extrémité du cathéter se trouve dans la veine cave, près du cœur. La procédure est habituellement effectuée à l’aide d’un appareil à ultrasons. L’appareil à ultrasons aide à voir sous la peau. Il aide le professionnel de la santé à guider le cathéter dans la veine sans endommager d’autres tissus ou organes.
-
L’autre extrémité du cathéter dépasse de quelques pouces de la peau. Elle peut être fixée de façon lâche à la peau avec des points de suture pour le maintenir en place.
-
Le professionnel de la santé rince le cathéter avec du sérum physiologique pour le nettoyer. La solution peut comprendre de l’héparine. Cela prévient la formation de caillots sanguins.
-
Une radiographie ou d’autres examens d’imagerie peuvent être faits. Cela permet au professionnel de la santé de confirmer la position du cathéter et de vérifier s’il y a des problèmes.
Risques et complications possibles
Comme c’est le cas pour toute procédure, la pose d’un cathéter central est associée à certains risques. Ceux-ci comprennent :
-
Une infection.
-
Un problème de saignement. Cela a tendance à se produire plus souvent si une artère est perforée au lieu d’une veine. Mais cela peut arriver lors de la ponction d’une veine.
-
Des battements de cœur irréguliers.
-
Une blessure à la veine ou aux canaux lymphatiques près de la veine.
-
Une inflammation de la veine (phlébite).
-
Une bulle d’air dans le sang (embolie gazeuse). Une embolie gazeuse peut se déplacer dans les vaisseaux sanguins et bloquer la circulation du sang vers le cœur, les poumons, le cerveau ou d’autres organes.
-
Un caillot sanguin (thrombus) qui peut bloquer la circulation sanguine. Un caillot sanguin peut également circuler dans les vaisseaux sanguins. Il peut bloquer la circulation sanguine vers le cœur, les poumons (embolie pulmonaire), le cerveau ou d’autres organes.
-
Un affaissement du poumon (pneumothorax) ou une accumulation de sang entre les poumons et la paroi thoracique (hémothorax).
-
Une blessure nerveuse.
-
Une insertion accidentelle dans une artère au lieu d’une veine.
-
Un cathéter non positionné correctement.
Si vous avez des problèmes avec votre cathéter central, parlez-en à votre professionnel de la santé.
Retrait
Lorsque votre traitement est terminé, le tube peut être retiré en toute sécurité. Le professionnel de la santé nettoiera l’endroit où le cathéter a été inséré. Il coupera les points de suture qui retiennent le cathéter sur la peau, puis tirera lentement sur le tube jusqu’à ce que la totalité du cathéter soit retirée de votre corps. Le professionnel de la santé exercera une pression sur le site de retrait pendant une minute ou plus, puis il est probable qu’il y place un pansement. Le professionnel de la santé inspectera le cathéter pour s’assurer qu’il est intact et, selon le type de cathéter, il pourrait le mesurer.
© 2000-2025 The StayWell Company, LLC. All rights reserved. This information is not intended as a substitute for professional medical care. Always follow your healthcare professional's instructions.