Qu'est-ce que la goutte?
La goutte est une forme d'arthrite causée par une accumulation excessive d'acide urique dans l'organisme. La goutte provoque souvent une douleur soudaine et un gonflement d'une articulation, souvent le gros orteil ou d'autres articulations du pied. Si elle n'est pas traitée, elle peut entraîner des déformations douloureuses des pieds et des articulations. Elle peut également entraîner des problèmes rénaux. Cependant, en traitant la goutte à un stade précoce, vous pouvez soulager la douleur et aider à prévenir les problèmes futurs. La goutte peut souvent être traitée avec des médicaments et un changement de régime alimentaire. Dans les cas graves, une opération chirurgicale peut être nécessaire.
Quelle est la cause de la goutte?
La goutte est causée par un excès d'acide urique dans l'organisme. Ceci est un déchet produit par l'organisme. L'acide urique est filtré par les reins. Si le taux d'acide urique dans votre sang augmente trop, des cristaux peuvent se former. Si ces cristaux ne sont pas traités et s'ils restent longtemps dans l'organisme, ils provoqueront de graves problèmes de santé. Ceux-ci s'accumulent dans les articulations. Cela provoque une crise de goutte. Une crise de goutte est une inflammation des articulations qui peut provoquer une douleur et une enflure soudaines. Si vous avez de nombreuses crises de goutte, les cristaux peuvent former de gros dépôts appelés tophi. Les tophi peuvent endommager les articulations et provoquer des déformations.

Qui est à risque de la goutte?
Les personnes à qui on a attribué le sexe masculin à la naissance sont plus susceptibles de souffrir de goutte. Les chez les personnes à qui on a attribué le sexe féminin à la naissance peuvent souffrir de goutte, mais plus souvent après la ménopause. Certains problèmes de santé augmentent les risques de souffrir de la goutte. L'obésité et l'hypercholestérolémie font partie de ces facteurs de risque. Certains médicaments peuvent également déclencher une crise de goutte. Les diurétiques font partie de ces médicaments potentiellement déclencheurs. Les personnes qui consomment beaucoup d'alcool présentent un risque élevé de goutte. Certains aliments peuvent également déclencher une crise de goutte.
Substances susceptibles de déclencher une crise de goutte
-
L'alcool (en particulier la bière, mais aussi le vin rouge et les spiritueux)
-
Certaines viandes (viande rouge, viande transformée, dinde)
-
Les abats rouges (rognons, foie, ris)
-
Les mollusques et crustacés (homard, crabe, crevettes, pétoncles, moules)
-
Certains poissons comme les anchois, les sardines, le hareng, le maquereau
Traitement
-
Modifiez votre mode de vie. Il s'agit notamment de la perte de poids, de l'exercice physique, de la réduction ou de l'élimination de la consommation d'alcool, en particulier de bière, et de l'arrêt du tabagisme. L'ajout de produits laitiers pauvres en matières grasses peut réduire le taux d'acide urique.
-
Limitez la consommation de certains aliments et de certaines boissons. Réduisez votre consommation des aliments et des boissons énumérés ci-dessus qui peuvent déclencher une crise de goutte. Ne mangez et ne buvez rien qui contient du sirop de maïs à haute teneur en fructose. Ce produit se trouve dans de nombreux aliments. On en trouve en particulier dans certaines boissons gazeuses et boissons énergisantes.
-
Renseignez-vous sur les médicaments que vous prenez. Certains médicaments peuvent encourager l'apparition de la goutte. Cela inclut les diurétiques. Discutez avec votre professionnel de la santé des autres options possibles.
-
Pensez à utiliser des médicaments pour réduire la quantité d'acide urique dans le sang. Comme l'allopurinol, le probénécide, le fébuxostat et le lesinurad.
-
Prenez des médicaments pour traiter les crises de goutte soudaines. Il s'agit notamment des AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens), des stéroïdes et de la colchicine.
Online Medical Reviewer:
Marianne Fraser MSN RN
Online Medical Reviewer:
Rajadurai Samnishanth
Online Medical Reviewer:
Rita Sather RN
© 2000-2025 The StayWell Company, LLC. All rights reserved. This information is not intended as a substitute for professional medical care. Always follow your healthcare professional's instructions.