Vivre avec l'arthrose
L'arthrose est une maladie à long terme (chronique). C'est le type d'arthrite le plus courant. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas mener une vie active. Vous pouvez aider à contrôler vos symptômes. Faire de l'exercice et perdre l'excès de poids vous aidera. Des outils spéciaux peuvent vous aider. Consultez votre professionnel de la santé pour des examens réguliers et des analyses de sang.
Intégrez l'exercice dans votre vie

Des exercices doux peuvent atténuer votre douleur. Assurez-vous de faire ce qui suit :
-
Choisissez des exercices qui améliorent le mouvement des articulations et renforcent vos muscles. Consultez votre professionnel de la santé ou un physiothérapeute pour connaître les exercices qui peuvent vous aider.
-
Essayez des activités d'étirement et de flexibilité comme le yoga et le tai-chi. Elles peuvent diminuer la douleur et améliorer le mouvement des articulations.
-
Essayez des sports à faible impact. Il s'agit notamment de la marche, du vélo ou des exercices dans une piscine chaude.
-
La plupart des gens devraient faire de l'exercice pendant au moins 30 minutes par jour, la plupart des jours de la semaine. Cette période peut être divisée en périodes plus courtes au cours de la journée.
-
Ne vous surmenez pas au début. Ajoutez des exercices lentement au fil du temps.
-
Échauffez-vous pendant 5 à 10 minutes avant de faire de l'exercice.
-
Si la douleur et la raideur augmentent, ne faites pas d'exercice aussi intense ou aussi long.
Surveillez votre poids
Si vous pesez plus que vous ne le devriez, vos articulations portantes subissent une pression supplémentaire. Cela aggrave vos symptômes. Pour réduire la douleur et la raideur, faites un plan pour perdre les kilos en trop. Les conseils suivants peuvent vous aider :
-
Commencez un programme de perte de poids. Discutez avec votre professionnel de la santé ou votre nutritionniste.
-
Demandez à vos amis et à votre famille de vous soutenir.
-
Rejoignez un groupe de perte de poids.
Utilisez des outils spéciaux
Même les tâches simples peuvent être difficiles à accomplir lorsque vos articulations sont douloureuses. Des outils spéciaux, appelés dispositif d'assistance, peuvent vous aider. Ils réduisent la tension et protègent vos articulations. Demandez à votre professionnel de la santé où trouver des outils comme :
Utilisez des dispositifs d'assistance à la mobilité et d'autres outils
Les personnes souffrant d'arthrite et d'autres problèmes articulaires utilisent souvent des aides à la mobilité pour les aider à marcher. Elles peuvent utiliser des cannes ou des déambulateurs. Elles peuvent utiliser des attelles ou des appareils orthopédiques pour soutenir les articulations. Ces dispositifs doivent être ajustés pour répondre à vos besoins physiques (par exemple, votre taille ou votre type de déformation articulaire). Consultez donc votre professionnel de la santé ou votre physiothérapeute avant d'acheter un produit. Renseignez-vous sur ces dispositifs d'assistance :
-
Une canne pour réduire les douleurs au genou ou à la hanche et pour prévenir les chutes
-
Des attelles pour vos poignets ou autres articulations
-
Une attelle pour soutenir une articulation de genou faible
-
Des orthèses pour les problèmes d'orteils et de pieds
Types de traitement
Discutez avec votre professionnel de la santé des nombreux types de traitements qui peuvent aider à réduire votre douleur et à améliorer la mobilité de vos articulations. Ils comprennent :
-
Les médicaments appliqués directement sur la peau (topiques). Il s'agit notamment de la lidocaïne, de la capsaïcine et du gel de diclofénac.
-
Les médicaments pris par la bouche (oral). Il s'agit notamment de l'acétaminophène, des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) tels que l'ibuprofène et le naproxène, ou des opioïdes.
-
Des médicaments injectés directement dans les articulations. Il s'agit notamment des corticostéroïdes, ou de l'acide hyaluronique dans les articulations du genou.
-
Une opération chirurgicale pour réparer une articulation
-
Une opération chirurgicale visant à remplacer une articulation par une articulation artificielle
Les thérapies complémentaires peuvent vous aider. Discutez avec votre professionnel de la santé de ces options :
-
Le traitement à chaud et à froid
-
Les massages
-
L'acupuncture
-
Les vitamines ou suppléments à base de plantes
-
La thérapie cognitive du comportement
-
Méditation
Online Medical Reviewer:
Dan Brennan MD
Online Medical Reviewer:
Marianne Fraser MSN RN
Online Medical Reviewer:
Rita Sather RN
Date Last Reviewed:
3/1/2024
© 2000-2025 The StayWell Company, LLC. Tous droits réservés. Cette information ne vise pas à remplacer des soins médicaux professionnels. Suivez toujours les instructions de votre professionnel de la santé.